L’Abbé Pierre aurait également sévi au Maroc

6 septembre 2024 - 19h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’affaire dite de l’Abbé Pierre n’est pas finie. Dix-sept nouveaux témoignages viennent alourdir les accusations de violences sexuelles qui pèsent déjà sur lui, dont certaines auraient eu lieu au Maroc.

Ces accusations, portées par des femmes ayant côtoyé l’Abbé Pierre à des titres divers – bénévoles, salariées, proches –, couvrent une période s’étendant des années 1950 aux années 2000. Les faits dénoncés sont d’une gravité extrême : agressions sexuelles répétées, attouchements, voire des actes pouvant être qualifiés de viols. Certains témoignages évoquent même des faits commis sur des mineures.

Dans le cas du Maroc, les faits auraient eu lieu, en 1956, où une des victimes affirme avoir été forcé à “masturber” l’Abbé Pierre à Rabat.

I. a été forcée de masturber l’abbé Pierre à Rabat (Maroc) en 1956 :

La sœur et le fils de I. ont contacté le dispositif d’écoute. Décédée aujourd’hui, I. a été forcée de masturber l’abbé Pierre lors d’un déplacement au Maroc en 1956. Elle avait 18 ans au moment des faits. L’abbé Pierre avait 44 ans.

Face à l’ampleur du scandale, le mouvement Emmaüs et la Fondation Abbé-Pierre ont décidé de prendre des mesures radicales. La Fondation Abbé-Pierre va ainsi changer de nom, tandis qu’Emmaüs envisage de retirer la mention « fondateur Abbé Pierre » de son logo. Le lieu de mémoire dédié au prêtre à Esteville sera également fermé.

Ces révélations soulèvent des questions sur la manière dont les institutions ont pu ignorer ou minimiser ces actes. Le rapport d’Egaé suggère que certaines personnes ont pu être informées, mais qu’aucune action concrète n’a été entreprise.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Rabat - Violences et agressions

Aller plus loin

Espagne : sept ans de prison pour un Koweïtien accusé du viol d’une Marocaine

Le tribunal provincial d’Alicante a condamné à sept ans de prison un homme d’affaires koweïtien résidant à Calpe (Alicante) pour le viol d’une Marocaine qu’il avait recrutée...

Maroc : un imam arrêté pour viol sur mineurs

Accusé du viol d’un enfant de 12 ans et de sa sœur de 7 ans, un imam marocain risque jusqu’à 20 ans de prison. Les deux mineurs étudiaient dans son école coranique.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Vers une annulation de l’Aïd al-Adha au Maroc ?

L’inquiétude des Marocains enfle quant au maintien ou non de la célébration de l’Aïd al-adha cette année. Le gouvernement, de son côté, attend les résultats du recensement du cheptel national pour prendre une décision.

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : deux walis écartés pour avoir ignoré l’appel du roi Mohammed VI ?

Deux responsables paient cher pour leur obstination pour le sacrifice de l’Aïd Al-Adha annulé par le roi Mohammed VI cette année.

Mohamed Chibi viré d’un restaurant en Egypte

Mohamed Chibi, joueur international marocain évoluant au club égyptien Pyramids fait face à de nombreuses pressions en Égypte. Cette situation découle d’un différend avec Hussein El Shahat, joueur emblématique du club rival Al Ahly.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Aïd Al-Adha 2025 : voici la date prévue au Maroc

L’Aïd Al Adha 2025 est l’une des célébrations les plus importantes pour les musulmans. Quand cette fête religieuse sera-t-elle célébrée cette année ?

Agression de Faouzy Guellil : ce que l’on sait sur l’attaque à Dugny

Faouzy Guellil, conseiller municipal de Dugny (Seine-Saint-Denis), a été victime vendredi d’une violente agression devant son domicile. L’élu dénonce une attaque « lâche » et entend saisir la justice.