Recherche

Tous à Essaouira, pour le 22è Festival "Gnaoua et Musiques du monde"

© Copyright : DR

19 juin 2019 - 18h20 - Culture

Pour sa 22ème édition, le mythique Festival "Gnaoua et Musiques du monde" d’Essaouira va rassembler encore plus de monde. Du 20 au 23 juin 2019, en effet, toute la ville va vibrer au rythme de près de 40 concerts, de quoi bien démarrer cet été qui s’annonce assez ambiancé et ensoleillé.

Cette année encore, le Festival "Gnaoua et Musiques du monde" fait le pari de l’audace et de l’authenticité. Au programme, 3 jours d’exploration musicale, déclinée dans toute la ville.

L’événement, qui se veut une invitation au voyage, ne déroge aucunement à son idéal : promouvoir l’art ancestral "gnaoua", en mettant en scène des artistes qui puisent dans le riche ferment traditionnel africain. Mais, également seront vus des musiciens du monde entier, pour permettre des collaborations musicales aussi étonnantes qu’enrichissantes. Il s’agira de prouver, une fois de plus, l’universalité de la musique.

Après avoir emballé le public, l’an dernier, par une riche démarche musicale, avec le groupe " Bénin international musical (BIM), du Bénin, qui se veut le porte-flambeau de l’art musical vodoun, agrémenté par la musique urbaine, le Maâlem Hassan Boussou revient cette année pour assurer, dès le premier soir, sur la Place "Moulay Hassan", le concert d’ouverture.

Pour ceux qui aiment les aventures musicales, Boussou devra les enchanter, en featuring, cette fois-ci, avec le Groupe cubain, "Osain del Monte". Il s’agira, ici, du renouveau de deux musiques thérapeutiques ancestrales : la "tagnaouite" et la musique afro-cubaine. Le Maâlem et le groupe cubain restitueront, ainsi, au public, le fruit d’une résidence qui entend, ainsi, célébrer le partage, l’échange et la fusion.

Au total, une quarantaine de concerts prévus, pour inonder la ville d’Essaouira, au bénéfice d’un public acquis depuis 22 années mais, également, de curieux qui, chaque année, affluent de partout, dans le monde entier.

Bladi.net

Bladi.net - 2019 - Archives - A Propos - Contact