Quand Madonna s’inspire du Maroc pour sa chanson

10 juillet 2019 - 15h00 - Culture - Ecrit par : K.B

À l’instar de plusieurs artistes internationaux, Madonna a été subjuguée par la magie du patrimoine marocain connu pour ses richesses. En voyage au Maroc, elle s’est inspirée des rythmes de la musique gnaoua pour créer son nouveau tube "Come alive".

Un an après son passage à Marrakech, Madonna revient en force avec une chanson inspirée de la musique ancestrale marocaine des Gnaouas. Elle avait choisi de célébrer son 60ème anniversaire dans la ville millénaire, en compagnie d’amis et de proches. Un choix qu’elle est loin de regretter.

Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la diva de la pop a loué la magie de la musique gnaoua, et vanté son attachement à ses rythmes ensorcelants. Dans son dernier album, Madam X, la chanteuse n’a pas manqué d’apporter une touche gnaoua à l’une de ses oeuvres musicales.

"Cette chanson a été inspirée par une musique d’Afrique du Nord, appelée Gnaoua. J’en écoute beaucoup et ce que j’aime le plus dans cette musique ce sont les instruments à percussion qu’on appelle "qraqeb"", a expliqué Madonna, qui a précisé que l’histoire de ces derniers remontent au temps où les esclaves d’Afrique du Nord avaient transformé les chaînes en instruments de musique. "Ils ont transformé l’objet de leur servitude en instrument de musique", a-t-elle ajouté.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Musique - Patrimoine

Aller plus loin

Les personnalités succombent au charme de Marrakech

L’hebdomadaire « Jeune Afrique » écrit dans sa dernière livraison que les hommes et les femmes de pouvoir succombent au charme de Marrakech, la perle du Sud marocain qui donne...

Madonna, la Marocaine (photos)

Cela n’a échappé à personne que le reine de la Pop, Madonna, se trouve depuis quelques jours à Marrakech pour fêter son 60e anniversaire.

Ces articles devraient vous intéresser :

Décès de Benasser Oukhouya : le Maroc perd un monument de la musique amazighe

Le Maroc vient de perdre l’un des plus grands monuments de la culture amazighe. L’artiste marocain Benasser Oukhouya s’est éteint vendredi 11 juillet 2025 à l’âge de 86 ans.

Manal Benchlikha critique Nora Fatehi pour plagiat de clip à Marrakech

La chanteuse marocaine Manal Benchlikha est critiquée pour ses propos envers ses collègues qu’elle accuse de l’imiter dans l’espoir d’obtenir le succès que rencontrent ses dernières œuvres musicales, publiées sur YouTube.

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Saad Lamjarred va lancer sa cryptomonnaie

Saad Lamjarred se prépare à lancer sa propre cryptomonnaie. Une première dans le monde de la musique arabe. L’artiste marocain a fait l’annonce sur ses réseaux sociaux, seulement un mois après avoir dévoilé sa marque de mode.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Salma Rachid sous le feu des critiques

Salma Rachid est la cible d’attaques sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes fustigent l’arrogance de la chanteuse de la pop marocaine.

Latifa Raafat se confie sur sa relation privilégiée avec le roi Hassan II

La chanteuse marocaine Latifa Raafat se livre sur sa relation avec le roi Hassan II. Elle révèle les conseils précieux que le monarque lui a prodigués au début de son parcours, des recommandations qui ont durablement influencé ses choix artistiques et...

Décès de Bourhim Outfnout, figure majeure de la culture amazighe marocaine

Deuil dans le monde artistique marocain. L’artiste amazigh Bourhim Outfnout, de son vrai nom Abderrahmane Bourhim, est décédé à l’âge de 87 ans.

Booder se confie sur ses problèmes de santé

Invité sur l’émission Une heure avec… diffusée sur RFM, l’humoriste franco-marocain Booder a fait d’étonnantes révélations sur son enfance. Il a été très malade lorsqu’il était jeune.

Naïma Samih : son fils en colère

Chems-Eddine Belkaid fils de la chanteuse marocaine défunte Naïma Samih, menace d’engager des poursuites judiciaires contre les organisateurs de concerts – hommage à sa mère sans son accord préalable.