Mohamed, 13 ans et handicapé, menacé d’expulsion

14 août 2025 - 10h00 - Belgique - Ecrit par : P. A

Une dizaine de personnes se sont rassemblés mardi devant le centre Fedasil à Anderlecht, en soutien à Mohamed, 13 ans et lourdement handicapé, menacé d’expulsion avec sa famille.

Alors que Mohamed est sorti de l’hôpital ce lundi, la direction du centre Fedasil veut le transférer ce mercredi vers un autre centre à Anvers. « Physiquement, cet enfant n’est pas transportable, cela a déjà été très compliqué et douloureux de le ramener au centre depuis l’hôpital », explique auprès de La Dernière Heure l’avocate de la famille qui a introduit un recours en urgence pour empêcher toute expulsion avant la décision du juge.

À lire : France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d’expulsion

La famille de Mohamed ne souhaite pas quitter Bruxelles où elle s’est installée depuis décembre 2023 et y a scolarisé tous ses enfants. Il y a quelques semaines, le père de Mohamed s’en est pris à un homme récemment accueilli dans le centre et accusé d’avoir agressé une sœur de Mohamed ainsi que d’autres femmes du centre. Depuis cet incident, la direction du centre tente d’expulser la famille. « C’est une punition », estime Shahin Mohammad, du collectif F.R.I.D.A. Depuis plus d’un an, elle aide la famille de Mohamed à trouver un logement d’accueil. « Ce sont des gens sans problème. On ne fait pas ça à des êtres humains », dénonce-t-il.

À lire : Double greffé du foie, un Marocain menacé d’expulsion en France

Les conditions de vie de la famille sont déplorables. « Dès le début, mon fils était cloué dans une chambre, car sa chaise roulante était cassée. Personne du centre ne nous a aidés pour en avoir une nouvelle, jusqu’à ce que Madame Mohammad nous vienne en aide avec son collectif. On vit à sept dans une chambre pas adaptée », détaille le père de Mohamed qui ne veut que le bien de son fils. « On est venu ici pour qu’il puisse bénéficier des soins nécessaires. Maintenant, il a pu aller dans une école spécialisée et a même réussi son année avec des bons points. On veut qu’il continue à aller à son école. Les enseignants nous aident au quotidien pour s’occuper de lui ».

À lire : Belgique : Menacée d’expulsion à cause du comportement de ses fils

L’avocate fait son possible pour empêcher l’expulsion. « La directrice souhaite sanctionner les parents, pas les enfants, à cause de la bagarre », confie-t-elle après avoir échangé avec la responsable du centre. Aux dernières nouvelles, le centre maintient sa décision d’expulsion, mais ne jettera pas la famille à la rue. Mohamed et sa famille rejoindront dès ce mercredi le centre Fedasil de Forest. Une bonne nouvelle pour l’adolescent handicapé qui pourra effectuer sa rentrée scolaire à Bruxelles, dans son école spécialisée.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Anderlecht - Belgique - Enfant - Expulsion - Famille

Aller plus loin

L’expulsion d’un Marocain de Belgique fait polémique

Le Collectif de résistance aux centres pour étrangers (CRACPE) a manifesté samedi à Vottem contre les expulsions violentes de migrants vers le Maroc. Une cinquantaine de...

Double greffé du foie, un Marocain menacé d’expulsion en France

Alors qu’il vit en France depuis 2017 pour raisons médicales, Karim Kafouni, un Marocain, double greffé du foie au CHU de Lille, est sous le coup d’une OQTF depuis mars 2023....

France : Rayen, étudiant brillant en 5e année de médecine, menacé d’expulsion

Rayen, un jeune étudiant brillant en 5ᵉ année de médecine, est sous le coup d’une « Obligation de quitter le territoire français » (OQTF).

Belgique : Menacée d’expulsion à cause du comportement de ses fils

Depuis plusieurs années, Khadija, 50 ans, et sa famille sont sous le coup d’une mesure d’expulsion en raison du comportement de ses fils. Actuellement, la mère de famille mise...

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, des « saltos » mortels

Un médecin généraliste en service à l’hôpital Hassan II de la ville de Fnideq alerte contre le salto, les plongeons à haut risque exécutés depuis les hauteurs rocheuses des plages surtout en période estivale, qui coûtent la vie aux mineurs et aux...

Au Maroc, les hommes font du baby-sitting, et ça ne plaît pas à tout le monde

Outre les femmes, les hommes proposent eux aussi des services de baby-sitting via des applications. De quoi inquiéter bon nombre d’internautes marocains qui s’interrogent sur la protection de l’enfance et la légitimité de ces services.

L’actrice Hiba Abouk parle de son ex Achraf Hakimi

Malgré leur séparation il y a plus de deux ans, Hiba Abouk entretient de bonnes relations avec Achraf Hakimi. L’actrice espagnole d’origine tunisienne apprécie l’attention constante que le défenseur marocain du PSG porte à leurs deux enfants, Amin et...

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : les livrets de famille vendus à prix d’or

Au Maroc, des individus profitent de la pénurie des livrets de famille notée dans certaines communes du fait de la rupture de stocks restants, pour vendre ces documents à des prix élevés.

Quand la rentrée scolaire pousse les Marocains à l’endettement

L’approche de la rentrée scolaire et la fin des vacances d’été riment souvent avec le recours aux prêts bancaires devant permettre aux parents marocains de subvenir aux besoins de leurs enfants. Et, les banques se livrent une concurrence très forte.

Samira Saïd : la retraite ?

La chanteuse marocaine Samira Saïd, dans une récente déclaration, a fait des confidences sur sa vie privée et professionnelle, révélant ne pas avoir peur de vieillir et avoir pensé à prendre sa retraite.

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Maroc : du nouveau pour la kafala (adoption)

Présenté par le Groupe socialiste-opposition Ittihadie, le projet de loi N°5.171.22 modifiant l’article 19 de la loi N°15.01 relative à la kafala (adoption) des enfants abandonnés a été adopté à l’unanimité lundi par la Chambre des représentants.

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.