Tous à Essaouira, pour le 22è Festival "Gnaoua et Musiques du monde"

- 18h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Pour sa 22ème édition, le mythique Festival "Gnaoua et Musiques du monde" d’Essaouira va rassembler encore plus de monde. Du 20 au 23 juin 2019, en effet, toute la ville va vibrer au rythme de près de 40 concerts, de quoi bien démarrer cet été qui s’annonce assez ambiancé et ensoleillé.

Cette année encore, le Festival "Gnaoua et Musiques du monde" fait le pari de l’audace et de l’authenticité. Au programme, 3 jours d’exploration musicale, déclinée dans toute la ville.

L’événement, qui se veut une invitation au voyage, ne déroge aucunement à son idéal : promouvoir l’art ancestral "gnaoua", en mettant en scène des artistes qui puisent dans le riche ferment traditionnel africain. Mais, également seront vus des musiciens du monde entier, pour permettre des collaborations musicales aussi étonnantes qu’enrichissantes. Il s’agira de prouver, une fois de plus, l’universalité de la musique.

Après avoir emballé le public, l’an dernier, par une riche démarche musicale, avec le groupe " Bénin international musical (BIM), du Bénin, qui se veut le porte-flambeau de l’art musical vodoun, agrémenté par la musique urbaine, le Maâlem Hassan Boussou revient cette année pour assurer, dès le premier soir, sur la Place "Moulay Hassan", le concert d’ouverture.

Pour ceux qui aiment les aventures musicales, Boussou devra les enchanter, en featuring, cette fois-ci, avec le Groupe cubain, "Osain del Monte". Il s’agira, ici, du renouveau de deux musiques thérapeutiques ancestrales : la "tagnaouite" et la musique afro-cubaine. Le Maâlem et le groupe cubain restitueront, ainsi, au public, le fruit d’une résidence qui entend, ainsi, célébrer le partage, l’échange et la fusion.

Au total, une quarantaine de concerts prévus, pour inonder la ville d’Essaouira, au bénéfice d’un public acquis depuis 22 années mais, également, de curieux qui, chaque année, affluent de partout, dans le monde entier.

  • Agadir : une quarantaine d'artistes au Festival "Timitar"

    La 16è édition du Festival "Timitar" veut offrir une fête qui va au-delà de ce que l'événement a fait vivre au public, lors des festivités de la 15è édition, qui s'étaient déroulées dans la liesse populaire. A cet effet, la ville d'Agadir va vibrer, du 3 au 6 juillet prochains, au rythme des musiques amazigh et du monde, que proposeront les pas moins de 40 artistes marocains et étrangers.

  • La musique "Gnaoua" désormais au patrimoine immatériel de l'Unesco

    Longtemps souhaitée par les amateurs de cette riche culture musicale, l'inscription du Gnaoua ce jeudi à Bogota au patrimoine de l'Unesco n'est que justice. Musique rituelle et initiatique, le Gnaoua en effet, est portée par les descendants d'anciens esclaves venus d'Afrique noire.

  • Quand Madonna s'inspire du Maroc pour sa chanson

    À l'instar de plusieurs artistes internationaux, Madonna a été subjuguée par la magie du patrimoine marocain connu pour ses richesses. En voyage au Maroc, elle s'est inspirée des rythmes de la musique gnaoua pour créer son nouveau tube "Come alive".

  • "Mawazine" 2019 : une folie musicale avec plus de 2,75 millions de spectateurs

    Au terme de l'édition 2019 du "Mawazine", qui s'est tenue du 21 au 29 juin 2019, à Rabat, l'Association "Maroc cultures", organisatrice de cet événement musical planétaire, fait le point. Plus de 2,75 millions de festivaliers sont venus partager des moments forts et des concerts inoubliables.

  • Un imposant dispositif de sécurité pour le festival Mawazine

    Festival d'envergure internationale, le "Mawazine", au fil des années, s'est imposé comme un grand rendez-vous mondial de musique, de distractions et de grandes rencontres, réunissant des artistes et des fanatiques du monde entier. A cet effet, la Préfecture de Police de Rabat a mis en place un imposant dispositif de sécurité, pour garantir une bonne organisation de l'événement.

  • Carton plein pour le festival Timitar d'Agadir

    Événement culturel majeur au Maroc, le Festival "Timitar signes et Culture" dont la 16ème édition s'est tenue du 3 au 6 juillet à Agadir, a mobilisé, cette année, plus de 400 artistes et a franchi la barre d'1,25 million de spectateurs, de quoi mettre l'ambiance dans la capitale du Souss et réjouir ses organisateurs !

  • Musique : Ribab Fusion de retour avec « Alak » (vidéo)

    Le groupe de musique marocain Ribab Fusion vient de produire avec le soutien du festival Timitar d'Agadir, le nouveau titre "Alak".

  • La chanteuse libanaise Elissa veut chanter en darija

    Elissa, la diva de la musique libanaise, souhaiterait chanter en darija. Elle l'a déclaré lors d'une conférence de presse qu'elle a tenue à la veille de son spectacle. Elle est invitée au Festival "Mawazine rythmes du monde", qui se tient du 21 au 29 juin à Rabat.

  • Démarrage du Festival du Film de Marrakech le 29 novembre 2019

    Le Maroc organise, du 29 novembre au 7 décembre 2019, l'un de ses grands événements cinématographiques. Il s'agit du Festival international du Film de Marrakech (FIFM), qui en est à sa 18ème édition.

  • Hamza veut conquérir l'Afrique avec son rap métis (vidéo)

    D'origine marocaine, le jeune chanteur belge Hamza, qui se réclame d'une particularité musicale, entend bien gagner un auditoire, précisément, en Afrique francophone.