Recherche

Rabat interdit la publication de témoignages sur les Années de plomb

© Copyright : DR

20 juin 2008 - 14h14 - Maroc - Par: Bladi.net

La justice marocaine a ordonné, jeudi 19 juin, à un quotidien de stopper la publication de témoignages en rapport avec la dure répression politique qui a sévit pendant les « années de plomb » (1960-1999) sous le règne d’Hassan II, a-t-on appris de source judiciaire.

Contrairement à certaines déclarations d’anciennes victimes de la répression rendues publiques en décembre 2004, les témoignages dont il est question n’ont cette fois ci pas été reprises à la télévision et à la radio nationales.

Faisant valoir une loi, dont les décrets d’application n’ont pas encore été promulgués, qui stipule que le délai pour la libre communication de certaines informations peut aller de 30 ans à un siècle, le tribunal de première instance de Rabat a donné raison au président du Conseil consultatif des droits de l’Homme (CCDH), Ahmed Herzenni, qui demandait la fin de la publication des témoignages incriminés.

Source : Reuters

Mots clés: Hassan II , Histoire , Presse , Procès , Instance Equité et Réconciliation (IER) , Liberté d’expression , Ahmed Herzenni

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact