Plus d’un million de Marocains légalement établis en Europe

12 septembre 2002 - 19h30 - Maroc - Ecrit par :

Plus d’un million de Marocains résident aujourd’hui « officiellement » et légalement dans l’un des 15 Etats membres de l’Union européenne (UE) et « davantage encore y vivent et y travaillent sans papiers valables », indique un nouveau rapport de l’Organisation internationale sur les migrations (OIM).

Le rapport publié mardi à Genève par l’OIM, sous l’intitulé « Dynamiques de la migration marocaine », et basé sur une étude portant sur 2.500 familles marocaines originaires de cinq provinces du Maroc, établies dans cinq régions espagnoles, a été rédigé pour l’OIM par l’Institut Démographique des Pays-Bas (NIDI).
Le rapport indique qu’« en dépit des besoins de l’Union européenne en travailleurs migrants, le nombre de migrants essayant d’entrer clandestinement en Europe par les côtes méditerranéennes est largement plus important que celui des migrants qui arrivent par la voie légale ».
Le document analyse notamment les motifs de la migration marocaine et identifie les problèmes liés aux politiques sociales, économiques et régionales, « qui doivent être évoqués, afin, estime l’OIM, de modérer l’actuelle incitation à la migration et d’enrayer l’apparition des routes clandestines trop souvent fatales ».
Les principaux pays de destination des migrants marocains, indique le rapport, sont la France (35%), l’Italie (22%) et l’Espagne (17%). Seuls 4% des migrants marocains se rendent à l’extérieur de l’Union européenne

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Union européenne - Immigration - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

L’avenir de l’industrie automobile européenne se joue au Maroc

Les constructeurs automobiles européens subissent de plein fouet les effets de l’application de la réglementation interdisant la production de moteurs à combustion interne d’ici à 2035, sous peine d’amendes pouvant aller jusqu’à 16 milliards d’euros....

Sahara : la France réaffirme son soutien au Maroc

Suite aux décisions rendues par la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) concernant les accords de pêche et agricole entre l’UE et le Maroc, la France a tenu à réaffirmer son soutien indéfectible au royaume.

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Les transferts des MRE battent un nouveau record

Les transferts de fonds des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 9,45 milliards de dirhams à fin janvier 2025, en légère hausse de 0,5 % sur une année, selon les données de l’Office des changes.

Maroc : les MRE reviennent en force, 1,8 million en juillet seulement

Le tourisme marocain poursuit sa dynamique de croissance. En témoignent le nombre de touristes accueillis et les recettes voyages engrangés durant les sept premiers mois de 2025.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...