Le calvaire des pèlerins marocains au Hajj 2019

- 09h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les pèlerins marocains traversent difficilement la saison du Hajj, en raison de la mauvaise qualité de l’hébergement et de l’absence de la restauration.

Les pèlerins marocains, installés dans la plaine de Mina, en Arabie Saoudite, se plaignent du gîte et du couvert en cette période du Hajj.

Selon le journal Assabah, le pèlerinage constitue un test grandeur nature pour les officiels marocains qui participent à l’organisation de ce voyage en faveur de la délégation marocaine.

La même source fait remarquer que même la visite des responsables de haut niveau au Ministère des Habous n’aurait visiblement pas apporté le sourire aux pèlerins. Les plaintes sont persistantes.

Sur les réseaux sociaux, la colère monte. Les pèlerins expriment leur ressenti à travers des vidéos et des publications. Comme accusés, ils évoquent les responsables du Ministère des Habous, qu’ils présentent comme la source de leur infortune. Selon les plaignants, ces responsables ont une certaine proximité avec les prestataires saoudiens qui ne se montrent pas à la hauteur de leur tâche.

Pourtant, les pèlerins marocains dépensent une fortune pour aller au Hajj. D’ailleurs, les coûts du pèlerinage au Maroc figurent parmi ceux les plus élevés au monde.

Préoccupés par cette situation, des parlementaires en ont adressé, au Ministre de tutelle, une question écrite.

  • Les pèlerins marocains sont de retour

    Les premiers pèlerins marocains commencent à revenir de la Mecque, à partir de ce vendredi 16 août 2019, après avoir achevé les rites du hajj.

  • Les pèlerins marocains dans des conditions normales au Hajj

    En Arabie saoudite, les pèlerins marocains accomplissent les rituels du Hajj dans des conditions très normales. Hamou Ouheli, Secrétaire d'Etat chargé du Développement rural et des eaux et forêts, en a donné l'assurance.

  • Arabie Saoudite : un hajj très connecté

    Le Hajj s'adapte de mieux en mieux aux technologies nouvelles avec, à la clé, des innovations qui font de lui un événement religieux 2.0.

  • Hajj : des cartes à puce pour les pèlerins dès 2020

    Dans le cadre du programme, "Smart Hajj", l'Arabie saoudite entend lancer dès l'année prochaine une carte à puce intelligente au profit des pèlerins.

  • Hajj 2019 : Mohammed VI donne ses instructions

    La première vague des pèlerins marocains, qui a effectué, le jeudi 25 juillet dernier, le déplacement, à destination des lieux sacrés de l'Arabie Saoudite, a été soutenue, dans les plus petits détails, pour l'accomplissement de son rite, dans les meilleures conditions. Ceci relève des instructions royales visant à œuvrer pour le bon déroulement du hajj.

  • Hajj : les pèlerins marocains seront remboursés

    Après plusieurs mois de suspense, l'Arabie Saoudite a finalement annulé le pèlerinage à la Mecque de tous les pèlerins qui se trouvent en dehors de son territoire. Par conséquent, le Maroc s'est engagé à rembourser les frais du Hajj dès le 1ᵉʳ juillet.

  • Hajj : les premiers Marocains sont partis

    Le Maroc s'active pour la participation de ses ressortissants au Hajj de cette année. Le premier groupe de candidats au pèlerinage a déjà pris son vol, le jeudi 18 juillet 2019, pour l'Arabie Saoudite.

  • Hajj : les pèlerins en quarantaine de 7 jours

    Le ministère saoudien du Hajj et de la Omra a affirmé que les pèlerins retenus cette année sont désormais en quarantaine de 7 jours. C'est l'une des mesures prises par l'Arabie Saoudite, afin de protéger les pèlerins en cette période de crise sanitaire mondiale.

  • Arabie saoudite : baisse du prix du visa pour le hajj et la Omra

    L'Arabie saoudite s'apprête à unifier le prix du visa du visa pour le Hajj, la Omra pour tous les pèlerins.

  • Maroc : l'office des changes fixe de règles pour le Hajj

    L'Office des changes a fixé de nouvelles règles encadrant les transferts liés aux frais de séjour des pèlerins marocains en Arabie Saoudite.