Maroc : le gouvernement lance l’opération de renouvellement de camions de transport

18 février 2019 - 20h50 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Après s’être attaqué aux grands taxis, avec un réel succès, le gouvernement vient de lancer une nouvelle opération pour le renouvellement du parc des véhicules de transport routier.

Dans un communiqué, le ministère de l’Équipement et du Transport indique avoir lancé, depuis le 15 février, cette nouvelle opération en application de la Loi de finances 2019. Concrètement, les entreprises de transport qui souhaiteraient bénéficier de ce programme de renouvellement doivent déposer un dossier auprès du service provincial du ministère où l’entreprise est inscrite.

Dans le détail, selon le ministère, il s’agit de huit primes :

• Une prime de renouvellement et une autre à la casse de véhicules affectés au transport public en commun de voyageurs et au transport public routier en commun de personnes en milieu rural.
• Une prime de renouvellement et une prime à la casse de véhicules du transport routier de marchandises pour le compte d’autrui.
• Une prime de renouvellement et une prime à la casse de véhicules de dépannage de véhicules.
• Une prime de renouvellement de petits camions de transport de marchandises d’un poids total autorisé d’un véhicule chargé supérieur ou égal à 3 tonnes et inférieur ou égal à 3,5 tonnes
• Une prime de renouvellement de véhicules de catégories (C), (D) et (E C) affectés à l’enseignement de la conduite.

Toutes les informations ainsi que la procédure sont à la disposition des entreprises, fait savoir le ministère, qui fait part d’un amendement des procédures suite aux remarques et suggestions formulées par les organismes professionnels représentant le secteur.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transports - Ministère de l’Equipement et du Transport

Aller plus loin

Maroc : près de 30.000 taxis déjà envoyés à la casse

L’opération de renouvellement de taxis lancée par le gouvernement est un succès. Près de 30.000 véhicules ont été déjà été envoyés à la casse et ce chiffre devrait encore...

Maroc : la prime à la casse pour les grands taxis fait un flop

Lancée en grande pompe l’année dernière, la subvention étatique pour le renouvellement des grands taxis n’a pas eu l’effet escompté. Seulement 6600 demandes ont été acceptées.

Maroc : 26.000 taxis ont déjà été renouvelés

La prime à la casse pour les taxis mise en place par le gouvernement est un succès. Environ 26.000 véhicules ont déjà été renouvelés par leurs propriétaires.

Grands taxis : lancement de la prime à la casse

La prime à la casse destinée au renouvellement des fameux grands taxis marocains a été officiellement lancée hier, à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Trains au Maroc : cinq géants du rail en lice pour un mégacontrat

L’appel à concurrence lancé par l’Office national des Chemins de fer (ONCF) pour acquérir 168 nouveaux trains, dont 18 trains à grande vitesse aiguise les appétits. Cinq constructeurs ferroviaires internationaux se battent pour décrocher ce méga contrat.

Location de voitures au Maroc : Nouvelles règles plus sévères

Depuis ce lundi 15 avril, les agences de location de voitures au Maroc ont l’obligation de se conformer à un nouveau cahier des charges relatif aux conditions d’investissement dans le secteur.

Des travaux à l’aéroport de Casablanca qui vont peser sur les voyageurs

Les préparatifs des grands événements sportifs comme la coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) et la coupe du monde de football 2030 poussent le ministère du Transport et de la Logistique à limiter de façon temporaire les activités de l’aéroport...

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) s’apprête à recevoir une nouvelle livraison d’avions Boeing Dreamliner, ce qui portera à 10 le nombre total de ces appareils long-courriers dans sa flotte d’ici début 2025.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : les voitures de plus en plus chères !

Les Marocains paieront plus cher les voitures neuves en raison de l’obligation de respecter les normes « Euro 6 » pour l’homologation et l’immatriculation. Les professionnels du secteur appellent Mohamed Abdeljalil, ministre des Transports et de la...

Royal Air Maroc reçoit de nouveaux avions

Dans le cadre de son plan de développement ambitieux, Royal Air Maroc vient d’acquérir deux nouveaux Boeing 787-9, portant à sept le nombre total d’appareils de ce type dans sa flotte. Ces avions long-courriers de dernière génération permettront à la...

Flotte commerciale Maroc : objectif 100 navires d’ici 2040

Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.

Vols annulés : la colère monte contre Royal Air Maroc

Un député du Parti authenticité et modernité (PAM) a interpelé le gouvernement marocain au sujet des reports ou annulations de vols répétés de Royal Air Maroc ces derniers temps, causant des désagréments à ses clients.