Quelque 551.742 Marocains résidant à l’étranger (MRE) sont rentrés au pays, jusqu’au 13 juillet courant, a indiqué M.Abderrafii Hamdi, chef du cabinet de la ministre chargée des Marocains résidant à l’Etranger.
Depuis le lancement de l’opération Transit 2005, une forte affluence a été enregistrée au niveau du nombre des arrivées des MRE et aucun recul n’a été relevé par rapport aux années précédentes, a affirmé M. Hamdi dans une déclaration diffusée vendredi par la radio nationale.
Toutes les mesures, prises avant le lancement de l’opération Transit 2005, que ce soit en collaboration avec les autorités espagnoles ou au niveau de l’ensemble des points de transit, ont donné des résultats positifs, à l’exception de quelques cas de vol et d incidents banals, a-t-il fait savoir.
Emettant l’espoir de voir le reste des phases de transit passer dans les mêmes conditions, il a affirmé que les mesures initiées par la Fondation Mohammed V pour la solidarité ont abouti aux résultats escomptés, tant au niveau des centres d’accueil qu’au niveau des gares routières, relevant la contribution des différents départements concernés par l opération Transit 2005.