Hajj : les premiers Marocains sont partis

20 juillet 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Le Maroc s’active pour la participation de ses ressortissants au Hajj de cette année. Le premier groupe de candidats au pèlerinage a déjà pris son vol, le jeudi 18 juillet 2019, pour l’Arabie Saoudite.

Avant que le premier contingent ne s’envole de l’Aéroport Rabat-Salé, pour l’Arabie-Saoudite, Ahmed Toufiq, le Ministre des Habous et des affaires islamiques était porteur d’un message du Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, adressé aux futurs pèlerins.

Dans ce message, le souverain rappelle les valeurs marocaines dont ils doivent faire montre, tout au long du pèlerinage. Il leur a également demandé d’être les porte-étendards de la civilisation séculaire et de l’identité du Royaume. Ces principes se résument en l’attachement aux symboles sacrés et aux constantes nationales, en l’occurrence, la modération et l’esprit du juste milieu, l’unité doctrinale et le rejet de toute forme d’extrémisme et d’exclusion.

Le message renseigne aussi qu’en raison de la mobilisation humaine pour l’accomplissent du Hajj, des dispositions organisationnelles et sécuritaires sont rigoureusement prises, dans le cadre d’un effort concerté entre les autorités compétentes au Royaume du Maroc et au Royaume d’Arabie saoudite, pour assurer le bon déroulement du rite.

En outre, le Souverain exhorte les futurs pèlerins au respect strict des dispositions et des règlements en vigueur, y compris ceux prévus par le Ministre des Habous et des affaires islamiques, pour assurer les meilleures conditions de déplacement, de séjour, de confort, d’accompagnement sanitaire, de suivi administratif et d’encadrement religieux.

Face à la presse, le Ministre des Habous et des affaires islamiques a confié que l’augmentation du nombre d’encadrants marocains des futurs pèlerins, pour atteindre un total de 800, au lieu de 650, constitue l’une des nouveautés de la saison du pèlerinage 1440.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Hajj

Ces articles devraient vous intéresser :

Les « prêcheurs du net » dans le viseur du Maroc

Au Maroc, le ministère des Habous et des Affaires islamiques part en croisade contre la désinformation religieuse en ligne orchestrée par les « prêcheurs du net » et les influenceurs qui diffusent des messages contraires à l’islam authentique et au...

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Officiel : voici la date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc

La date de l’Aïd Al Mawlid Annabaoui au Maroc est désormais connue. Elle vient d’être dévoilée par le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Aid Al Fitr au Maroc : mercredi ou jeudi ?

Les calculs astronomiques prévoient la célébration de l’Aïd Al fitr au Maroc le mercredi 10 avril 2024, comme de nombreux pays arabes et européens, mais l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses...

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : bonne nouvelle pour ceux qui aiment les Hammams

Les Marocains pourront fréquenter les hammams, restés en partie fermés depuis plusieurs semaines suite à une note du ministère de l’Intérieur, pendant le ramadan. Dimanche, le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois sacré...

Le Maroc débutera le ramadan le mardi 12 mars

Le mois de Ramadan débutera bel et bien mardi 12 mars 2024 au Maroc. Le ministère des Habous et des Affaires islamiques l’a annoncé ce dimanche 10 mars, après l’observation du croissant lunaire.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.