Marocains du Monde : forte augmentation des arrivées à Tanger Med

29 juillet 2019 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Opération "Marhaba" 2019, qui marque le retour des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), via le Port de Tanger-Med passagers, a enregistré une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, comparativement à l’année dernière, ce qui dénote de son bon déroulement.

Ayant débuté le 5 juin 2019, l’Opération "Marhaba" 2019, qui se mène au Port de Tanger-Med passagers, principale porte d’entrée et de sortie des Marocains résidant à l’Étranger (MRE), se déroule normalement. Mourad El Menini, responsable de l’Opération "Marhaba" à la Fondation "Mohammed V pour la Solidarité", a fait savoir que l’Opération rime avec « la fluidité et la sécurité », rapporte atlasinfo.f. Selon ses explications, la vingtaine de centres relevant de la Fondation, dont cinq sont situés en dehors du territoire national, ont effectué plus de 50.000 interventions et services, au profit des Marocains du Monde, dont 10.000 interventions médicales.

A l’en croire, les données disponibles affichent une hausse de 11 % du nombre de passagers et, de 6 % du nombre des véhicules, par rapport à la même période de l’année dernière. Le Port de Tanger-Med passagers, a, a-t-il précisé, enregistré 60% de ces interventions, et la Fondation renforce ses services pour mieux satisfaire la forte demande, en cette période. A cet effet, trois équipes mobiles et une unité médicale ont été lancées, pour garantir des prestations de qualité, quant à l’assistance médicale et sociale.

Pour sa part, Kamal Lakhmas, Directeur du Port de Tanger-Med passagers, a indiqué que le volume enregistré du trafic des passagers et des véhicules correspond aux prévisions annoncées par les autorités portuaires, dès le début de l’opération.

Quant à sa deuxième phase, celle des retours dans les pays d’accueil, elle démarrera dans les tout prochains jours.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fondation Mohammed V - Portuaire - Tanger Med Passagers - Opération Marhaba - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Les MRE financent l’économie marocaine, mais restent exclus du jeu politique

S’ils pèsent économiquement à travers les transferts d’argent et les investissements au Maroc, les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne pèsent pas encore politiquement. Et pour cause…

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Pourquoi le Maroc ne sait pas profiter des MRE

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) boostent l’économie marocaine grâce à leurs transferts de fonds. Cependant, ils sont des leviers essentiels insuffisamment utilisés par le Maroc en raison de certains obstacles.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Des Marocains réduits à l’esclavage dans le Lot-et-Garonne

Vingt travailleurs marocains ont été exploités dans des conditions indignes par une agricultrice du Lot-et-Garonne. Attirés par la promesse d’un contrat de travail et d’une vie meilleure, ils ont déboursé 10 000 euros chacun pour rejoindre la France.

Le Maroc cherche à transformer les MRE en investisseurs

Le Maroc entend mettre en place une série de programmes visant à « encourager et motiver les Marocains du monde à investir dans leur pays d’origine », a récemment déclaré Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et des Marocains résidant à...

Immobilier au Maroc : les MRE pour relancer un marché en berne

Les promoteurs immobiliers comptent sur la saison estivale et les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pour sortir leur marché de sa stagnation. Ceux-ci figurent d’ailleurs parmi les bénéficiaires du nouveau programme de l’aide au logement.