Vacances  : les Britanniques troquent la Costa del Sol pour Marrakech

15 juin 2025 - 21h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

De nombreux touristes britanniques délaissent les destinations européennes populaires comme l’Espagne, le Portugal et l’Italie pour passer des vacances abordables et de qualité au Maroc.

Le Maroc attire de plus en plus les Britanniques en raison de son climat chaud toute l’année, son riche patrimoine culturel et son coût de la vie abordable. Selon Cirium, les compagnies aériennes enregistrent une forte hausse des vols au départ des aéroports britanniques à destination de l’Afrique du Nord, notamment du Maroc, de l’Égypte et de la Tunisie. Les agences de voyage notent également un changement significatif dans les préférences des voyageurs britanniques qui optent davantage pour des vacances au Maroc à cause des prix compétitifs des services touristiques.

À lire : Vacances pas chères : les Britanniques plébiscitent cette ville marocaine

Cette année, 19 847 vols devraient décoller des aéroports britanniques vers l’Afrique du Nord, soit plus du double des 8 653 vols enregistrés en 2019. Pendant ce temps, les vols à destination de l’Espagne et du Portugal devraient connaitre une augmentation de 10 % et 9 % respectivement sur la même période. Les vacanciers britanniques préfèrent le Maroc à l’Égypte en raison de sa proximité géographique : un vol entre Londres et Marrakech dure en moyenne 3 heures et 45 minutes.

À lire : Agadir : les Britanniques en force !

La compagnie TUI a indiqué en mars que la demande pour le Maroc explose. D’après la plateforme de réservation en ligne Booking.com, les recherches pour l’Égypte et le Maroc ont enregistré une hausse respective de 64 % et 39 % entre janvier et mai de cette année, par rapport à la même période de 2024, tandis qu’elles ont augmenté de 68 % en ce qui concerne la Tunisie. Les touristes britanniques préfèrent aussi profiter de bons moments en Albanie, qu’ils estiment « plus jolie que la Grèce et bien moins chère ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grande-Bretagne - Tourisme

Aller plus loin

Anissa Haddadi se remémore ses vacances d’été au Maroc

Dans une interview, la journaliste et animatrice française d’origine marocaine Anissa Haddadi raconte ses vacances d’été au Maroc.

Les Britanniques délaissent l’Espagne pour le Maroc

Bon nombre de Britanniques ont lâché l’Espagne pour le Maroc en raison des protestations persistantes contre le tourisme de masse accusé d’être à l’origine de la crise de logement.

Les Britanniques lâchent les Canaries pour le Maroc

Les touristes britanniques pourraient se ruer vers le Maroc au détriment de Lanzarote, île de l’archipel des Canaries située au large de la côte africaine et administrée par...

Gianni Infantino en vacances au Maroc

Les célébrités du monde continuent d’affluer au Maroc. La dernière à fouler le sol marocain est Gianni Infantino, président de la Fédération internationale de football...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Hôtels, riads et Airbnb  : bientôt tous contrôlés au Maroc

Le Maroc s’apprête à rendre obligatoires les visites mystères dans tous les établissements touristiques, hôtels classés comme locations informelles. Ces contrôles surprise visent à uniformiser le classement en étoiles et à garantir une qualité de...

Taxis contre Indrive : quand la rue marocaine devient un ring

La Coordination nationale et le Bureau régional de l’Organisation nationale pour les droits humains et la défense des libertés au Maroc appellent les autorités responsables du secteur des transports à trouver des solutions efficaces pour résoudre le...

La flambée des prix plombe les vacances des Marocains

La hausse des prix des services touristiques pousse de nombreux Marocains à renoncer à leurs projets de voyage cet été, ou à réduire la durée de leurs vacances.

Tourisme au Maroc : un succès en trompe-l’œil ?

Le tourisme au Maroc se remet progressivement de la crise du Covid-19. Alors que les arrivées ont atteint 14,5 millions en 2023, les recettes touristiques affichent une baisse, suscitant des interrogations.

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

Le Maroc parie sur le tourisme interne

Les autorités marocaines affirment avoir mené plusieurs actions pour promouvoir et renforcer le tourisme interne en 2023.

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Pourquoi les Marocains fuient-ils leur pays pour les vacances ?

Au Maroc, le tourisme interne a du plomb dans l’aile. La preuve en est qu’un nombre considérable de Marocains ont choisi de passer leurs vacances hors du royaume cet été. Une tendance qui suscite des inquiétudes et révèle par ailleurs l’inefficacité de...

Maroc : de "paradis gay" à destination à risque pour les LGBTQ+ ?

Le Maroc est passé de « pays gay-friendly » à destination touristique moins sûre pour les lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres. Il y existe toutefois une sorte de tolérance.