Casablanca dévoile son plan d’infrastructures

25 janvier 2025 - 08h00 - Sport - Ecrit par : S.A

Casablanca se prépare activement à l’accueil de la coupe d’Afrique des nations (CAN 2025) et de la coupe du monde 2030. En témoignent les conventions portant sur le renforcement des infrastructures approuvées par le Conseil de la région de Casablanca-Settat.

Le Conseil de la région de Casablanca-Settat met les bouchées doubles en vue de la réussite de l’organisation de la CAN 2025 et du Mondial 2030. Lors de sa session extraordinaire du mois de janvier tenue jeudi dernier, le conseil de la région de Casablanca-Settat a approuvé 50 points sur un total de 51 inscrits à l’ordre du jour, dont plusieurs conventions. Parmi celles-ci, de nombreuses conventions ayant trait au domaine sportif. L’une de ces conventions porte sur un partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, le ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) et le conseil communal de Bouskoura.

Il y a également l’amendement d’une convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, la Wilaya de la région, le conseil de la ville de Casablanca, la FRMF ainsi que l’Agence nationale des Équipements publics (ANEP), portant sur la réhabilitation des stades qui vont accueillir les activités programmées parallèlement à la CAN 2025.

À lire :Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

S’agissant des projets de raccordement des axes routiers aux stades de la région, le Conseil a approuvé l’avenant n°1 à la convention de partenariat qui le lie au ministère de l’Économie et des Finances, au ministère de l’Équipement et de l’Eau, la Wilaya de la région, la province de Benslimane, la préfecture de Mohammedia, le Fonds de financement des routes, la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) et l’Office national des chemins de fer (ONCF). Il est prévu de réhabiliter les axes de liaison routière du Grand Stade de Casablanca au niveau de la province de Benslimane et de la préfecture de Mohammedia dans le cadre de cette convention.

Le point relatif à l’annexe d’une convention avec la Wilaya de la région, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication et ce, pour la promotion et la diversification de l’activité culturelle dans la région dans le cadre du plan de développement régional 2022-2027 fera prochainement l’objet de discussions.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Casablanca - Settat - Coupe du monde 2030 - Grand stade de Benslimane (Casablanca)

Aller plus loin

Le Maroc met le turbo sur les infrastructures sportives

Dans la perspective de l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2025 et la co-organisation par le Maroc de la coupe du monde 2030 aux côtés de l’Espagne et du...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation...

Le Maroc redessine son modèle de développement autour de la justice sociale

Le Maroc a engagé une refonte de son modèle de développement, une orientation stratégique détaillée par le roi Mohammed VI lors de son discours du 29 juillet. L’objectif affiché...

Grandes stades, autoroutes, TGV : le Maroc bûche sur ses infrastructures pour 2030

Dans la perspective d’organiser la Coupe du monde de football en 2030, aux côtés de l’Espagne, du Portugal, le Maroc s’active pour le développement de ses infrastructures.

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

CAN 2025 et CAN Féminine 2024 : Les dates officielles enfin dévoilées !

C’est officiel ! La Confédération Africaine de Football (CAF) a levé le voile vendredi soir sur les dates de la CAN 2025 et de la CAN Féminine 2024, qui se tiendront toutes deux au Maroc.

Maroc-Lesotho : une large victoire pour marquer les esprits

L’équipe du Maroc de football s’apprête à disputer son dernier match des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 face au Lesotho, lundi au stade d’Oujda.

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

CAN 2025 : le Maroc perd son bras de fer

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF) envisagerait de reporter la date de la tenue de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 prévue au Maroc, laquelle coïnciderait avec celle de la coupe du monde des clubs.

Connexion haut débit : Agadir et Marrakech en tête dans l’hôtellerie

Selon un récent rapport de la société Ookla, spécialisée dans l’analyse des données de connectivité, le nombre d’abonnements à l’Internet fixe et Wi-Fi dans les principaux hôtels du Maroc a considérablement augmenté en raison de la saison estivale qui...

L’Équipe du Maroc presque au complet pour ses deux prochains matchs

L’équipe nationale du Maroc a posé ses valises au Centre Mohammed VI de Football de Maâmora pour préparer les prochains matchs de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Déjà qualifiés et leaders incontestés de leur groupe, les Lions de...