Dans un message de solidarité publié sur sa page Instagram, Nayef Aguerd dit suivre les évènements en cours au Maroc. Il fait référence aux manifestations organisées par le mouvement Genz212, dans plusieurs villes marocaines, le week-end dernier. Il affirme que son cœur est avec tout ce qui se passe. Le joueur de 29 ans a surtout insisté sur la légitimité des revendications sociales des jeunes et des citoyens, en particulier dans les domaines de la santé et de l’éducation. Aussi, a-t-il appelé à exprimer ces revendications de manière pacifique, loin de toute violence. Il conclut son post par la devise du Maroc : « Dieu, la patrie, le roi ».
À lire : « GenZ 212 » : la jeunesse marocaine lance un mouvement de contestation inédit
Son coéquipier Yassine Bounou, gardien de but d’Al-Hilal, s’est aussi prononcé sur le sujet. Il a publié une image interactive sur le même réseau social portant l’inscription :« Pour nos droits, pour la dignité, pour la santé et l’éducation ». Cette image avait été partagée auparavant entre les joueurs du championnat professionnel, tels que Badr Banoun, joueur du Raja de Casablanca, Aymane Hassouni, ancien joueur du Wydad de Casablanca, et Hamza El Moussaoui, joueur de la Renaissance de Berkane.
À lire : Maroc : des manifestations de jeunes « Genz212 » empêchées par la police
À l’initiative du groupe numérique récemment créé, connu sous le nom de « GENZ212 », de nombreux jeunes ont manifesté dans plusieurs villes marocaines samedi et dimanche derniers. Les revendications de ce groupe portent principalement sur les questions de l’éducation, de la santé, de l’emploi et de la justice sociale. Dans la foulée, les forces de sécurité ont dispersé les manifestations. Aussi, ont-elles procédé à l’arrestation de plusieurs manifestants. Mais les arrestations sont loin d’émousser les ardeurs de « GENZ212 ». Les appels se poursuivent sur les réseaux sociaux pour organiser de nouveaux sit-in et marches.