
Extraction illégale de sable : un parlementaire du PAM risque gros
Des camions et engins de travaux publics appartenant à un parlementaire du PAM ont été interceptés par la police des carrières en pleine opération de pillage de sable dans les...
Le syndicat des propriétaires et conducteurs de camions légers et lourds de la région Tanger–Tétouan, affilié à l’Union marocaine du travail, a dénoncé, dans une plainte déposée auprès du Wali de la région, les opérations de pillage de sable menées en plein jour sur les plages, appelant à une intervention urgente pour mettre fin à ces pratiques.
Lors d’un direct sur sa page officielle Facebook, le secrétaire général du syndicat a déclaré que le pillage illégal du sable sur les plages entre Tanger et Assilah, ainsi que la plage Houara et les environs de la région, engendre de lourdes pertes aux professionnels du secteur qui subissent la concurrence déloyale des réseaux de contrebande, et menace la subsistance de milliers de familles qui dépendent de cette activité.
À lire : Au Maroc, la mafia du sable dévore les plages
Ces pratiques illégales se mènent de jour comme de nuit, en l’absence de contrôle de la part des autorités compétentes. Le syndicat soupçonne la complicité des éléments de contrôle avec les parties bénéficiaires de ce commerce illégal, soulignant que l’inaction des autorités compétentes face à cette situation porte préjudice au secteur du transport et à l’équilibre environnemental et social de la région.
À lire : Démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable à Mohammedia
Le syndicat a demandé au Wali de la région Tanger–Tétouan–Al Hoceïma d’agir en urgence pour mettre fin à cette « hémorragie continue », en renforçant les contrôles et en infligeant des sanctions sévères à l’encontre des contrevenants afin de protéger les professionnels et de préserver la sécurité environnementale de la région.
Aller plus loin
Des camions et engins de travaux publics appartenant à un parlementaire du PAM ont été interceptés par la police des carrières en pleine opération de pillage de sable dans les...
Les autorités de Mohammedia ont procédé au démantèlement d’une mafia spécialisée dans le pillage de sable en plein centre-ville de la Corniche de Fédala.
De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette...
Au Maroc, le pillage illégal du sable est encore fréquent. Les plages sont ponctionnées illégalement par des mafias, créant, très souvent, des paysages lunaires.
Ces articles devraient vous intéresser :