« Le Maroc est le pays le plus accueillant du monde »

12 novembre 2023 - 18h30 - Culture - Ecrit par : S.A

Le journaliste français Antoine de Maximy, 64 ans, qui a arpenté la planète et célèbre les 20 ans de son émission culte « J’irai dormir chez vous » affirme que le Maroc « est le plus pays le plus accueillant du monde ».

« Le pays le plus accueillant, ben il y a le Maroc qui est très très accueillant, mais je parle du Maroc d’il y a 20 ans, je n’y suis pas retourné depuis », a confié Antoine de Maximy vendredi sur Sud Radio. Il s’était rendu dans le royaume au début des années 2000 pendant la première saison de l’émission « J’irai dormir chez vous », dont la diffusion de l’épisode remonte à juillet 2005.

À lire : Le Maroc, « pays le plus accueillant » du monde, selon Antoine de Maximy (vidéo)

Le journaliste assure avoir été aussi bien accueilli au Vietnam. « Et puis, il y a le Vietnam, alors là j’ai été très très étonné au Vietnam, je me faisais inviter comme ça ne m’était jamais arrivé. Et je me suis même posé la question de savoir si la police ne me suivait pas et ils étaient, tu sais le ministère du tourisme, en train de briefer les gens en disant ’invitez-le, invitez-le’, tellement c’était incroyable ! » Le spécialiste des virées en sac à dos a récemment effectué un voyage dans cette ancienne colonie française (1885-1946). Les téléspectateurs l’ont suivi lors de la diffusion de la saison 11, le 28 avril 2023.

À lire :Un journaliste sportif américain célèbre l’hospitalité marocaine

Cette année, Antoine de Maximy célèbre le 20ᵉ anniversaire de « J’irai dormir chez vous », émission culte lancée en 2003. Il a donc offert un épisode inédit au public, dont la diffusion a eu lieu vendredi 10 novembre 2023, sur RMC Découverte. Comment lui est venue l’idée d’aller dormir chez des inconnus partout dans le monde et de les filmer ? « C’est l’aboutissement de plusieurs idées. Avant de lancer J’irai dormir chez vous, j’avais été cameraman, réalisateur, preneur de son. Je pouvais donc être tout seul pour un tournage. Jusque-là, je n’avais réalisé que des documentaires sur des expéditions exceptionnelles, avec des gens incroyables qui descendaient par exemple en sous-marin, à 5 000 mètres de fond, ou dans un volcan en activité. J’ai eu envie de faire des portraits de gens normaux. », raconte Ouest France l’animateur.

À lire :Le Maroc se maintient dans le top 5 des destinations les plus réservées par les Français

Et de poursuivre : « Et puis, je souhaitais aussi retrouver ma liberté, mon autonomie, me débarrasser des contraintes budgétaires de ces tournages plus spectaculaires. Dans mon enfance, mes parents, qui étaient artistes peintres, accueillaient aussi de temps en temps des invités qui venaient de loin, pour quelques jours, chez eux. Je savais que c’était possible. […] Ne sachant pas comment l’émission allait prendre, j’ai choisi le Mali, un pays exotique et francophone, pour me lancer. J’y étais allé peu de temps avant et je savais qu’il y avait une vraie joie de vivre là-bas, des habitants accueillants et faciles d’accès. Pour montrer le contraste entre pays pauvres et pays riches, pour le second épisode, j’ai choisi le Québec et en hiver. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Télévision

Aller plus loin

Un journaliste sportif américain célèbre l’hospitalité marocaine

Le journaliste sportif américain Nico Cantor, connu pour avoir fondu en larmes devant l’exploit des Lions de l’Atlas à la Coupe du monde, célèbre l’hospitalité marocaine et les...

Le Maroc parmi les pays les plus sûrs en 2024

Le Maroc figure parmi les pays les plus sûrs au monde pour les voyageurs en 2024. C’est ce qui ressort des analyses des experts de la carte du monde interactive « Risk Map ».

Le passeport marocain parmi les moins puissants du monde ?

Il ressort d’un nouveau classement que le passeport marocain figure parmi les moins puissants du monde.

Le Maroc, « pays le plus accueillant » du monde, selon Antoine de Maximy (vidéo)

Le Français Antoine de Maximy, animateur de « J’irai dormir chez vous », se réjouit d’avoir été bien accueilli au Maroc, l’une des destinations où il s’était rendu durant son...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le journal en anglais à la télévision marocaine

Le Maroc manifeste un intérêt grandissant pour l’anglais. Il entend diffuser des informations dans cette langue qui est la plus parlée dans le monde, avec un total de plus de 1,4 milliard de locuteurs, afin d’attirer davantage les touristes anglophones.

Taxe musique et télévision : Les restaurateurs et cafetiers marocains se révoltent

En plein bras de fer avec le Bureau marocain du droit d’auteur (BMDA), les propriétaires de cafés et restaurants au Maroc ont décidé de porter l’affaire devant la justice. Ils réfutent les demandes de redevance émises par le BMDA, affirmant qu’elles ne...

Le meilleur du Marrakech du Rire, ce soir sur W9

La chaîne W9 donne rendez-vous ce soir pour « Le meilleur du Marrakech du Rire », une édition spéciale dédiée aux « Sketchs cultes ». Une soirée garantie en rires, autour de Jamel Debbouze.

Maroc : une série télévisée accusée de faire l’apologie de l’homosexualité

La série « 2 wjoh » (deux visages) aborde-t-elle l’homosexualité ? C’est en tout cas ce que semblent dénoncer de nombreux internautes sur les réseaux sociaux après la diffusion d’un extrait du teaser de la série qui sera diffusée tous les jours à 19h45...

Après « H », Jamel Debbouze revient avec « Terminal »

Canal+ a confirmé cette semaine que la série « Terminal », projet de l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze, suivra la lignée de la célèbre série « H » qui a connu un très gros succès au début des années 2000.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Ramadan 2023 : voici le programme de 2M

Dans le cadre des préparatifs du ramadan 2023, la deuxième chaîne de télévision nationale, 2M, a dévoilé le programme qu’elle propose aux téléspectateurs.

Amel, nouvelle chroniqueuse voilée sur TPMP, ne fait pas l’unanimité

Amel, la nouvelle chroniqueuse voilée de l’émission « Touche Pas mon Poste » de Cyril Hanouna, qui a fait sa première apparition lundi, divise les téléspectateurs.

Record d’audience pour le match France-Maroc

La demi-finale du Mondial 2022 qui a opposé le Maroc à la France, a été suivie par 23,3 millions personnes sur TF1. Un énorme succès mais loin du record historique selon Mediamétrie.

Le journaliste Rachid M’Barki sanctionné par BFMTV

La chaîne d’information en continu, BFMTV, a lancé un audit interne après la diffusion de contenus non vérifiés lors de l’émission « Le journal de la nuit » présenté par le journaliste Franco-marocain Rachid M’Barki.