
Tomates : la France lance sa contre-attaque contre le Maroc
Les producteurs français partent en croisade contre les tomates cerises importées du Maroc. Dans ce sens, ils ont créé cette année une barquette unique.
Les informations relayées dans la presse européenne et des médias marocains concernant une suspension générale des importations de tomates cerises marocaines à la suite d’une alerte sanitaire émise aux Pays-Bas s’avèrent fausses.
« Le 10 septembre, un unique lot de tomates cerises en provenance du Maroc a été intercepté aux Pays-Bas, et les autorités néerlandaises ont suspendu l’importation de ce lot particulier, ce qui constitue une procédure courante. En dehors de cet incident isolé, les informations faisant état d’une suspension des importations de tomates marocaines dans l’ensemble de l’Union européenne sont entièrement fausses », a précisé un responsable de l’ONSSA, cité par Fresh Plaza, démentant ainsi les informations relayées dans la presse européenne et des médias marocains concernant une suspension générale des importations de tomates cerises marocaines à la suite de l’alerte sanitaire émise aux Pays-Bas dans le cadre du système RASSF, sous le numéro 2025.6942, signalant une contamination métallique dans un lot de tomates cerises marocaines. » Ce lot concerné a été retiré du marché.
À lire : Des tomates marocaines interdites en Europe
« Les alertes émises par le système RASSF concernant des produits frais marocains demeurent rares et ne représentent qu’une fraction minime du nombre total d’alertes. Pour l’année 2025, 478 alertes relatives aux produits frais ont été recensées, dont seulement 9 concernaient des produits d’origine marocaine, soit une proportion de 1,8 %. Ce faible pourcentage atteste du respect des normes sanitaires internationales et de la sécurité des produits marocains destinés à l’exportation », a rappelé le même responsable.
À lire : La tomate marocaine, le cauchemar des producteurs espagnols
À en croire un représentant des producteurs, les exportations de tomates cerises se poursuivent normalement. « Les exportations de tomates cerises marocaines vers l’Europe restent limitées à cette période de l’année en raison de la saisonnalité de la production marocaine, mais elles se poursuivent néanmoins normalement. En réalité, dès le 15 septembre, un lot de tomates cerises a été livré sans aucune difficulté sur le marché européen », a-t-il précisé.
Aller plus loin
Les producteurs français partent en croisade contre les tomates cerises importées du Maroc. Dans ce sens, ils ont créé cette année une barquette unique.
Les producteurs et exportateurs marocains de tomates expriment des inquiétudes quant à l’adoption annoncée d’une nouvelle réglementation modifiant les conditions d’importation...
Les autorités russes ont récemment intercepté un chargement de tomates en provenance du Maroc dans la région de Kaliningrad. Après des analyses approfondies, il s’est avéré que...
Le système d’alerte rapide de l’Union européenne (RASFF) a émis une notification concernant des tomates cerises originaires du Maroc. L’alerte, qualifiée de « grave », fait...