Tourisme de LGBT : le Maroc pas très recommandé pour les vacances des gays

13 mars 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le célèbre guide de voyage gay, Spartacus International Gay Guide, vient de publier son classement annuel des pays les plus accueillants envers les gays, et plus généralement les LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres). Le Maroc y fait (bien-sûr) pâle figure.

L’histoire du travesti marocain Chakib, souhaitant quitter le Maroc en urgence, ainsi que celles des centaines de Marocains demandant l’asile en raison de leurs orientations sexuelles (beaucoup de demandes acceptées) y sont probablement pour quelque chose. Les Marocains commencent même, devant les tribunaux étrangers, à dire qu’ils sont gays pour éviter les expulsions. Et qu’ils risquent des traitements inhumains au Maroc…

Le royaume perd deux places cette année, comparativement à l’année dernière, 159ème au lieu de 157ème, dans le classement du Spartacus International Gay Guide, classement des pays les plus et moins accueillants à l’égard des LGBT.

Quatorze critères sont pris en compte par ce « Spartacus » et on peut citer « l’influence religieuse », « les lois condamnant l’homosexualité », « les droits des transgenres », « le droit d’adopter »… Et bien-entendu « l’hostilité des locaux ».

HuffPostMaghreb explique : « Le royaume est ainsi pointé du doigt par le guide pour ses “législations contre l’homosexualité”, “l’influence religieuse”, le fait que l’homosexualité y soit illégale ou encore “l’hostilité des locaux”, point particulièrement mal noté avec un score de -2. Le pays est également noté -1 dans les catégories “persécution”, “meurtres” et “droits des transgenres” ».

Ex-aequo avec le Maroc à la 159ème place, on trouve une vingtaine de pays, dont Haïti, la Zambie, les Maldives, la Mauritanie et le Sénégal. L’Algérie n’est pas indexée dans le classement, mais la Tunisie si (122ème place), l’Egypte et le Soudan sont tous deux à la 179ème place, et la Libye est 190ème.

Pour ce qui est des meilleurs et pires mondiaux on trouve le Canada, la Suède et le Portugal, à la première place et l’Arabie Saoudite, la Somalie et la Tchétchénie en dernières positions. Il y aurait, pour expliquer la chose, des camps en Tchétchénie servant à enfermer, torturer et même tuer des homosexuels.

A savoir que c’est un classement pour ainsi dire général, ne "voulant" pas être rapport avec le tourisme. Mais il reste quand même écrit par un guide de voyage... Des ONG et des rapports étatiques restent susceptibles d’obtenir de meilleures données et fort probablement arriver à un classement différent.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Homosexualité Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : le Maroc affiche ses ambitions

Lentement mais sûrement, le Maroc fait un grand pas vers la concrétisation de son ambition d’accueillir 26 millions de visiteurs d’ici 2030, avec un objectif intermédiaire de 17,5 millions de touristes et la création de 200 000 emplois d’ici 2026.

Hôtels et couples non mariés au Maroc : une loi pour mettre fin aux refus ?

Suite à la controverse générée par l’obligation faite aux clients de certains hôtels de présenter un contrat de mariage, le groupe du Mouvement Populaire à la Chambre des représentants a proposé une loi visant à intégrer l’état civil sur la carte...

Qualité des hôtels au Maroc : voilà les visites mystères

La Société marocaine d’ingénierie touristique s’active pour l’organisation des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion de ces...

Les dessous peu reluisants de la location saisonnière au Maroc

Quels sont les problèmes rencontrés par les propriétaires d’appartements destinés à la location temporaire durant l’été, notamment dans les zones touristiques dans le domaine du logement ? Selon les propriétaires, le bien loué est le principal sujet de...

Maroc : le boom des appartements contraint les hôtels à revoir leurs tarifs

Au Maroc, une autre forme d’hébergement prospère au détriment des hôtels. Il s’agit des locations d’appartements touristiques qui ont pignon sur rue.

L’été morose du tourisme marocain

Cette année, de nombreuses familles marocaines ont choisi de ne pas se déplacer à l’intérieur du royaume pour leurs vacances d’été. En cause, la hausse généralisée des prix et le paiement anticipé des salaires du mois de juin à l’occasion de l’Aïd...

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Le Maroc renforce le contrôle des locations Airbnb

En collaboration avec les ministères du Tourisme et de l’Intérieur, les services de contrôle de l’Office des changes mènent un vaste audit des transferts internationaux pour la location de résidences touristiques via la plateforme Airbnb.

Maroc : Attention aux arnaques sur les locations de voiture cet été

Abdellah Achnane, président de la Fédération des agences de location de voitures au Maroc, conseille aux voyageurs, touristes et clients potentiels de ne solliciter que les services « des agences de location agréées, disposant d’un nom légal, d’un site...

Nord du Maroc : coup dur pour le tourisme

Les rumeurs et les campagnes de dénigrement visant les villes du Nord du Maroc sur les réseaux sociaux, portent préjudice à l’activité touristique dans cette région prisée par les touristes pendant la saison estivale.