140 millions d’Euros pour les victimes des "Années de plomb"

- 00h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a versé depuis plus de dix ans 140 millions d’euros aux victimes et ayants droit des graves violations des droits de l’Homme commises à l’époque du roi Hassan II.

Cette somme comprend une deuxième tranche de 47 millions d’euros qui vient d’être récemment débloquée pour indemniser des victimes des "années de plomb" entre 1960-1999.

Les indemnités ont été versées depuis plus de dix ans par le CCDH ainsi que par l’Instance équité et réconciliation, dissoute fin 2005, après avoir remis un volumineux rapport au roi Mohammed VI qui l’avait chargée de régler les dossiers des atteintes aux droits de l’Homme.

Le nombre total des bénéficiaires, dont les ayant-droits, s’élève à 25.000 personnes. 13.938 victimes directes ont bénéficié d’indemnisation.

Selon les cas, les victimes reçoivent entre 910 euros et 140.000 euros. Il reste 600 à 800 dossiers encore à l’étude.

  • Décès de Driss Benzekri

    Driss Benzekri, décédé dimanche à l'âge de 57 ans, était l'un des plus célèbres défenseurs des Droits de l'Homme au Maroc : il fut un opposant au régime du roi Hassan II avant que le roi Mohammed VI l'invite à tenter de "tourner la page" des années de plomb (1960-1999).

  • IER : Le geste de l'UE

    Les recommandations de l'IER au sujet de la réhabilitation des régions victimes des années de plomb sont entrées en vigueur.

  • Pizzorno Environnement investit 30,8 millions d'euros à Rabat

    Le groupe français Pizzorno Environnement renforce son leadership au Maroc avec la signature, mardi, d'un contrat pour doter la ville de Rabat d'une plateforme intégrée traitant annuellement 670.000 tonnes d'ordures ménagères.

  • Joca investit 3,2 millions d'euros dans l'eau à Chefchaouen

    Un groupe de construction espagnol vient de remporter le contrat d'assainissement liquide de la ville de Chefchaouen pour un montant global de 3,2 millions d'Euros.

  • Espagne : 5 milliards d'euros transférés par les immigrés

    Les transferts de fonds effectués par les immigrés vivant en Espagne vers leurs pays d'origine, ont dépassé entre janvier et octobre 2006 le record historique de 5 milliards d'euros, soit une hausse de 34,7 pc par rapport à la même période de l'année précédente.

  • Le Maroc peine à faire la lumière sur ses années noires

    La défense des droits de l'homme n'aura été qu'un sous-thème de la campagne électorale au Maroc, à peine plus visible qu'un générique tel que « la protection de l'environnement », loin, loin derrière les programmes économiques ou la lutte contre l'analphabétisme. La meilleure explication est celle de l'homme de la rue : « Pfff, les droits de l'homme, c'est le roi qui s'en occupe. »

  • Rabat interdit la publication de témoignages sur les Années de plomb

    La justice marocaine a ordonné, jeudi 19 juin, à un quotidien de stopper la publication de témoignages en rapport avec la dure répression politique qui a sévit pendant les "années de plomb" (1960-1999) sous le règne d'Hassan II, a-t-on appris de source judiciaire.

  • MRE : 3.5 Milliards d'Euros de transfert en 2005

    Les transferts de fonds effectués par les MRE se sont élevés en 2005 à environ 3,6 milliards d'euros, soit une hausse de plus de 8,9% par rapport à 2004, ce qui représente 9% du PIB du Royaume.

  • Maroc/Allemagne : 2 accords pour 48,1 millions d'euros

    Le Maroc et l'Allemagne ont signé, mercredi à Rabat, deux accords de coopération technique et financière, d'un montant global de 48,1 millions d'euros.

  • Relations UE-pays Meda : Le Maroc, un mauvais élève ?

    En matière de dons, de prêts et de programmes consacrés par l'Union européenne aux pays du Sud de la Méditerranée, le Maroc se taille la part du lion. Pourtant, la situation sociale et économique dans notre pays laisse à désirer. Explications.