Le calvaire des pèlerins marocains au Hajj 2019

8 août 2019 - 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les pèlerins marocains traversent difficilement la saison du Hajj, en raison de la mauvaise qualité de l’hébergement et de l’absence de la restauration.

Les pèlerins marocains, installés dans la plaine de Mina, en Arabie Saoudite, se plaignent du gîte et du couvert en cette période du Hajj.

Selon le journal Assabah, le pèlerinage constitue un test grandeur nature pour les officiels marocains qui participent à l’organisation de ce voyage en faveur de la délégation marocaine.

La même source fait remarquer que même la visite des responsables de haut niveau au Ministère des Habous n’aurait visiblement pas apporté le sourire aux pèlerins. Les plaintes sont persistantes.

Sur les réseaux sociaux, la colère monte. Les pèlerins expriment leur ressenti à travers des vidéos et des publications. Comme accusés, ils évoquent les responsables du Ministère des Habous, qu’ils présentent comme la source de leur infortune. Selon les plaignants, ces responsables ont une certaine proximité avec les prestataires saoudiens qui ne se montrent pas à la hauteur de leur tâche.

Pourtant, les pèlerins marocains dépensent une fortune pour aller au Hajj. D’ailleurs, les coûts du pèlerinage au Maroc figurent parmi ceux les plus élevés au monde.

Préoccupés par cette situation, des parlementaires en ont adressé, au Ministre de tutelle, une question écrite.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Arabie saoudite - Restauration - Hajj - Plainte

Ces articles devraient vous intéresser :

Le CFCM annonce le début du Ramadan 2025 en France

Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM) a annoncé que le mois de Ramadan 1446 H débutera le samedi 1ᵉʳ mars 2025. Cette date a été déterminée selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, qui se basent sur l’observation de la nouvelle...

Maroc : le coût du Hajj dévoilé, et c’est plus cher que l’année dernière

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques vient de dévoiler les frais du pèlerinage au titre de la saison 1445 H, pour les pèlerins marocains.

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

La Nuit du destin ou laylat al qadr : la nuit sacrée qui dépasse mille mois

La nuit du destin est citée par le Coran comme étant meilleure que mille mois (83 ans et 4 mois). D’après le prophète Mohammed, cette nuit est l’une des nuits impaires des dix derniers jours du mois de Ramadan, soit celles du 21, 23, 25, 27 ou celle du...

Maroc : le grand retour des enseignes internationales

Le secteur des malls et centres commerciaux se remet progressivement de la crise de Covid-19 et de l’inflation. Cette embellie devrait se poursuivre jusqu’en 2030.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques va annoncer courant la semaine prochaine, la date de l’observation du croissant lunaire au Maroc, prévue le dimanche 29 Chaabane 1445 H après le coucher du soleil, correspondant au 10 mars 2024. Ainsi,...

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.