17e Marathon des Sables : les frères Ahansal toujours en tête

14 avril 2002 - 01h10 - Sport - Ecrit par :

Hier samedi, les participants au 17ème Marathon des sables ont parcouru les 20 km de la sixième étape reliant le nord de Jbel Amsailikh à Foum Zguit. En regard des deux cents et quelques kilomètres déjà parcourus sous une météo abominable, la tempête de sable n’ayant laissé aucun répit aux concurrents, cette étape fut la plus clémente.
Mohamed Ahansal, qui continue à caracoler en tête du classement général, n’a donc trouvé aucun problème pour s’y maintenir.

La veille, il avait remporté avec panache la sixième étape. Comme tous ceux qui en ont vu la retransmission sur les écrans des TV étrangères, il avait embrassé le sol, comme beaucoup d’autres, trop heureux d’en avoir fini avec l’enfer. Lahcen et Mohamed Ahansal ont donc gagné leur pari : remporter à eux deux leur 6e Marathon des Sables consécutif ! De bout en bout, les frères du désert avaient écrasé la course de leur supériorité, remportant toutes les étapes. Lahcen est le grand vainqueur à 10 km/h de moyenne (on rappellera aux néophytes qu’il a couru dans le sable, en auto-suffisance alimentaire, avec un sac à dos de 6 kg !), devant Mohamed. Le Français Gilles Diehl, en pleine forme à l’arrivée, complète le podium devant le vétéran italien Marco Olmo, phénomènal de régularité malgré ses 54 ans. A noter que la cadette (17 ans) et le doyen (70 ans), tous deux français, avaien terminé la course, tandis que Brahim El Joual bouclait son 17ème Marathon des Sables, une performance pour ce Marocain de 64 ans qu’il est le seul à détenir !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Marathon - Lahcen Ahansal - Mohamad Ahansal - Marathon des sables

Ces articles devraient vous intéresser :

Record du monde au 1500 mètres : pourquoi Hicham El Guerrouj reste indétrônable

L’athlète marocain Hicham El Guerrouj, champion mondial et olympique, détient toujours le record de 3:26.00 aux 1500 mètres, réalisé au Golden Gala de Rome le 14 juillet 1998.

JO Paris 2024 : voici les primes des athlètes marocains

Les primes que percevront les athlètes marocains médaillés d’or, d’argent et de bronze qui participeront aux Jeux olympiques qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris sont connues.

Appel à sauver l’athlétisme marocain

Hassan Koujani, ancien dirigeant du club Union Zemmouri Khémisset d’athlétisme (1996-2006), appelle à la prise de mesures urgentes pour mettre fin à la série d’échecs des athlètes marocains au cours des deux dernières décennies au cours desquelles la...

L’athlétisme marocain à bout de souffle : Abdeslam Ahizoune doit partir

Au Maroc, les appels à la démission d’Abdeslam Ahizoune, qui cumule près de 19 ans d’expérience à la tête de la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA), se multiplient. À l’origine de ces appels, la discipline végète depuis des années, puis est...

Maroc : des primes pour les vaincus !

Malgré le fiasco, tous les athlètes marocains ayant participé aux Jeux Olympiques de Paris recevront des primes.

Soufiane El Bakkali a failli rater les Jeux Olympiques

Soufiane El Bakkali a une nouvelle fois écrit l’histoire de l’athlétisme marocain. L’athlète a conservé son titre olympique du 3000 mètres steeple lors des Jeux de Paris 2024, offrant ainsi au Maroc sa première médaille d’or de ces Jeux. Une...

Athlètes marocains aux JO : le succès du football cache mal les échecs

Les Marocains ont exprimé leur déception par rapport à la participation aux Jeux olympiques de Paris des athlètes marocains qui ont fait piètre figure et n’ont pas su défendre les couleurs nationales à cette compétition internationale.

Soufiane El Bakkali sauve l’honneur du Maroc

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali a conservé mercredi son titre olympique aux 3000 mètres steeple à Paris, devenant le premier coureur marocain de l’histoire des Jeux olympiques à remporter deux médailles d’or en deux éditions consécutives. Un...