Des migrants marocains retrouvés morts en Tunisie

12 mai 2019 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : K.B

C’est la traversée de la mort pour les 90 migrants qui se trouvaient à bord d’un canot pneumatique à destination de l’Italie. 60 passagers, dont des Marocains, sont morts sans être arrivés dans l’eldorado européen.

« On a commencé à couler presque tout de suite, vers minuit », explique un rescapé égyptien de 21 ans, qui raconte ce qui s’est produit les larmes aux yeux. « Ils sont morts un à un, chaque minute, on en perdait un ».

Sur les 90 occupants de l’embarcation, seuls une trentaine de migrants ont pu être sauvés par un bateau de pêche tunisien, alors que les 60 autres ont trouvé la mort en se noyant. Il y avait un seul Marocain parmi les rescapés.

Arrivés en terre libyenne après un long périple, plus de 80 migrants de différentes nationalités ont embarqué à bord d’un canot pneumatique à destination de l’Italie, la rive de tous les espoirs, écrit le site La Croix. La majorité sont Bangladais, mais il y avait également des Egyptiens, Marocains et Tchadiens.

Bloqués en Tunisie où la situation sociale est précaire et aucune loi sur l’asile n’existe, les migrants rescapés n’ont que 60 jours pour choisir entre rentrer chez eux, demander l’asile via le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR) ou subsister par leurs propres moyens en Tunisie.

« Nous avons tant perdu, je n’ai plus rien, nous espérons toujours aller en Europe pour gagner assez d’argent et revenir chez nous », explique un migrant rescapé. « Mais je ne veux plus jamais reprendre la mer ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Tunisie - Décès

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Moncef El Haddaoui, le Maroc perd un grand footballeur

Moncef El Haddaoui, ancienne gloire du football marocain, s’est éteint lundi à l’âge de 59 ans, selon une annonce faite par la Fédération royale marocaine de football (FRMF) qui a également partagé ses condoléances par le biais d’un communiqué officiel.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.

Décès de Mustapha Zaari, le Maroc perd un grand comédien

Le monde du spectacle marocain est en deuil. Mustapha Zaari, acteur emblématique du théâtre et de la télévision, s’est éteint mardi à Casablanca à l’âge de 79 ans.

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Mort tragique du joueur marocain Mehdi Dghoughi

Mehdi Dghoughi est décédé dans la nuit de mercredi à l’âge de 28 ans, victime d’un accident de la route. Son frère Amine a annoncé la triste nouvelle sur Facebook.

Les obsèques d’Abdelaziz Barrada, une émotion partagée de Provins à Tinghir

Les obsèques de l’ancien international marocain, Abdelaziz Barrada, décédé d’une crise cardiaque jeudi dernier à 35 ans, auront lieu dans la ville de Provins, puis dans son village natal, Douar Aït Abdallah, dans la commune de Khemis Dades à Kalaat...

Maroc : des soupçons d’adultère conduisent à un drame

Le corps sans vie d’une jeune femme a été retrouvé au domicile de sa famille dans les environs de Berrechid. Soupçonné d’homicide, son mari en fuite a été arrêté par les éléments de la Gendarmerie royale relevant du centre territorial de Deroua.

Le football marocain pleure Ahmed Faras

Le football marocain vient de perdre l’une de ses légendes. Ahmed Faras, premier Marocain à avoir remporté le Ballon d’Or africain, a tiré sa révérence ce mercredi 16 juillet 2025 à l’âge de 78 ans.

Décès de Naïma Bouhmala, le Maroc perd une grande comédienne

L’actrice marocaine Naïma Bouhmala est décédée ce mercredi. Elle était considérée comme l’une des figures marquantes de la scène artistique au Maroc, ayant mené une grande carrière au théâtre et à la télévision.

Régularisation des sans-papiers en France : une avocate brise les espoirs

Une nouvelle liste de métiers en tension a fait naître un immense espoir de régularisation. Mais une avocate met en garde : de fausses informations circulent, et la réalité administrative est bien plus complexe. Le chemin vers un titre de séjour est...