MRE : « Nous avons demandé un contrôle strict des transporteurs routiers »

11 juillet 2003 - 02h39 - Maroc - Ecrit par :

Après les incidents de l’année dernière où des transporteurs avaient abandonné leurs passagers et plus récemment, après l’accident survenu au sud de la France, le département de Nezha Chekrouni, ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, chargée des MRE, a sollicité les services de Karim Ghellab pour serrer le contrôle des sociétés de transport routier. Une action parmi d’autres pour sécuriser le déplacement des MRE dont les flux ne devraient pas, selon la ministre déléguée, être affectés par les évènements de Casablanca.

· L’Economiste : Pouvez-vous nous préciser les missions de votre département ?
• Nezha Chekrouni : La mission principale de mon département consiste à élaborer une politique globale de prise en charge de la question des Marocains résidents à l’étranger (MRE).
Nous avons engagé durant les quatre premiers mois de cette année une large concertation avec les différents interlocuteurs, notamment les représentants des MRE, les ONG, les associations pour évaluer les attentes et prendre en compte les suggestions exprimées. Ce dialogue nous a permis d’arrêter une stratégie globale qui a été soumise au Conseil de Gouvernement le 13 mars dernier.

· Quels sont les grands axes de cette stratégie ?
• Il faut retenir deux mots-clés : La citoyenneté dans les pays d’accueil
et au Maroc et le partenariat avec l’Etat.
Concernant la citoyenneté, notre action vise à améliorer la protection des droits des MRE, renforcer leur présence dans des postes de décision et à favoriser leur participation politique.
Pour le partenariat avec l’Etat, nous misons sur le travail en réseau, notamment pour l’enseignement de la langue arabe. D’ailleurs, il est question de réorganiser, dès 2004, l’enseignement de cette langue en s’appuyant sur le concours des ONG pour la prise en charge des enfants dans les quartiers.

· Comment travaillez-vous avec les différents partenaires qui s’occupent de la communauté marocaine à l’étranger ?
• Nous travaillons en étroite collaboration avec la Fondation Hassan II qui a réalisé un parcours important et bénéficie d’une grande expérience dans ce domaine. De même, le rôle de la Fondation Mohammed V et des Oeuvres sociales des FAR dans le travail de préparation de l’opération accueil des MRE est déterminant.
Comme je l’ai déjà précisé, notre département est habilité à élaborer une politique globale et il compte sur ces partenaires pour l’aider dans sa mise en oeuvre. Leur présence sur le terrain est de nature à faciliter l’encadrement et la sensibilisation de la population cible.

· Quel plan d’action avez-vous défini pour cette campagne ?
• La commission nationale constituée autour des Fondations Hassan II et Mohammed V et les représentants des différents départements ministériels concernés a adopté plusieurs mesures pour mener à bien l’opération Transit 2003.
Tout d’abord, une commission mixte maroco-espagnole spécialisée dans l’opération transit a été mise sur pied pour renforcer la sécurité sur le territoire espagnol ainsi que le nombre de liaisons maritimes.
Ensuite, une cellule opérationnelle 24 heures/24 et équipée d’un téléphone et d’un fax est prête à répondre aux attentes des MRE en transit.
Parallèlement, ont été lancés une campagne de sensibilisation des responsables consulaires et un programme de renforcement des effectifs dans les bureaux à forte affluence.
En outre, grâce au concours du ministère de l’Equipement et du Transport, nous avons renforcé le nombre de lignes maritimes.
Par ailleurs, et avec le concours de la Fondation Hassan II, des aires de repos sont équipées en attractions et activités ludiques pour les enfants. Des prestations médicales sont également prévues.

· Qu’en est-il de la sécurité des MRE sur le territoire espagnol ?
• A l’issue de la réunion de la commission mixte maroco-espagnole tenue le 8 mai dernier à Séville, l’Espagne s’est engagée à fournir de gros efforts pour assurer la sécurité des voyageurs, surtout après les incidents de l’année dernière.
Nous avons également appelé le ministère du Transport à imposer un contrôle strict des sociétés de transport routier et des mouvements des autocars pour éviter que certains transporteurs abandonnent les voyageurs dans les centres d’embarquement en Espagne.

· Les derniers évènements de Casablanca auront-ils un impact sur le flux de cette année ?
• Pour l’heure, les annulations sont insignifiantes. Une semaine après les évènements, le taux de désistement ne dépassait guère 1%. A travers notre campagne de sensibilisation, nous ne décelons pas de changement notable dans les projets de notre communauté marocaine à l’étranger.

· A-t-on prévu un dispositif de contrôle particulier aux frontières ?
• Il y a une nouvelle prise de conscience générale. Les procédures mises en place dans les aéroports et les ports visent avant tout à assurer la sécurité de chacun. Il y a donc vigilance mais sans mesures excessives.

leconomiste.com

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Des ferries géants (GNV) pourraient bientôt desservir le Maroc

GNV vient de lancer la commande de quatre grands navires auprès du Chinois Guangzhou Shipyard International (GSI). Ils pourraient desservir le Maroc.

MRE : les règles pour importer des pièces détachées au Maroc

Le Guide de la douane marocaine à destination des Marocains résidant à l’étranger (MRE) précise les règles d’importation de pièces détachées pour les véhicules.

Retour définitif des MRE : ce que dit la douane marocaine

Un retour au pays après des années passées à l’étranger ne s’improvise pas, surtout lorsqu’il s’accompagne d’un déménagement complet. Pour les Marocains résidant à l’étranger, la législation prévoit des exonérations douanières spécifiques, à condition...

Cinq pièges fiscaux qui coûtent cher aux MRE

Gérer un bien ou des revenus au Maroc depuis l’étranger n’est pas toujours simple. Beaucoup de Marocains résidant à l’étranger (MRE) commettent, sans le savoir, des erreurs fiscales qui leur coûtent cher. Voici cinq pièges à éviter absolument.

Mariages mixtes : percée inquiétante du chiisme chez des MRE

Un phénomène particulier se manifeste au sein de la communauté marocaine de Belgique : une augmentation des mariages entre des femmes marocaines et des hommes irakiens chiites, célébrés selon le rite de la Fatiha.

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

France : les étrangers en règle désormais fichés

Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.