De grands travaux de terrain visant à améliorer les infrastructures, notamment dans les environs du stade Ibn Battouta ont été entrepris dans le cadre des préparatifs pour l’accueil par le Maroc de la Coupe d’Afrique des nations 2025 (CAN) et de la Coupe du monde 2030. Plusieurs démolitions ont été entreprises par les autorités.
Sur le terrain, les autorités locales procèdent déjà à la démolition de maisons d’habitation situées près du complexe Ibrahim Al-Khalil, dans le cadre du projet d’aménagement de la route principale menant au Grand stade de Tanger. Sont touchées par l’opération de démolition certaines maisons classées parmi les bâtiments ayant dépassé la superficie autorisée selon les procès-verbaux d’alignement adoptés. Il est prévu une compensation financière pour les propriétaires de ces maisons. Des appartements leur seront également attribués dans la nouvelle ville Ibn Battouta, dans la zone de Gzenaya, indique le site Rue20.
À lire : Casablanca se rêve Dubaï
Cette opération entre dans la droite ligne de l’approche adoptée par les autorités pour traiter les bâtiments situés sur les nouveaux tracés des routes programmées dans le cadre du plan d’aménagement. « Les travaux en cours comprennent l’élargissement de l’avenue Ibrahim Al-Khalil et de plusieurs routes principales qui relieront le stade Ibn Battouta aux axes vitaux de la ville, afin de faciliter la circulation et de réduire la pression sur les anciens axes tels que l’avenue Moulay Rachid », est-il précisé.
À lire : Voici les stades marocains qui accueilleront le Mondial 2030
Ces extensions ont pour but de faciliter l’accès des supporters et des moyens de transport au stade durant la période de la compétition, et de renforcer la liaison entre le nord et le sud de la ville.