Bouchaib Rami, président du Club des investisseurs marocains à l’étranger, a fait ce plaidoyer à l’occasion de la Journée nationale du migrant, organisée dimanche 10 août sous le slogan : « Le chantier de la numérisation… un renforcement des services de proximité destinés aux Marocains du monde ». En marge d’une rencontre de communication organisée par la Chambre de commerce, d’industrie et de services à l’occasion de la Journée nationale du migrant sur le thème : « L’investissement dans la région : perspectives et développement », il a expliqué à Al3omk que cette commission devrait comprendre des compétences spécialisées qui examineraient les dossiers avec précision et mettraient en lumière les points de défaillance ou les manipulations entravant les projets, tout en travaillant à identifier les causes des blocages et des dépassements qui conduisent au découragement des investisseurs.
À lire : Les obstacles qui découragent les MRE au Maroc
Selon Rami, les investisseurs sont confrontés à des obstacles bureaucratiques et administratifs « injustifiés », malgré leur volonté d’apporter des capitaux et de présenter des projets de développement. Il avertit que le découragement auquel ils font face risque de les dissuader de poursuivre leurs investissements dans leur pays. Face à cette grosse difficulté, il demande que les projets de la diaspora bénéficient d’avantages particuliers et de facilités concrètes. Il appelle à ce qu’ils reçoivent l’attention directe du roi Mohammed VI dans un message de soutien émanant de la plus haute autorité du pays, renforçant la confiance et encourageant la continuité.
À lire : MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc
Par ailleurs, le représentant de la direction régionale des impôts de Marrakech-Safi, a évoqué l’importance de la Journée nationale du migrant. Cette journée « constitue une occasion propice pour accueillir la diaspora marocaine résidant à l’étranger, connaître de près ses attentes et traiter ses doléances », a-t-il affirmé dans une déclaration à La MAP. Il a tenu à préciser que la direction des impôts reste pleinement mobilisée afin d’améliorer ses services et de simplifier les procédures au profit des membres de la diaspora.