2M : Mechti, le dernier combat

- 15h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, étrangers aujourd’hui mais français à l’époque, n’ont pas les mêmes droits que les autres "fils de France".
Leur pension de guerre est si faible, puisque jamais revalorisée, qu’ils sont contraints de solliciter le minimum vieillesse. Minimum que la loi leur accorde, à condition de résider neuf mois par an sur le sol français.

Agé de 84 ans, Mohamed El-Mechti livre ici son dernier combat... Entre Bordeaux et le Maroc, il doit se battre encore pour obtenir son bon droit : une maigre retraite qui peut faire vivre sa famille. Mais le sacrifice est lourd, Mohamed est vieux et veut vivre auprès des siens.
Un documentaire émouvant sur l’une des nombreuses injustices administratives françaises.

• Jeudi 15 juin à 22h15 (GMT) sur 2m
• Rediff. vendredi à 14h55.

  • Sortie de « La couleur du Sacrifice » de Mourad Boucif

    "La Couleur du Sacrifice", long métrage documentaire dédié au destin tragique des anciens combattants de la deuxième guerre mondiale, réalisé par le belgo-marocain Mourad Boucif, a été présenté mercredi soir en avant-première dans une grande salle de Bruxelles.

  • Bordeaux, ville d'exil pour les Marocains de l'armée française

    Ils ont participé à la Libération ou combattu, sous le drapeau français, en Indochine et en Algérie. Aujourd'hui, avec la sortie du film Indigènes, on se souvient enfin d'eux.

  • Projection : "Baroud d'honneur"

    Septembre 2004. Quinze Marocains, anciens soldats de la France, font le voyage du Royaume jusqu'à Marseille qu'ils ont délivrée soixante plus tôt. Venus assister aux commémorations de cette libération, ils espèrent la reconnaissance de la France et l'égalité des droits avec leurs anciens frères d'armes français.

  • « Indigènes » fait craquer Chirac

    « Jacques, il faut faire quelque chose ! » L'émotion de Bernadette Chirac après la projection privée du film Indigènes, le 5 septembre, en présence de Jamel Debbouze et Rachid Bouchareb, a convaincu le président de la République qu'il fallait « aller plus loin » pour améliorer la situation des anciens combattants coloniaux.

  • Anciens combattants : La France reconnaît les siens

    Officiellement, la décision de revaloriser des pensions des anciens combattants maghrébins de l'armée française a été prise en décembre 2006 au Parlement français, suite à une demande introduite par le chef de l'Etat, Jacques Chirac lui-même. Mais, ce n'est que début avril 2007 qu'elle entre en application, avec effet rétroactif à compter du 1er janvier, selon un communiqué de l'ambassade de France au Maroc.

  • Le Festival de Cannes rend hommage aux anciens combattants nord-africains

    L'équipe du film « Indigènes » projeté jeudi, dans le cadre du Festival de Cannes, a monté les marches du Palais du festival, entourant trois anciens combattants, un Algérien, un Marocain et un Français, longuement applaudis par l'assistance.

  • Le consulat du Maroc à Bordeaux célèbre l'Aid al Adha avec les anciens combattants

    Les anciens combattants marocains, établis à Bordeaux, ont été les hôtes d'un déjeuner offert par le consulat général du Maroc à Bordeaux, à l'occasion de la fête de l'Aid al Adha. Près d'une centaine d'anciens combattants marocains ont partagé dimanche, dans un grand restaurant marocain, le repas de l'Aid en présence du consul général du Maroc à Bordeaux et de représentants associatifs.

  • Les oubliés de guerre

    Ils sont une trentaine d'anciens combattants marocains de l'armée française à résider dans les deux foyers Sonacotra de Beauvais. Âgés de 70 à plus de 80 ans, ils sont arrivés en France à partir de 1999. Pour la plupart, c'est la première fois qu'ils y viennent. Certains sont arrivés au cours des derniers mois.

  • Anciens combattants : « Ils ne se plaignent jamais et semblent résignés »

    A Bordeaux, hier, la nouvelle d'une éventuelle revalorisation des pensions n'avait pas encore fait le tour des nombreux anciens combattants marocains. « Nous avons préféré taire la nouvelle afin de ne pas susciter de faux espoirs et qu'ils ne soient une nouvelle fois déçus », explique Hayete Bourdole, une intervenante sociale du Dispositif d'accueil des primo arrivants (Dapa).

  • Cannes : prix d'interprétation masculine aux acteurs du film « Indigènes »

    Le prix collectif d'interprétation masculine de la 59e édition du Festival de Cannes a été décerné, dimanche soir, aux cinq principaux acteurs du film « Indigènes » : Jamel Debbouze, Samy Naceri, Roschdy Zem, Sami Bouajila et Bernard Blancan.