La 3G sur le marché à fin 2008

- 21h06 - Maroc - Ecrit par : L.A

A quand les appels vidéo sur les mobiles ? Voilà une bonne question à laquelle personne ne veut répondre, surtout pas les opérateurs. Pourtant, voilà un peu plus d’une année que l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) avait attribué une licence 3G à Maroc Telecom, Méditel et Wana.

Une technologie qui permet le transport de la voix couplée à l’image à hauteur de 2 Méga-octets par seconde pour la position fixe et un minimum de 384 kilo-octets par seconde pour le mobile. La licence a été accordée pour une durée d’exploitation de 25 ans, et les opérateurs ont versé chacun 360 MDH, auxquels s’ajoutent 72 MDH comme contrepartie financière pour le réaménagement du spectre.

Le cahier des charges établi par l’ANRT et accepté par les opérateurs leur donne jusqu’à janvier 2009 (24 mois après le 18 janvier 2007, date d’attribution) pour mettre sur le marché des offres commerciales. Il n’y a encore rien mais tout le monde s’accorde à dire que cela se fera au plus tard en 2008.

Parmi les informations que laissent filtrer les opérateurs eux-mêmes, on retient que tout le monde en est aux derniers tests avant la validation finale. Ils auraient déjà déployé le plus gros de leurs infrastructures sur les grandes villes comme Casablanca, Rabat, Marrakech et Tanger avant de commencer à couvrir les autres régions du pays. IAM et Méditel ont porté leur choix sur la norme UMTS (Universal mobile telecommunications system) sur la bande 900 MHz et Wana a opté pour CDMA 2000 (code division multiple access) sur la bande 800 MHz.

Côté coût, l’accès au service n’est pas donné. Il sera facturé non pas en fonction des minutes et secondes consommées mais en fonction des kilo-octets téléchargés (on parle d’un coût estimé de 7 DH pour chaque méga téléchargé, et comme une photo figée pèse jusqu’à 5 mégas, le calcul est vite fait). Mais, avec la concurrence, les tarifs pourraient baisser au fil des mois.

Comme partout, l’adoption d’une telle technologie, dont le succès est mitigé, du moins en Europe, ne se fait que dans une logique économique de rentabilité. Du coup, les opérateurs préfèrent tempérer tant qu’ils n’ont pas encore une bonne visibilité.

Ceci étant, il faut savoir que le Maroc est relativement bien avancé en matière de technologie et la 3 G est déjà utilisée pour l’internet. Les packs commercialisés pour 2, 4 et 6 MB/s par Wana et, avant elle, jusqu’à 3,5 MB/s sans ligne téléphonique et de manière totalement mobile sont effectivement supportés par cette technologie.

La vie éco - M.E.

  • Garder son téléphone fixe en changeant d'opérateur, possible dès juillet

    Après la mise en application de la portabilité des numéros, au cours du premier semestre 2007, ainsi que le dégroupage partiel des lignes fixes, l'année 2008 connaîtra l'activation du dernier « levier de régulation » annoncé par l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), celui du dégroupage total.

  • Télécoms, ce que nous payons et ce que l'on paye dans d'autres pays

    Elevé, le coût de la communication ! C'est ce que ressentent beaucoup d'utilisateurs à chaque fois qu'ils reçoivent leur facture mensuelle ou qu'ils épuisent leur forfait. Pourtant, si l'on se fie aux chiffres de l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), nous restons dans la moyenne des pays à économie comparable.

  • Wana élargit sa cible internet mobile

    Une semaine après son lancement, l'offre Internet à la carte + de Wana semble destinée à un bel avenir. Les premières évaluations du service marketing et commercial de la filiale télécom de l'ONA soulignent le grand engouement du public. Ce qui pour ses animateurs, « confirme la forte attractivité de l'offre et atteste de sa pertinence et de son succès ». A noter cependant que le communiqué rendu public à cet effet n'avance aucune statistique.

  • Télécoms : La guerre des 3G est lancée

    Hasard de calendrier ou simple coïncidence de timing ? Méditel et Maroc Telecom ont annoncé simultanément hier, mercredi 16 janvier, le lancement de la 3G+. Une offre révolutionnaire englobant la visiophonie (association de l'image et du son) et l'Internet mobile à haut débit. L'offre est basée sur la même technologie HSDPA (Hight speed downlink packet access) dont le débit peut culminer à 3,6 Mbits/seconde. Mais l'enjeu est autrement plus commercial, et devrait se jouer sur le prépayé, qui constitue le gros du parc des utilisateurs. Près de 19 millions de détenteurs d'un téléphone mobile.

  • Télécoms, la concurrence encore biaisée

    Le consommateur marocain ne profite pas encore de tous les effets de la concurrence en matière de télécommunications, alors que la libéralisation du secteur date de bientôt dix ans et que, depuis trois ans, le fixe, dernier bastion protégé, a été ouvert à la concurrence.

  • Des numéros de téléphone à dix chiffres dès 2009

    L'Agence de Réglementation des Télécommunications (ANRT) a conclu un accord avec les opérateurs Telecom pour reporter a priori au début de l'année 2009 le passage de la numérotation à 10 chiffres.

  • Les Marocains accros aux sms

    Le secteur des télécoms est sans conteste un de ceux qui tirent l'économie marocaine vers le haut. Ouvert à la concurrence et disposant d'un cadre législatif et réglementaire bien ficelé, il enregistre une croissance soutenue. C'est ce qui ressort du rapport d'activité pour 2006 que vient de rendre public l'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT). Même si les chiffres sont sortis tard, il est intéressant d'en prendre connaissance, sachant qu'ils ne souffrent d'aucune approximation et par conséquent reflètent exactement l'activité de l'année écoulée.

  • Téléphonie mobile : Baisse des tarifs d'interconnexion

    Les tarifs de terminaison du trafic d'interconnexion dans les réseaux mobiles sont finalement fixés pour 2007-2009. Une réponse aux multiples litiges entre les opérateurs de téléphonie. L'Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) vient en effet de mettre en place une tarification dégressive, après une longue période de concertations avec les opérateurs nationaux, comme nous l'indiquions dans une précédente édition.

  • 490 000 Marocains branchés à l'internet

    Internet connaît au Maroc un succès qui ne se dément pas. Selon l'observatoire de l'Agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT), le parc des connexions comptait, à fin septembre, près de 491 000 abonnés, en progression de 37% par rapport au même mois de l'année précédente. L'ADSL continue de se tailler la part du lion avec 91,8% de parts de marché et le nouveau venu « Bayn » s'adjuge déjà 6,7% du gâteau avec son offre internet sans fil qui a relevé par la même occasion le nombre de connexions bas débit. Ainsi, le nombre d'abonnés du bas débit est passé de 7 999 en septembre 2006 à 39 219 en 2007, soit une hausse de 390% sur une année.

  • 23 millions d'abonnés à la téléphonie mobile au Maroc

    A fin juin 2009, le parc de téléphonie mobile marocain comptait 23,5 millions d'abonnés contre 21,4 millions en 2008 a indiqué l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT).