Agadir : une quarantaine d’artistes au Festival "Timitar"

19 juin 2019 - 09h40 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

La 16è édition du Festival "Timitar" veut offrir une fête qui va au-delà de ce que l’événement a fait vivre au public, lors des festivités de la 15è édition, qui s’étaient déroulées dans la liesse populaire. A cet effet, la ville d’Agadir va vibrer,
du 3 au 6 juillet prochains, au rythme des musiques amazigh et du monde, que proposeront les pas moins de 40 artistes marocains et étrangers.

L’acte 16 du "Timitar" propose une riche programmation. Une vingtaine d’artistes et de groupes marocains, qui font alterner différents rythmes musicaux, seront de la fête. On pourrait citer la chanteuse de "Chaâbi Najat Ataâbou", le chanteur Zakaria Ghafouli, dont le tube “Hobino” rappelle HuffPost Maghreb, "avait cartonné sur YouTube, l’année dernière". En outre, il est prévu la prestation du Groupe de rock, "Betweenatna", du chanteur, Gadiri Lahcen Anir, qui vient de dévoiler son clip “Li 3ndo 3ndo”, sans oublier le Groupe de hip hop, "Fnaïre", qui fait bien parler de lui, et le chanteur casablancais, Hatim Ammor (“Mchiti Fiha”, “Bla 3onwane”).

Pour la promotion des jeunes talents marocains, le public aura à apprécier la prestation de la chanteuse-guitariste, Soukaina Fahsi, qui s’est révélée dans l’émission "Arabs Got Talents", et Hicham Massine qui mêle musique amazighe et rythmes modernes. Quant à la musique traditionnelle, elle sera bien représentée par les groupes comme "Raïs Said & Abdellah Outajajt", l’ensemble "Aït Laati, l’Ahwach Haha" de Tamanar ou le "Raïssa Fatima Tachtoukt".

La musique venue d’ailleurs aura aussi droit de cité, comme à chaque édition du "Timitar". A cet effet, le groupe malien, "Tinariwen", qui, avant le "Timitar", se produira au Festival "Gnaoua" d’Essaouira, sera sur la scène de la Place "Al Amal", le vendredi 5 juillet. Le Groupe "The Chehade Brothers" (Liban), le chanteur Ismaël Lö (Sénégal), le Groupe de reggae, "The Original Wailers feat. Al Anderson" (Jamaïque), et le chanteur-guitariste, Eugenio Bennato (Italie), animeront également cette 16è édition du Festival.

Louable initiative lancée en 2004 par Brahim El Mazned, à qui l’on doit également le Salon de musique, "Visa for music" de Rabat, le "Timitar" se veut un événement chaleureux qui, à en croire son Directeur, Khalid Bazid, met en scène, chaque année, des artistes amazighs et étrangers avec, pour objectifs, "la promotion de la tolérance, le métissage et l’ouverture sur le monde".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Agadir - Festival - Festival Timitar 2019

Aller plus loin

Agadir accueille à nouveau le festival Timitar

Agadir s’apprête à renouer avec le festival Timitar après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire et des mesures prises par les autorités pour lutter contre sa...

Ces articles devraient vous intéresser :

Riyad : Les disputes entre chanteurs marocains gâchent la soirée

Petite guéguerre entre artistes marocains lors du Festival de Riyad, le plus grand festival de musique du Moyen-Orient. Alors que certains n’ont pas apprécié l’ordre de passage sur scène établi par les organisateurs, d’autres ont passé plus de temps...

Les 10 ans du Marrakech du Rire en rediffusion sur W9

W9 passe en mode rediffusion ce jeudi à partir de 21h15, les 10 ans du Marrakech du Rire. Un programme de divertissement qui a le don de faire grimper l’audience des chaines de télévision.

Dominique Strauss-Khan et son épouse radieux à Marrakech

Habitué du festival international du film de Marrakech, l’ancien directeur général du FMI Dominique Strauss-Khan accompagné de son épouse Myriam L’Aouffir, a marqué de sa présence la cérémonie d’ouverture de la 19ᵉ édition. Le couple a affiché un...

Le Marrakech du Rire n’aura pas lieu cette année, voici pourquoi

Après un 10ᵉ anniversaire époustouflant, le Marrakech du rire fait une nouvelle pause. Jamel Debbouze et sa bande ne seront pas au rendez-vous cette année, selon le communiqué des organisateurs.

Violences au L’Boulevard : voici les explications du comité d’organisation

Au lendemain des actes de violence et de vandalisme survenus lors du festival L’Boulevard, le comité d’organisation a réagi, expliquant les causes de ce débordement. De nouvelles mesures sécuritaires ont été dévoilées.