Cinq films marocains programmés à la Biennale des cinémas arabes de Marseille

11 juin 2004 - 07h47 - Culture - Ecrit par :

La Biennale des cinémas arabes de Marseille, prévue du 26 juin au 3 juillet prochain, a programmé cette année cinq films récents marocains, tous tournés entre 2002 et 2004, parmi quelque 26 films représentant 9 pays.

Il s’agit d’abord de l’oeuvre de Mohamed Asli "A Casablanca, les anges ne volent pas", que les organisateurs de la Biennale ont projeté pour la presse mardi à Marseille, et qui avait séduit beaucoup d’observateurs lors de sa présentation le 17 mai dernier à la Semaine de la Critique du festival de Cannes.

Les quatre autres films marocains sont "Les voisines d’Abou Moussa", de Mohamed Abderrahmane Tazi, "Tanger, le rêve des brûleurs", de Leïla Kilani, "Les fibres de l’âme", de Hakim Belabbès et "Balcon Atlantico", court métrage de Hicham Falah et Mohamed Chrif Tribak.

Le programme de la Biennale prévoit un "Regard sur le cinéma irakien" avec la projection de cinq films, ainsi qu’un hommage à l’actrice égyptienne Madiha Yousry avec quatre projections. L’Egypte est d’ailleurs très présente dans la programmation de cette édition, avec quatre autres films, dont "Alexandrie" de Youssef Chahine et "Nuits blanches" de Hani Khalifa. Les autres films viennent d’Algérie, du Liban, de Mauritanie, de Palestine, de Syrie et de Tunisie.

Tenue pour la première fois en juillet 2002, cette Biennale est organisée par l’association marseillaise "Aflam" en partenariat avec la Biennale des cinémas arabes de l’Institut du monde arabe (IMA), dont la 7-ème édition se tient en même temps à Paris.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Marseille

Ces articles devraient vous intéresser :

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Tarek Boudali : l’accident sur un tournage qui aurait pu lui coûter la vie

L’acteur franco-marocain Tarek Boudali se confie sur le tournage de son nouveau film intitulé 3 Jours max, au cours duquel il s’est gravement blessé.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.

L’actrice Malika El Omari en maison de retraite ?

Malika El Omari n’a pas été placée dans une maison de retraite, a affirmé une source proche de l’actrice marocaine, démentant les rumeurs qui ont circulé récemment sur les réseaux sociaux à son sujet.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le film “Odyssey”, de Christopher Nolan, sera tourné au Maroc

Le réalisateur britannique Christopher Nolan a choisi le Maroc comme l’un des lieux de tournage de son prochain film, Odyssey, une adaptation de l’épopée grecque d’Homère. Le tournage, qui débutera ce mois-ci, se déroulera également au Royaume-Uni et à...

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Emmanuelle Chriqui : Une voix marocaine contre l’antisémitisme

À l’heure où la guerre fait rage entre Israël et le Hamas dans la bande de Gaza, l’actrice canadienne d’origine marocaine Emmanuelle Chriqui dénonce le déferlement d’antisémitisme.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.