La 3G sur le marché à fin 2008

23 octobre 2007 - 21h06 - Economie - Ecrit par : L.A

A quand les appels vidéo sur les mobiles ? Voilà une bonne question à laquelle personne ne veut répondre, surtout pas les opérateurs. Pourtant, voilà un peu plus d’une année que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avait attribué une licence 3G à Maroc Telecom, Méditel et Wana.

Une technologie qui permet le transport de la voix couplée à l’image à hauteur de 2 Méga-octets par seconde pour la position fixe et un minimum de 384 kilo-octets par seconde pour le mobile. La licence a été accordée pour une durée d’exploitation de 25 ans, et les opérateurs ont versé chacun 360 MDH, auxquels s’ajoutent 72 MDH comme contrepartie financière pour le réaménagement du spectre.

Le cahier des charges établi par l’ANRT et accepté par les opérateurs leur donne jusqu’à janvier 2009 (24 mois après le 18 janvier 2007, date d’attribution) pour mettre sur le marché des offres commerciales. Il n’y a encore rien mais tout le monde s’accorde à dire que cela se fera au plus tard en 2008.

Parmi les informations que laissent filtrer les opérateurs eux-mêmes, on retient que tout le monde en est aux derniers tests avant la validation finale. Ils auraient déjà déployé le plus gros de leurs infrastructures sur les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger avant de commencer à couvrir les autres régions du pays. IAM et Méditel ont porté leur choix sur la norme UMTS (Universal mobile telecommunications system) sur la bande 900 MHz et Wana a opté pour CDMA 2000 (code division multiple access) sur la bande 800 MHz.

Côté coût, l’accès au service n’est pas donné. Il sera facturé non pas en fonction des minutes et secondes consommées mais en fonction des kilo-octets téléchargés (on parle d’un coût estimé de 7 DH pour chaque méga téléchargé, et comme une photo figée pèse jusqu’à 5 mégas, le calcul est vite fait). Mais, avec la concurrence, les tarifs pourraient baisser au fil des mois.

Comme partout, l’adoption d’une telle technologie, dont le succès est mitigé, du moins en Europe, ne se fait que dans une logique économique de rentabilité. Du coup, les opérateurs préfèrent tempérer tant qu’ils n’ont pas encore une bonne visibilité.

Ceci étant, il faut savoir que le Maroc est relativement bien avancé en matière de technologie et la 3 G est déjà utilisée pour l’internet. Les packs commercialisés pour 2, 4 et 6 MB/s par Wana et, avant elle, jusqu’à 3,5 MB/s sans ligne téléphonique et de manière totalement mobile sont effectivement supportés par cette technologie.

La vie éco - M.E.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Télécoms - Hi Tech - Wana - Internet

Ces articles devraient vous intéresser :

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le Maroc choisit Starlink pour améliorer l’accès à Internet

Le Maroc veut miser sur Starlink, le service Internet par satellite d’Elon Musk, pour combler la fracture numérique. Un choix stratégique qui suscite autant d’enthousiasme que des craintes.

Datacenters : l’essor discret mais massif du Maroc

Le Maroc s’impose comme le premier hub des datacenters en Afrique avec 23 installations recensées, selon Global Finance Magazine.

Des clients en colère contre Maroc Télécom

Maroc Telecom a revu ses offres à la hausse au grand dam de ses abonnés qui souffrent déjà de la cherté de la vie.

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Cyberattaques : comment le Maroc prépare sa défense

Le Maroc met en place un plan de riposte contre les cyberattaques ciblant ses institutions publiques depuis avril 2025.

Alliance surprise entre Maroc Telecom et Inwi

C’est une annonce qui a surpris plus d’un observateur sur le marché marocain des télécommunications. Maroc Telecom et Inwi, concurrents de longue date, ont décidé d’unir leurs forces. Les deux opérateurs ont officialisé un partenariat stratégique...

AliExpress facilite les paiements au Maroc avec l’adoption du dirham

La plate-forme de commerce en ligne AliExpress, filiale du groupe chinois Alibaba, offre désormais la possibilité aux acheteurs marocains de régler leurs achats en dirham marocain. Une initiative qui vise à faciliter les paiements et à davantage...