Victimes présumées d’un prêtre : un collectif interpelle Dijon et Rabat

30 septembre 2025 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Un collectif de soutien à des victimes d’un prêtre mis en examen et incarcéré pour « agressions sexuelles aggravées » le 30 mai 2025 met en cause les diocèses de Dijon et de Rabat.

Dans une lettre ouverte, un collectif de soutien à des victimes du père Yves Grosjean dénonce « les silences » des diocèses de Dijon et de Rabat après avoir écrit à plusieurs évêques pendant l’été. Ce prêtre a été mis en examen puis incarcéré pour « agressions sexuelles aggravées », le 30 mai 2025. Il a reconnu quatre agressions sexuelles sur mineurs. Mais le nombre de victimes présumées est élevé : le collectif dit en avoir recensé seize. L’association estime toutefois que le nombre de victimes pourrait être bien plus important. Elle tente donc de retrouver les jeunes qui ont pu être en contact avec le prêtre, à Rabat et Dijon.

À lire : L’Abbé Pierre aurait également sévi au Maroc

À en croire le collectif, père Yves Grosjean est « exfiltré » en 2017 à Rabat à la suite d’une première plainte, depuis classée sans suite. Visé par de nouvelles accusations dans le royaume cette fois, il quitte le Maroc pour la France en 2024. En novembre de la même année, le prêtre est interdit « de tout ministère auprès de mineurs », selon le diocèse de Dijon, à la suite d’une plainte émanant d’un jeune homme pour des faits remontant à 2010. Cette plainte est à l’origine de sa mise en examen à Dijon pour « agressions sexuelles aggravées » et de son incarcération en mai dernier. Trois autres plaintes ont été déposées.

À lire : Deux sœurs marocaines font chanter un prêtre italien

Les auteurs de cette lettre notamment adressées aux archevêques de Dijon, Antoine Hérouard, et de Rabat, Cristobal Lopez Romero, cherchent à savoir si des actions ont été « mises en place pour éviter le contact avec des jeunes à Rabat », ainsi que dans la région de Dijon dès 2024. Ils veulent également savoir si des « signalements » ont été faits à Rabat et si les antécédents du prêtre ont été communiqués à Rome et à la Commission Christnacht chargée d’expertiser la pédocriminalité au sein de l’institution. Le collectif réclame en outre « la liste de tous les accompagnements » faits par le père « en présence de jeunes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Rabat - Religion

Aller plus loin

Maroc : une église accusée de fraude

« Une » entreprise privée a intenté une action en justice contre l’Église catholique de Tanger. Elle accuse l’organisation religieuse de fraude à cause d’un contrat que les deux...

Maroc : un imam arrêté pour viol sur mineurs

Accusé du viol d’un enfant de 12 ans et de sa sœur de 7 ans, un imam marocain risque jusqu’à 20 ans de prison. Les deux mineurs étudiaient dans son école coranique.

Un imam marocain arrêté pour homosexualité et pédophilie

Un imam marocain a été arrêté à Settat pour son implication présumée dans des affaires d’homosexualité et de pédophilie. La police judiciaire de la préfecture a ouvert une...