Harcèlement, arnaques : ce que dénoncent les visiteurs au Maroc

30 juin 2025 - 18h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

Selon l’avis de touristes recueillis par Booking, Condé Nast Traveler ou InterNations, le Maroc fait partie des pays les moins hospitaliers au monde.

Les visiteurs pointent notamment le traitement qui leur est réservé dans des régions comme Marrakech ou Fès, où ils sont harcelés pour donner des pourboires ou assaillis par des vendeurs ambulants, ou encore victimes d’arnaque et de vol. Le voyageur peut également avoir des surprises désagréables s’il ne connait pas les coutumes et traditions du royaume. Le harcèlement des femmes dans ce pays est aussi mal vu par les touristes qui vivent parfois des expériences de voyage douloureuses au Maroc. Hormis ces points, les Marocains sont très accueillants en général, relèvent-ils. Le même reproche est fait aux Égyptiens, notamment ceux résidant au Caire.

À lire : « Le Maroc est le pays le plus accueillant du monde »

Les touristes estiment que Paris, la capitale française, est également moins accueillante en raison de la barrière de la langue pour les visiteurs qui ne s’expriment qu’en anglais ou en espagnol, et de la froideur et de l’impatience des Parisiens envers les touristes qui relèvent aussi la lourdeur administrative. L’hospitalité varie aussi aux États-Unis. Dans les grandes villes comme New York ou Los Angeles, une faible attention est accordée aux touristes. En revanche, l’hospitalité se ressent dans les États du Sud, comme le Tennessee ou la Géorgie, où les gens sont plus ouverts et sincères. Dans les grandes villes de Chine, les touristes sont confrontés au choc culturel et à la barrière de la langue. L’hospitalité est réelle, mais elle est exprimée différemment, ce qui entraîne un certain malaise chez les visiteurs.

À lire : Le Maroc, « pays le plus accueillant » du monde, selon Antoine de Maximy (vidéo)

Parmi les pays les plus accueillants, on retrouve la Thaïlande et la Colombie où la courtoisie et la joie sont contagieuses ; le Portugal, notamment Lisbonne, Porto et l’Algarve où les visiteurs se sentent comme chez eux ; ou le Japon où le visiteur est servi avec gentillesse, politesse et attention. Les touristes apprécient aussi l’hospitalité des Irlandais et des Italiens avec leur chaleur humaine particulière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Fès - Tourisme

Aller plus loin

Le Maroc « est le pays le plus accueillant » au monde (vidéo)

L’hospitalité des Marocains n’est plus à démontrer et qui mieux qu’un des globe-trotteurs les plus célèbres en France, Antoine de Maximy, pour le rappeler.

« Le Maroc est le pays le plus accueillant du monde »

Le journaliste français Antoine de Maximy, 64 ans, qui a arpenté la planète et célèbre les 20 ans de son émission culte « J’irai dormir chez vous » affirme que le Maroc « est le...

Le passeport marocain parmi les moins puissants du monde ?

Il ressort d’un nouveau classement que le passeport marocain figure parmi les moins puissants du monde.

Le Maroc, « pays le plus accueillant » du monde, selon Antoine de Maximy (vidéo)

Le Français Antoine de Maximy, animateur de « J’irai dormir chez vous », se réjouit d’avoir été bien accueilli au Maroc, l’une des destinations où il s’était rendu durant son...

Ces articles devraient vous intéresser :

2024, l’année de tous les succès pour le tourisme marocain

Le Maroc a enregistré un record d’arrivées de touristes étrangers au cours des sept premiers mois de l’année 2024, se positionnant comme « une destination leader du tourisme mondial ».

Les hôtels marocains sous surveillance

L’inquiétude grandit chez les propriétaires d’hôtels et de centres d’hébergement touristique au Maroc. En effet, un « client mystère » s’apprête à inspecter leurs établissements dans les prochaines semaines. Sa mission : évaluer la qualité des services...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc, votre prochaine destination de vacances ?

Le Maroc a accueilli 8,9 millions de visiteurs au cours du premier semestre de 2025, soit une hausse de 19 % représentant 1,4 million de touristes supplémentaires par rapport à la même période de 2024. Des chiffres qui confirment la position de leader...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le secteur de la location de voitures au Maroc menacé

Au Maroc, le secteur de la location de voitures reste impacté par une offre en hausse, des achats importants de véhicules, et l’informel.

Maroc : l’Espagne émet des recommandations pour ses voyageurs

Le Ministère des Affaires Étrangères espagnol a émis des recommandations importantes à l’attention de ses citoyens se rendant au Maroc. Ces conseils visent à assurer leur sécurité et à prévenir d’éventuels problèmes administratifs.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

« Sexy ! » : le harcèlement de rue dénoncé par une tiktokeuse au Maroc

Une célèbre tiktokeuse vient de visiter le Maroc et elle en vient à la conclusion que c’est le pays le plus sexiste au monde. Elle a toutefois salué l’hospitalité marocaine.

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...