L’Abbé Pierre aurait également sévi au Maroc

6 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire dite de l’Abbé Pierre n’est pas finie. Dix-sept nouveaux témoignages viennent alourdir les accusations de violences sexuelles qui pèsent déjà sur lui, dont certaines auraient eu lieu au Maroc.

Ces accusations, portées par des femmes ayant côtoyé l’Abbé Pierre à des titres divers – bénévoles, salariées, proches –, couvrent une période s’étendant des années 1950 aux années 2000. Les faits dénoncés sont d’une gravité extrême : agressions sexuelles répétées, attouchements, voire des actes pouvant être qualifiés de viols. Certains témoignages évoquent même des faits commis sur des mineures.

Dans le cas du Maroc, les faits auraient eu lieu, en 1956, où une des victimes affirme avoir été forcé à “masturber” l’Abbé Pierre à Rabat.

I. a été forcée de masturber l’abbé Pierre à Rabat (Maroc) en 1956 :

La sœur et le fils de I. ont contacté le dispositif d’écoute. Décédée aujourd’hui, I. a été forcée de masturber l’abbé Pierre lors d’un déplacement au Maroc en 1956. Elle avait 18 ans au moment des faits. L’abbé Pierre avait 44 ans.

Face à l’ampleur du scandale, le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre ont décidé de prendre des mesures radicales. La Fondation Abbé-Pierre va ainsi changer de nom, tandis qu’Emmaüs envisage de retirer la mention « fondateur Abbé Pierre » de son logo. Le lieu de mémoire dédié au prêtre à Esteville sera également fermé.

Ces révélations soulèvent des questions sur la manière dont les institutions ont pu ignorer ou minimiser ces actes. Le rapport d’Egaé suggère que certaines personnes ont pu être informées, mais qu’aucune action concrète n’a été entreprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rabat - Violences et agressions

Aller plus loin

Maroc : un imam arrêté pour viol sur mineurs

Accusé du viol d’un enfant de 12 ans et de sa sœur de 7 ans, un imam marocain risque jusqu’à 20 ans de prison. Les deux mineurs étudiaient dans son école coranique.

Espagne : sept ans de prison pour un Koweïtien accusé du viol d’une Marocaine

Le tribunal provincial d’Alicante a condamné à sept ans de prison un homme d’affaires koweïtien résidant à Calpe (Alicante) pour le viol d’une Marocaine qu’il avait recrutée...

Ces articles devraient vous intéresser :

Officiel : voici la date de l’Aïd al Adha au Maroc

La date de l’Aid al Adha au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être annoncée par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...

Officiel : l’Aïd Al-Adha aura lieu le lundi 17 juin au Maroc

Le 1ᵉʳ Dou Al Hijja de l’an 1445 de l’hégire correspondra au samedi 8 juin 2024 et l’Aïd Al-Adha sera célébré au Maroc le lundi 17 juin, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Ramadan et menstrues : le tabou du jeûne brisé

Chaque Ramadan, la question du jeûne pendant les menstrues revient hanter les femmes musulmanes. La réponse n’est jamais claire, noyée dans un tabou tenace.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en ce mois de septembre.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

Les autoroutes marocaines dangereuses ?

L’autoroute entre Agadir et Tanger est devenue un véritable cauchemar pour les chauffeurs routiers internationaux. Victimes d’agressions à répétition, certains n’hésitent plus à parler d’une « zone de non-droit ». Plusieurs d’entre eux, excédés,...

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?