
Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.
Dans la nuit de samedi à dimanche, 16 embarcations pneumatiques de fortune chargées de 151 migrants Subsahariens ont été secourues par la Marine Royale marocaine alors qu’elles auraient pu couler dans le détroit de Gibraltar.
« A chaque jour suffit sa peine », dit l’adage. Pour les candidats à l’immigration clandestine, « à chaque jour suffit sa tentative de rejoindre l’Eldorado ». Malgré les risques de naufrage et les dangers permanents qui les guettent, ils sont des centaines de subsahariens à « tenter leur chance » pour rejoindre chaque jour le sud de l’Espagne, porte de l’Europe.
C’est le cas de ces 151 Subsahariens qui, dans la nuit du samedi à dimanche, ont encore risqué leur vie, en tentant à bord d’embarcations de fortune, cette aventure à laquelle les obligent les mauvaises conditions de vie dans leurs propres pays, comme le témoignent la plupart d’entre eux.
Ces subsahariens n’ont eu la vie sauve que grâce à des garde-côtes de la Marine royale marocaine en opération au détroit de Gibraltar. L’ensemble des candidats à l’émigration clandestine ont été acheminés sains et saufs à Tanger.
Ces articles devraient vous intéresser :