Le Festival de Cannes rend hommage aux anciens combattants nord-africains

27 mai 2006 - 09h32 - Culture - Ecrit par : L.A

L’équipe du film « Indigènes » projeté jeudi, dans le cadre du Festival de Cannes, a monté les marches du Palais du festival, entourant trois anciens combattants, un Algérien, un Marocain et un Français, longuement applaudis par l’assistance.

Réalisé par le cinéaste franco-algérien, Rachid Bouchareb, « Indigènes » traite de la participation de dizaines de milliers de tirailleurs, goumiers et tabors algériens, marocains et tunisiens à la libération de la France et à la campagne d’Italie, lors de la Seconde guerre mondiale.

Ce film qui a été chaleureusement accueilli à l’issue de la première projection réservée à la presse, aborde pour la première fois le sujet de la participation des anciens combattants à la libération de la France du joug du nazisme.

Il traite également de la question de la revalorisation des pensions des anciens combattants, un dossier non encore réglé. Ce sujet est revenu sur le devant de la scène en 2004 avec la commémoration du 60-ème anniversaire du débarquement de Provence.

« Indigènes », dont les rôles principaux ont été attribués à Jamel Debbouze, Rochdy Zem, Sami Bouajila et Sami Nacéri, tous des acteurs d’origine maghrébine, est projeté au moment où la France s’apprête à adopter un projet de loi sur l’immigration qui durcit les conditions d’entrée et de séjour sur son territoire.

L’écriture du scénario s’est faite après de longues recherches dans les archives et le recueil de témoignages dans plusieurs pays.

MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Festival - Histoire - Cannes - Anciens combattants - Guerre

Ces articles devraient vous intéresser :

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Il y a 50 ans, des avions de chasse marocains tentaient d’assassiner Hassan II

Le 16 août restera une date mémorable pour les Marocains. Il y a 50 ans, trois avions de combat de l’armée de l’air marocaine tentaient d’assassiner le roi Hassan II qui rentrait à Rabat après un voyage officiel en France.

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Imaan Hammam célèbre la culture arabe

Le mannequin néerlandais d’origine marocaine-égyptienne Imaan Hammam et Amina Muaddi célèbrent la culture arabe à travers la campagne printemps 2022 de la marque de chaussures.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.