Des MRE victimes d’une vaste arnaque

9 août 2025 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Une vaste arnaque à l’humanitaire orchestrée par un réseau de fraude via WhatsApp et Telegram ciblait les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Tout est parti d’un soupçon émis par un cadre d’un grand groupe bancaire. Il a détecté une anomalie après avoir examiné des virements en provenance de l’étranger crédités sur certains comptes sans lien clair entre les expéditeurs et les bénéficiaires. Ils en discutent avec ses homologues de trois autres groupes bancaires. Les soupçons grandissent. Ils ont découvert que « plusieurs opérations similaires, aux montants importants, affluaient depuis des pays européens spécifiques vers des comptes marocains nouvellement ouverts », rapporte Assabah.

À lire : Arnaque à Marrakech : un savon de 10 dirhams vendu à 2800 dirhams

Ces mouvements suspects ont amené les établissements concernés à saisir la Cellule nationale de traitement des informations financières (CN-TIF). Celle-ci a aussitôt lancé une enquête approfondie, en coordination avec les cellules de contrôle financier de plusieurs pays européens, notamment la France, l’Italie, l’Espagne, l’Autriche, les Pays-Bas et la Belgique. L’enquête révèle que ces virements ont été effectués par des Marocains résidant en Europe qui pensaient répondre à des appels à l’aide humanitaire relayés sur des applications de messagerie comme WhatsApp, Telegram ou Messenger.

À lire : Des MRE victimes d’une vaste escroquerie

En réalité, il s’agit d’une vaste arnaque à l’humanitaire orchestrée par un réseau de fraudeurs. Son modus operandi consiste à recruter des personnes en situation de précarité, leur faire ouvrir des comptes bancaires en leur promettant des dons. Ensuite, le réseau s’empare des cartes bancaires pour détourner l’argent. Les véritables bénéficiaires n’ont droit qu’à une infime partie des fonds envoyés. Les fraudeurs allaient jusqu’à enregistrer et diffuser des vidéos dans lesquelles les prétendus bénéficiaires remerciaient les donateurs.

À lire : Plus de 800 000 euros arnaqués à une famille française au Maroc

Les virements identifiés dans le cadre de cette affaire atteignent 9,5 millions de dirhams. Une enquête pénale a été ouverte afin d’identifier et d’arrêter les membres de ce réseau criminel.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arnaque - MRE - WhatsApp - Telegram

Aller plus loin

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les...

Harcèlement, arnaques : ce que dénoncent les visiteurs au Maroc

Selon l’avis de touristes recueillis par Booking, Condé Nast Traveler ou InterNations, le Maroc fait partie des pays les moins hospitaliers au monde.

Tanger : vol de terrain, arnaque et escroquerie

L’affaire de plainte déposée par un citoyen juif, qui accuse des élus actuels et anciens, un promoteur immobilier et un agent d’autorité révoqué d’avoir spolié son bien...

Une nouvelle forme d’arnaque sévit à Marrakech

Une nouvelle méthode de fraude est employée par des guides touristiques non agréés à Marrakech afin de contourner les contrôles des autorités.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Bientôt une plateforme pour aider les MRE à investir au Maroc

Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques, encourage les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à davantage investir au Maroc, soulignant la nécessité pour le royaume...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : les plaintes des MRE vraiment prises au sérieux ?

Nasser Bourita a assuré que son département accorde une attention particulière aux plaintes des Marocains du monde.

Une aide méconnue pour les MRE qui veulent créer une entreprise au Maroc

Créer son entreprise au Maroc en tant que Marocain résidant à l’étranger (MRE) peut s’avérer complexe, notamment sur le plan financier. Pour encourager les investissements de la diaspora, l’État marocain a mis en place un mécanisme spécifique : MDM...

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...