Les pèlerins marocains sont de retour

16 août 2019 - 07h40 - Maroc - Ecrit par : S.A

Les premiers pèlerins marocains commencent à revenir de la Mecque, à partir de ce vendredi 16 août 2019, après avoir achevé les rites du hajj.

Fin de séjour pour certains pèlerins marocains en Arabie Saoudite. Le premier groupe regagne le Maroc, le vendredi 16 août 2019. Ils seront répartis en trois vols, le premier, à destination de Rabat, alors que les deux autres mettront le cap sur Casablanca, indique la Délégation officielle marocaine pour le Pèlerinage.

Nombre de pèlerins ont pu terminer les rites du hajj, le mercredi 14 août. En effet, ils ont procédé à la lapidation de Satan, à Mina, lors du dernier jour du tachriq, avant d’accomplir le tawaf d’adieu à La Mecque, précise la même source.

Suite à une visite qu’il avait effectuée dans les résidences de séjour en Arabie Saoudite, Hamou Ouheli, Secrétaire d’Etat chargé du Développement rural et des eaux et forêts, chef de la délégation officielle marocaine aux Lieux Saints de l’Islam, avait confié que les pèlerins marocains ont accompli les rites du hajj dans des conditions très normales.

Pour rappel, le nombre des pèlerins marocains, cette année, est estimé à environ 32.000 pèlerins, dont 22.000 de l’organisation officielle, et 10.000 inscrits via les agences de voyage.

Le nombre des pèlerins, au titre du Hajj 1440, aurait atteint 2.489.406, dont 1.855.000 pèlerins de l’étranger, selon les autorités saoudiennes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Aïd al-Adha 2023 - Hajj - Islam

Ces articles devraient vous intéresser :

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Aïd Al-Adha : le Maroc a encore importé des bovins de l’étranger

En prévision de l’Aïd Al-Adha, prévu au Maroc vers le 29 juin prochain, le nombre d’importations d’ovins s’intensifie. Ainsi, quelque 19 500 ovins importés du Portugal sont arrivés au port de Jorf Lasfar, dans la région d’El Jadida.

Le Maroc fête l’Aïd al fitr le samedi 22 avril

Le Maroc célèbre l’Aïd Al Fitr ce samedi 22 avril, selon une annonce faite par le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Le ministère a confirmé la date après avoir procédé à une observation minutieuse du croissant lunaire, comme l’exige la...

Zakat Al Fitr : voici le montant à payer en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) vient d’annoncer la date du début du ramadan en France, qui commence le 10 mars 2024. Il vient également de donner le montant de la Zakat Al Fitr que devront payer les musulmans en France.

Hijab et football féminin : Le Conseil d’État maintient l’interdiction

L’interdiction du port du hijab lors des compétitions de football féminin, qui est en vigueur depuis 2016, a été confirmée par le Conseil d’État jeudi.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.