Juges et avocats condamnés au Maroc pour corruption

4 août 2025 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

La cour d’appel de Rabat a condamné à diverses peines les 16 personnes dont des magistrats, des avocats, des hommes d’affaires et des fonctionnaires, accusées de corruption dans l’affaire dite « de vente de jugements à la Cour d’appel de Tétouan ».

Le tribunal a rendu son verdict jeudi dernier, condamnant le juge R. H, principal accusé dans le dossier, à trois ans de prison ferme, et son collègue, le juge A. M, à deux ans de prison dont un avec sursis. Les avocats K. J et J. B du barreau de Tétouan, ainsi que l’avocate K. H du barreau d’El Jadida ont écopé de deux ans de prison ferme, tandis qu’un avocat du barreau de Casablanca a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Un autre avocat, A. T, a pris six mois avec sursis et un notaire d’El Jadida T. H a écopé de deux ans de prison avec sursis.

À lire : Du nouveau dans l’affaire du juge de Tétouan accusé de corruption

La cour a également condamné à un an de prison ferme l’homme d’affaires A. N, connu sous le nom de « propriétaire de la Lamborghini ». Toutefois, elle a acquitté l’avocat Y. D et le fonctionnaire N. Y, et rejeté les demandes civiles à l’encontre des autres accusés.

À lire : Scandale à Tétouan : des avocats soupçonnés de corruption

Lors de l’avant-dernière audience du procès, les débats étaient houleux entre le juge de Tétouan, principal accusé, et son ex-épouse, qui avait révélé l’affaire en novembre 2023 en transmettant des enregistrements audios aux autorités judiciaires. L’ex-femme avait soutenu à l’occasion que le juge recevait des pots-de-vin en échange de manipulations de décisions judiciaires, ajoutant que leurs enfants, l’un notaire et l’autre avocate, étaient également impliqués dans cette fraude.

À lire : Maroc : un magistrat en prison pour corruption

L’enquête confiée à la Brigade nationale de la police judiciaire, sous la supervision du procureur général du roi près le tribunal des crimes financiers de Rabat, a révélé l’existence d’un vaste réseau de manipulation des décisions de justice, impliquant des magistrats, avocats, fonctionnaires et hommes d’affaires. Les accusés sont poursuivis pour corruption, abus de pouvoir, constitution d’une organisation criminelle dans le but d’influencer des décisions judiciaires.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Corruption - Droits et Justice - Tétouan - Rabat

Aller plus loin

Un haut magistrat marocain condamné pour corruption

Le substitut du procureur général du roi de Tanger, précédemment arrêté en flagrant délit de corruption, a été condamné par la Cour d’appel de Rabat à une peine de 6 mois de...

Maroc : un magistrat en prison pour corruption

Accusé de corruption et d’abus de pouvoir entre autres, le substitut du procureur près le tribunal de première instance d’Inzegane a été placé en détention provisoire, sur ordre...

Du nouveau dans l’affaire du juge de Tétouan accusé de corruption

L’affaire du juge de Tétouan, accusé de corruption, n’a pas fini de livrer ses secrets. De nouveaux suspects dont des avocats et des fonctionnaires de justice viennent d’être...

Scandale à Tétouan : des avocats soupçonnés de corruption

De nouveaux suspects, dont des avocats, ont été entendus par les enquêteurs de la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) dans le cadre de l’affaire du juge de Tétouan,...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.

Maroc : WhatsApp banni pour la Gendarmerie royale

Suite à la décision de justice annulant un procès-verbal dressé via WhatsApp, la Gendarmerie royale a invité les commandements régionaux, casernes, centres et patrouilles au respect strict des textes en vigueur et à éviter d’envoyer tout document via...

Gard : double meurtre, la perpétuité pour Mohammed Ouhaddou

La Cour d’Assises du Gard a reconnu Mohammed Ouhaddou, un maçon marocain de 38 ans coupable des meurtres de sa femme (26 ans) et de sa belle-sœur (39 ans) le 5 mai 2023 à Salles-du-Gardon près d’Alès dans le Gard.

Annulation des accords UE-Maroc : le Polisario jubile

Le Front Polisario a salué la décision de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) annulant les accords de pêche entre l’UE et le Maroc, la considérant comme un « triomphe de la résistance ».

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Ce fléau qui fait mal au Maroc

Malgré l’adoption en 2015 de la stratégie nationale de lutte, la corruption ne recule pas au Maroc en raison de principales résistances rencontrées, aussi bien au niveau intra-étatique que dans l’ensemble de la société, et en particulier dans le...

Maroc : mères célibataires, condamnées avant même d’accoucher

Au Maroc, les mères célibataires continuent d’être victimes de préjugés et de discriminations. Pour preuve, la loi marocaine n’autorise pas ces femmes à demander des tests ADN pour établir la paternité de leur enfant.