Les pèlerins marocains sont de retour

16 août 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les premiers pèlerins marocains commencent à revenir de la Mecque, à partir de ce vendredi 16 août 2019, après avoir achevé les rites du hajj.

Fin de séjour pour certains pèlerins marocains en Arabie Saoudite. Le premier groupe regagne le Maroc, le vendredi 16 août 2019. Ils seront répartis en trois vols, le premier, à destination de Rabat, alors que les deux autres mettront le cap sur Casablanca, indique la Délégation officielle marocaine pour le Pèlerinage.

Nombre de pèlerins ont pu terminer les rites du hajj, le mercredi 14 août. En effet, ils ont procédé à la lapidation de Satan, à Mina, lors du dernier jour du tachriq, avant d’accomplir le tawaf d’adieu à La Mecque, précise la même source.

Suite à une visite qu’il avait effectuée dans les résidences de séjour en Arabie Saoudite, Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des eaux et forêts, chef de la délégation officielle marocaine aux Lieux Saints de l’Islam, avait confié que les pèlerins marocains ont accompli les rites du hajj dans des conditions très normales.

Pour rappel, le nombre des pèlerins marocains, cette année, est estimé à environ 32.000 pèlerins, dont 22.000 de l’organisation officielle, et 10.000 inscrits via les agences de voyage.

Le nombre des pèlerins, au titre du Hajj 1440, aurait atteint 2.489.406, dont 1.855.000 pèlerins de l’étranger, selon les autorités saoudiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2025 - Hajj - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

« Salut islamiste » : le joueur du Real Madrid Antonio Rüdiger porte plainte

Le défenseur du Real Madrid, Antonio Rüdiger, a décidé de porter plainte pour diffamation contre Julian Reichelt, ancien rédacteur en chef du journal Bild. Ce dernier avait accusé Rüdiger de faire un « salut islamiste » après un match de football, une...

Guingamp : tags racistes découverts sur la mosquée, enquête en cours

La mosquée de Guingamp, dans les Côtes-d’Armor, a été ciblée dans la nuit du jeudi 7 au vendredi 8 décembre 2023 par des tags islamophobes. Une première en 40 ans.

Le Maroc passe à l’heure du Ramadan

Le dimanche 23 février à 3 heures du matin, le Maroc repassera à l’heure légale (GMT) en retardant l’heure de 60 minutes, a annoncé le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration. Ce changement intervient, comme chaque...

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date de l’Aïd el-Fitr en France

Débuté le 11 mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé samedi la date de l’Aïd al-Fitr marquant la fin de la période de jeûne à l’occasion de l’entame de la dernière...

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.