Cinq films marocains programmés à la Biennale des cinémas arabes de Marseille

11 juin 2004 - 07h47 - Culture - Ecrit par :

La Biennale des cinémas arabes de Marseille, prévue du 26 juin au 3 juillet prochain, a programmé cette année cinq films récents marocains, tous tournés entre 2002 et 2004, parmi quelque 26 films représentant 9 pays.

Il s’agit d’abord de l’oeuvre de Mohamed Asli "A Casablanca, les anges ne volent pas", que les organisateurs de la Biennale ont projeté pour la presse mardi à Marseille, et qui avait séduit beaucoup d’observateurs lors de sa présentation le 17 mai dernier à la Semaine de la Critique du festival de Cannes.

Les quatre autres films marocains sont "Les voisines d’Abou Moussa", de Mohamed Abderrahmane Tazi, "Tanger, le rêve des brûleurs", de Leïla Kilani, "Les fibres de l’âme", de Hakim Belabbès et "Balcon Atlantico", court métrage de Hicham Falah et Mohamed Chrif Tribak.

Le programme de la Biennale prévoit un "Regard sur le cinéma irakien" avec la projection de cinq films, ainsi qu’un hommage à l’actrice égyptienne Madiha Yousry avec quatre projections. L’Egypte est d’ailleurs très présente dans la programmation de cette édition, avec quatre autres films, dont "Alexandrie" de Youssef Chahine et "Nuits blanches" de Hani Khalifa. Les autres films viennent d’Algérie, du Liban, de Mauritanie, de Palestine, de Syrie et de Tunisie.

Tenue pour la première fois en juillet 2002, cette Biennale est organisée par l’association marseillaise "Aflam" en partenariat avec la Biennale des cinémas arabes de l’Institut du monde arabe (IMA), dont la 7-ème édition se tient en même temps à Paris.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Marseille

Ces articles devraient vous intéresser :

Les premières images de Gladiator 2, en partie tourné au Maroc

Paramount a dévoilé hier soir les premières images de « Gladiator 2 » lors du salon CinemaCon de Las Vegas. Des images, en partie tournées au Maroc, promettent un spectacle encore plus grandiose et sanglant que le premier opus, sorti en 2000.

Farah El Fassi et Omar Lotfi : le couple star du cinéma marocain divorce

Le couple emblématique du cinéma marocain, Farah El Fassi et Omar Lotfi, a officiellement divorcé. La nouvelle, largement relayée sur les réseaux sociaux, a été confirmée par une source proche de l’actrice.

"Terminal" : Jamel Debbouze et Ramzy Bedia réunis 25 ans après "H"

Canal+ a dévoilé la date de sortie de « Terminal – Bienvenue à l’aéroport », la sitcom produite, écrite, réalisée et interprétée par Jamel Debbouze. Une nouvelle collaboration entre la chaîne cryptée et l’humoriste franco-marocain 25 ans après la série...

Décès de Mohamed Choubi, le Maroc perd un grand acteur

L’acteur, écrivain et intellectuel marocain Mohamed Choubi, figure reconnue du cinéma et de la télévision au Maroc, est décédé ce vendredi 2 mai à l’hôpital militaire de Rabat, des suites d’une longue maladie.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.

Buzz, fric et clashs : La (mauvaise) recette des artistes marocains

De plus en plus d’artistes marocains se tournent vers les réseaux sociaux, notamment Instagram et TikTok, pour interagir avec leur public et générer des revenus. Cette tendance suscite toutefois des critiques, certains pointant du doigt le recours à...

Booder : « cet enfant ne passera pas l’hiver »

L’humoriste franco-marocain Booder dont le troisième épisode de sa série Le Nounou est actuellement diffusé sur TF1 se confie sur son début de vie pas facile.

Spider-Man bientôt au Maroc ? Le prochain film pourrait y être tourné

Des informations font état du tournage d’une partie du prochain volet du film « Spider-Man » au Maroc.

Gad Elmaleh cherche l’amour… même sur les applis

À bientôt 54 ans, l’humoriste et acteur maroco-canadien Gad Elmaleh est en quête d’amour, et il n’hésite pas à tenter les applications de rencontre.

Des acteurs marocains exclus ?

L’acteur marocain Mohamed Bahzad, qui a incarné Khamis dans la série Hdidan, dénonce la marginalisation dont il fait l’objet depuis plusieurs années. Il affirme ne participer qu’à des activités caritatives qui ne lui rapportent aucun revenu.