Le dirham prend de la valeur face à l’euro et au dollar

16 juin 2019 - 13h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Bonne semaine pour la devise marocaine qui s’est appréciée face aux deux monnaies de référence que sont l’euro et le dollar. C’est ce qui ressort des données qui viennent d’être publiées par la "Bank al-Maghrib" (BAM).

Ainsi, au cours de cette semaine, le dirham marocain s’est apprécié de 0,06%, face à la monnaie européenne, et de 0,2% par rapport au dollar américain. La période de référence, prise en compte, court du 10 au 12 juin derniers.

La Banque centrale marocaine indique également qu’aucune opération de change n’a été effectuée cette semaine. De plus, en ce qui concerne les réserves internationales, elles se sont établies à 234,7 milliards de dirhams, en baisse de 0,2% entre le 31 mai et le 4 juin dernier. Si l’on prend en compte l’évolution en glissement annuel, celle-ci fait ressortir une progression de 2,5%.

En ce qui concerne les interventions sur le marché, la BAM a injecté 78,8 milliards de dirhams, dont 76,1 milliards sous forme d’avances à 7 jours sur appel d’offres et 2,7 milliards de dirhams accordés dans le cadre du programme de soutien au financement aux Très petites et moyennes entreprises (TPME).

Par ailleurs, la Bank Al Maghrib fait part d’une baisse de 0,6% de l’indice boursier marocain (MASI), une baisse qui s’établit à 3,5%, depuis le début de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bank Al-Maghrib (BAM) - Dirham marocain - Euro - Dollar

Ces articles devraient vous intéresser :

Le dirham marocain chute face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,73% vis-à-vis du dollar américain et s’est déprécié de 0,23% face à l’euro durant la semaine allant du 15 au 21 août 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

La devise marocaine s’est apprécié de 0,45% face à l’euro et s’est déprécié de 0,24% vis-à-vis du dollar américain, durant la période allant du 11 au 17 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain monte face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face à l’euro et s’est déprécié de 1 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 24 au 29 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le marché immobilier marocain est dans le rouge

Le marché immobilier marocain est en berne. Le nombre de transactions a chuté de 21,2 %. Pour ce qui est des prix, ils sont restés stables, avec une progression de 0,1 % pour le résidentiel.

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain se renforce face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,3% face à l’euro et de 0,1% vis-à-vis du dollar américain durant la période du 05 au 11 septembre 2024, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain a baissé de 0,3 % face au dollar américain et de 0,7 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 28 août au 3 septembre 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

La devise marocaine s’est appréciée de 0,78% face à l’euro et s’est dépréciée de 1,31% vis-à-vis du dollar américain, au cours de la période allant du 11 au 17 avril. C’est ce que précisent les indicateurs publiés par Bank Al-Maghrib (BAM).

Le secteur immobilier marocain en pleine crise

Le marché immobilier marocain traverse une crise majeure, marquée par une demande en berne et des ventes en baisse. Le secteur est également confronté à une hausse générale des prix.

Comment s’est comporté le dirham face à l’euro ?

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,8 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,1 % vis-à-vis de l’euro durant la période du 7 au 13 août 2025, selon Bank Al-Maghrib (BAM).