Tanger-Med : Arrimage physique du Maroc à l’Europe

19 octobre 2004 - 17h51 - Monde - Ecrit par :

Le Premier ministre, Driss Jettou, a affirmé que la construction du port Tanger-Med est "l’arrimage physique du Maroc à l’Europe", en rappelant qu’il y a longtemps que le Royaume a fait le choix de l’Europe. "Dès 2007, date à laquelle nous accueillerons les premiers bateaux, cela se concrétisera.

Tous ces investissements actuels visent l’horizon 2010 et l’intégration de la grande zone de libre-échange euro méditerranéenne", a déclaré Jettou dans un entretien au journal "Le Figaro" de mardi. Selon le Premier ministre, l’objectif est de rendre le Maroc attractif pour les investisseurs. "Il y a longtemps que nous avons fait le choix de l’Europe. En conséquence, nous faisons de grands efforts en terme de droits de l’homme, de démocratie, de développement. Nous souhaitons ardemment nous mettre au standard européen et Tanger-Med en sera l’un des symboles", a-t-il souligné. Pour Driss Jettou, cette attractivité passe aussi par la mise aux normes des infrastructures. "20.000 jeunes travaillent actuellement dans la zone Franche de Tanger, mais il y a une capacité de 60.000", a-t-il indiqué, tout en estimant que "c’est un leurre de croire que nous stopperons l’émigration complètement. Elle a toujours existé. Alors, si nos jeunes émigrent, qu’ils le fassent dans la dignité". Quant à une supposée concurrence entre les ports de Casablanca et Tanger-med, Jettou a affirmé que Casablanca gardera son rôle qui consiste à irriguer le centre du Maroc.

L’économiste - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Driss Jettou - Maritime - Tanger Med - Portuaire

Ces articles devraient vous intéresser :

Ports marocains : Une manne inattendue grâce aux attaques en mer Rouge ?

Alors que les attaques des rebelles houthis perturbent sérieusement le trafic maritime mondial, le Maroc dont les ports sont choisis par les industriels européens tire profit de la crise sécuritaire en mer rouge.

Découverte exceptionnelle : des épaves centenaires au large du Maroc

Les épaves de neuf navires de l’époque de la Première Guerre mondiale, ont été retrouvés au large du Maroc, a annoncé l’Association marocaine du patrimoine maritime (AMPM).

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Crise en Mer Rouge : Le Maroc en position de force grâce à Tanger Med ?

Avec le port de Tanger Med, le Maroc devrait tirer profit de la crise sécuritaire en mer Rouge, qui a réduit de près de moitié le trafic du canal de Suez, portant de graves préjudices aux ports européens.

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Maroc 2030 : le chantier des infrastructures s’accélère

Le Maroc se prépare activement pour la Coupe du monde 2030 qu’il coorganise avec l’Espagne et le Portugal. Les autorités ont annoncé, au titre de l’année 2024, une augmentation de 42 % du volume des projets d’infrastructures pour un montant total de 64...

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Le port Tanger Med donne quelques conseils aux MRE

L’Opération Marhaba bat son plein à Tanger Med. Le port a mis en place un dispositif spécial pour garantir la fluidité du trafic des Marocains d’Europe et éviter les embouteillages cet été.

Tanger Med : les exportateurs marocains en colère

Des exportateurs marocains de fruits et légumes se plaignent de l’engorgement du port de Tanger Med, notant que cette situation affecte la qualité de leurs produits destinés aux pays européens.