Maroc : des blocages administratifs font fuir un investisseur allemand

- 20h00 - Maroc - Ecrit par : P. A

En raison de blocages administratifs et politiques, la région de Ouezzane-Larache vient de perdre une opportunité d’investissement de 12 millions d’euros qui devrait générer 300 emplois directs.

Selon Al Akhbar, l’agence urbaine de Ouezzane-Larache s’est opposée à la construction d’une usine spécialisée dans la fabrication de moteurs électroniques, un projet porté par un investisseur allemand, propriétaire de plusieurs usines en Chine, en Allemagne et en Europe de l’Est. L’industriel allemand s’est laissé convaincre par un Marocain résidant en Allemagne d’investir au Maroc, et particulièrement à Ouezzane. Le projet devrait générer 300 emplois directs pour la région.

À lire : Les MRE, des investisseurs découragés au Maroc

Ainsi, l’investisseur allemand avait acquis en 2023 un terrain d’environ 3 hectares pour y installer une unité industrielle. Le projet intégrait également un transfert de compétences et prévoyait un chiffre d’affaires annuel estimé à 3 millions d’euros, ainsi qu’une extension de l’activité à d’autres régions du royaume. Mais selon des sources proches du dossier, un élu influent de la région aurait usé de ses relations avec une ministre pour empêcher le démarrage du projet. La manœuvre a consisté à retarder l’adoption du plan d’aménagement urbain de la commune, bloquant ainsi la requalification du terrain en zone industrielle.

À lire : Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Par la suite, l’agence urbaine de Ouezzane-Larache a justifié son refus par l’absence de réseaux d’assainissement et d’eau potable dans la zone. « Une justification jugée fallacieuse par les promoteurs du projet, puisque l’investisseur s’était formellement engagé à prendre en charge l’ensemble des travaux de raccordement et d’équipement, conformément aux dispositions de la loi sur l’urbanisme (article 47), qui autorise l’octroi de permis de construire même en l’absence d’infrastructures publiques, dès lors que des solutions alternatives sont garanties », écrit le quotidien.

À lire : Des investisseurs étrangers fuient Tanger

La représentation locale de l’autorité préfectorale, pour sa part, a jugé excessive la hauteur du bâtiment, prévue à 8,5 mètres. Un critère que les experts estiment arbitraire et contraire aux pratiques habituelles dans les zones industrielles. Finalement, l’investisseur, après une année de procédures administratives infructueuses, a suspendu le projet. 

  • Ryanair regarde vers le Maroc pour un projet majeur

    La compagnie aérienne Ryanair va investir 400 millions d'euros dans deux nouvelles usines de maintenance de moteurs, un projet qui créera jusqu'à 500 emplois par site. Le Maroc pourrait être concerné par cette nouvelle usine.

  • Le projet de 5 milliards de dirhams qui va changer Tanger-Med

    Le port de Tanger-Med veut agrandir son terminal destiné aux passagers et aux camions. Ce projet ambitieux d'extension nécessitera un investissement de plus de 5 milliards de dirhams et permettra au port marocain de doubler sa capacité opérationnelle et de consolider sa position en tant que pôle économique et logistique en Afrique du Nord.

  • Maroc : une usine géante à 6,7 milliards de dirhams sort de terre près de Nador

    La construction d'une usine de pneus géante a débuté ce vendredi dans la province de Driouch. Plusieurs responsables ont assisté au lancement de ce projet présenté comme le plus grand d'Afrique. Sur place, les travaux ont démarré dans la zone d'accélération industrielle de Betoya pour une mise en service prévue dès l'année prochaine.

  • Des investisseurs étrangers fuient Tanger

    La ville de Tanger perd en attractivité pour les investissements étrangers. Les raisons sont multiples et interpellent.

  • Rabat : Des parcelles expropriées pour un nouveau projet d'aménagement

    L'aménagement de la vallée du Bouregreg nécessite l'expropriation de plusieurs parcelles. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé-Kénitra, a récemment pris un arrêté dans ce sens.

  • Les routes du nord du Maroc vont être transformées

    Le Conseil de la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma a va allouer un milliard de dirhams pour la construction et l'entretien des routes non classées dans la région sur la période 2024-2027.

  • Maroc-Espagne : le grand projet de tunnel se précise

    Le projet de tunnel devant relier le Maroc et l'Espagne sous le détroit de Gibraltar avance. À terme, il devrait contribuer à renforcer le trafic de personnes et de marchandises entre l'Europe et l'Afrique.

  • Une zone logistique géante dans la région de Casablanca

    La région de Casablanca-Settat s'active pour la construction de la plus grande zone logistique dans la province de Nouaceur. C'est l'un des projets lancés dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde que le Maroc co-organisera aux côtés de l'Espagne et du Portugal.

  • Maroc-Espagne : le projet de tunnel de Gibraltar est-il réaliste ?

    Relancé en février 2023, l'ambitieux projet de tunnel ferroviaire sous-marin reliant le Maroc et l'Espagne à travers le détroit de Gibraltar continue de progresser, mais uniquement dans sa phase d'étude. Si des contrats récents avec des entreprises internationales témoignent d'une avancée, de nombreux défis techniques, financiers et politiques rendent sa réalisation concrète incertaine avant de nombreuses années.

  • Stellantis mise gros sur son usine marocaine

    Stellantis a procédé cette semaine à l'inauguration de l'extension de son usine de Kénitra. Cet investissement de 1,2 milliard d'euros vise à porter le taux d'intégration locale du constructeur automobile à 75 % d'ici 2030 et générer 3 100 emplois directs.