Tous à Essaouira, pour le 22è Festival "Gnaoua et Musiques du monde"

19 juin 2019 - 18h20 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

Pour sa 22ème édition, le mythique Festival "Gnaoua et Musiques du monde" d’Essaouira va rassembler encore plus de monde. Du 20 au 23 juin 2019, en effet, toute la ville va vibrer au rythme de près de 40 concerts, de quoi bien démarrer cet été qui s’annonce assez ambiancé et ensoleillé.

Cette année encore, le Festival "Gnaoua et Musiques du monde" fait le pari de l’audace et de l’authenticité. Au programme, 3 jours d’exploration musicale, déclinée dans toute la ville.

L’événement, qui se veut une invitation au voyage, ne déroge aucunement à son idéal : promouvoir l’art ancestral "gnaoua", en mettant en scène des artistes qui puisent dans le riche ferment traditionnel africain. Mais, également seront vus des musiciens du monde entier, pour permettre des collaborations musicales aussi étonnantes qu’enrichissantes. Il s’agira de prouver, une fois de plus, l’universalité de la musique.

Après avoir emballé le public, l’an dernier, par une riche démarche musicale, avec le groupe " Bénin international musical (BIM), du Bénin, qui se veut le porte-flambeau de l’art musical vodoun, agrémenté par la musique urbaine, le Maâlem Hassan Boussou revient cette année pour assurer, dès le premier soir, sur la Place "Moulay Hassan", le concert d’ouverture.

Pour ceux qui aiment les aventures musicales, Boussou devra les enchanter, en featuring, cette fois-ci, avec le Groupe cubain, "Osain del Monte". Il s’agira, ici, du renouveau de deux musiques thérapeutiques ancestrales : la "tagnaouite" et la musique afro-cubaine. Le Maâlem et le groupe cubain restitueront, ainsi, au public, le fruit d’une résidence qui entend, ainsi, célébrer le partage, l’échange et la fusion.

Au total, une quarantaine de concerts prévus, pour inonder la ville d’Essaouira, au bénéfice d’un public acquis depuis 22 années mais, également, de curieux qui, chaque année, affluent de partout, dans le monde entier.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Festival - Festival Gnaoua d’Essaouira 2019

Ces articles devraient vous intéresser :

Abdelaziz Stati : sa fille Ely menace de révéler des secrets compromettants

Les relations entre le chanteur populaire Abdelaziz Stati et sa fille, la rappeuse Ilham El Arbaoui, alias Ely, sont dégradées au point que celle-ci menace de faire des révélations compromettantes sur son père.

L’émouvant hommage de Samira Saïd à Naïma Samih

L’artiste marocaine Samira Saïd a rendu un vibrant hommage à son amie et collègue Naïma Samih, décédée dans la nuit de vendredi à l’âge de 73 ans, des suites d’une longue maladie.

La chanson « Enty » de Sâad Lamjarred devant la justice

Le compositeur Mohamed Rifai a assigné DJ Van en justice à cause de la chanson « Enty » interprétée par Saad Lamjarred en 2014.

Flou autour des circonstances du décès de Cheikha Tsunami

La chanteuse Cheikha Tsunami, grande icône du Chaâbi, s’est éteinte mardi 17 octobre à l’Hôpital militaire de Rabat, à l’âge de 45 ans. Les circonstances de son décès restent floues.

Du rififi chez les chanteurs marocains

Dans une story sur son compte Instagram, l’artiste Hajar Adnane a affirmé ne pas être à l’origine de l’information selon laquelle certains artistes, dont Saida Charaf, « paieraient des intermédiaires pour pouvoir participer » à des festivals.

Khtek, rappeuse marocaine, se confie sur sa maladie

Dans une interview, la rappeuse marocaine Khtek, de son vrai nom Houda Abouz, se confie sur sa bipolarité. La musique lui sert de thérapie, mais aussi de canal de sensibilisation.

Saad Lamjarred : des choix qui dérangent

Saad Lamjarred est une fois de plus au cœur d’une polémique. Cette fois-ci, ce ne sont pas ses démêlés judiciaires qui font les gros titres, mais ses choix vestimentaires jugés « audacieux » et « inappropriés » par une partie de son public.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi en deuil

Le chanteur marocain Abdellah El Daoudi vient d’annoncer une triste nouvelle dans un message publié sur les réseaux sociaux.