17e Marathon des Sables : les frères Ahansal toujours en tête

14 avril 2002 - 01h10 - Sport - Ecrit par :

Hier samedi, les participants au 17ème Marathon des sables ont parcouru les 20 km de la sixième étape reliant le nord de Jbel Amsailikh à Foum Zguit. En regard des deux cents et quelques kilomètres déjà parcourus sous une météo abominable, la tempête de sable n’ayant laissé aucun répit aux concurrents, cette étape fut la plus clémente.
Mohamed Ahansal, qui continue à caracoler en tête du classement général, n’a donc trouvé aucun problème pour s’y maintenir.

La veille, il avait remporté avec panache la sixième étape. Comme tous ceux qui en ont vu la retransmission sur les écrans des TV étrangères, il avait embrassé le sol, comme beaucoup d’autres, trop heureux d’en avoir fini avec l’enfer. Lahcen et Mohamed Ahansal ont donc gagné leur pari : remporter à eux deux leur 6e Marathon des Sables consécutif ! De bout en bout, les frères du désert avaient écrasé la course de leur supériorité, remportant toutes les étapes. Lahcen est le grand vainqueur à 10 km/h de moyenne (on rappellera aux néophytes qu’il a couru dans le sable, en auto-suffisance alimentaire, avec un sac à dos de 6 kg !), devant Mohamed. Le Français Gilles Diehl, en pleine forme à l’arrivée, complète le podium devant le vétéran italien Marco Olmo, phénomènal de régularité malgré ses 54 ans. A noter que la cadette (17 ans) et le doyen (70 ans), tous deux français, avaien terminé la course, tandis que Brahim El Joual bouclait son 17ème Marathon des Sables, une performance pour ce Marocain de 64 ans qu’il est le seul à détenir !

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Athlétisme - Marathon - Lahcen Ahansal - Mohamad Ahansal - Marathon des sables

Ces articles devraient vous intéresser :

Le record du monde d’Hicham El Guerrouj menacé

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen, champion olympique en titre du 1 500 m, a non seulement amélioré son propre record d’Europe de la distance en 3 min 27 sec 14 au meeting de Ligue de diamant de Chorzow (Pologne) dimanche, mais il s’est aussi rapproché...

Maryline Nakache et Mohamed El Morabity, les grands vainqueurs du Marathon des Sables

Mohamed El Morabity a remporté vendredi la 37ᵉ édition du Marathon des Sables. La cinquième étape de la course, reliant Jdaid à Korsi Dyal Zayed sur une distance de 42,2 km, a vu le coureur parcourir la distance en 3 heures 18 minutes et 34 secondes.

Gardadi, l’athlète marocaine qui vise l’or à Paris 2024

L’athlète marocaine Fatima Ezzahra Gardadi revient sur son sacre historique au Marathon féminin lors des Championnats du monde d’athlétisme, et parle de ses objectifs pour le futur.

Un record de Hicham El Guerrouj tombe, après 24 ans

Le Norvégien Jakob Ingebrigtsen a fait voler en éclats le record du monde du 2 000 mètres, détenu par le Marocain Hicham El Guerrouj depuis 24 ans.

Primes dérisoires, le coup de gueule de Soufiane El Bakkali

L’athlète marocain Soufiane El Bakkali critique la Fédération royale marocaine d’athlétisme (FRMA) en attirant l’attention sur le manque d’efforts pour motiver les meilleurs athlètes du royaume.

Adel Mechaal, médaille d’argent aux championnats d’Europe d’athlétisme en salle

L’hispano-marocain Adel Mechaal a remporté la médaille d’argent dans l’épreuve des 3 000 mètres lors des championnats d’Europe d’athlétisme en salle, à Istanbul, dimanche. Le favori norvégien, Jakob Ingebrigtsen, a remporté la course en établissant un...

Fouad Idbafdil, athlète réfugié, suspendu pour dopage

Fouad Idbafdil, un athlète réfugié d’origine marocaine et bénéficiant d’une bourse du Comité International Olympique (CIO) pour se préparer aux Jeux Olympiques de Paris en 2024, a été suspendu pour trois ans suite à un contrôle positif à l’EPO.

Un athlète marocain privé de plusieurs victoires après des tests antidopage

Plusieurs athlètes viennent d’être suspendus par l’Unité d’Intégrité de l’Athlétisme (AIU), dont le Marocain Samir Jouaher, victorieux de plusieurs marathons ces derniers mois.

Marathon des sables : le Marocain Rachid El Morabity vise un 10ᵉ titre

Le Marocain Rachid El Morabity, 9 fois vainqueur du Marathon des sables, l’un des plus difficiles au monde, vise une dixième victoire de cette course qui démarre ce dimanche.

Karim Mosta : À 69 ans, un périple à vélo de 16 000 km à travers 16 pays

L’athlète marocain Karim Mosta, double vainqueur de la coupe d’ultra-marathon, se lance un nouveau défi sportif complètement fou : parcourir 16 000 km à vélo en traversant 16 pays en quelques mois.