Un homme meurt de la rage à Perpignan après un séjour au Maroc

1er octobre 2025 - 08h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un homme est décédé de la rage à l’hôpital de Perpignan le jeudi 25 septembre, une semaine après son admission. L’homme revenait d’un voyage.

Ce cas, extrêmement rare en France métropolitaine, a déclenché l’ouverture d’une enquête épidémiologique pour déterminer l’origine de la contamination, tandis que des mesures de précaution ont été prises pour le personnel soignant.

À lire : Elle perd sa mère après un voyage au Maroc, elle décide d’agir

Le patient, âgé d’une trentaine d’années, avait été admis le 18 septembre en présentant des symptômes caractéristiques de la maladie, notamment l’hydrophobie et de fortes convulsions. Son état a nécessité son placement en service de réanimation et dans un coma artificiel. Le diagnostic a été confirmé par l’Institut Pasteur, mais l’homme est décédé le lendemain, rapporte L’Indépendant.

À lire : La Suisse émet un avertissement de voyage pour le Maroc

Selon un témoignage interne à l’hôpital, le patient travaillait dans une jardinerie à Perpignan et était récemment revenu d’un voyage au Maroc. Des scarifications auraient été observées dans son dos, mais l’origine de l’infection, vraisemblablement une morsure, reste à déterminer. L’autopsie devrait permettre d’apporter plus d’éléments à l’enquête.

Bien que la transmission de la rage d’homme à homme soit considérée comme inexistante, l’hôpital a confirmé que les personnels soignants ayant été en contact avec le patient ont été vaccinés par mesure de précaution. Une infirmière, qui aurait reçu une projection lors d’une intervention, a notamment suivi un protocole de vaccination complet. L’Agence régionale de santé a été dépêchée sur place après le décès.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Perpignan - Santé

Aller plus loin

A Marrakech, la rage a tué un enfant

Un enfant est décédé à Marrakech après avoir contracté la rage suite à une morsure de chien errant. L’Association Marocaine des Droits de l’Homme (AMDH) dénonce la “négligence”...

Nouvelle alerte à la rage à Melilla après l’arrivée d’un chien du Maroc

Les autorités sanitaires de Melilla ont signalé un nouveau cas de rage en provenance du Maroc.

Melilla en alerte après la découverte de cas de rage en provenance du Maroc

Les autorités compétentes de Melilla ont signalé samedi la découverte d’un deuxième chien enragé à la frontière avec le Maroc.

Mordu par son chien, un jeune homme décède de la rage à Agadir

Un jeune homme de 24 ans est décédé dimanche 27 octobre à Agadir, après avoir été mordu par son chien il y a deux semaines. L’animal avait été attaqué par des chiens errants et...