Le discours du Roi Mohammed VI décortiqué

7 août 2019 - 06h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

Au détour d’une interview accordée au Point Afrique, l’analyste Hicham Rahil, Président de l’Association de l’Amitié franco-marocaine pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA), en France, a décortiqué le discours à la nation que le Roi Mohammed VI a prononcé lors de la célébration de ses 20 ans de règne.

« Cette nouvelle ère Mohammed VI se traduit par ailleurs par une période de grandes réconciliations et, ce, à tous les niveaux », a déclaré Hicham Rahil, qui a fait le bilan des 20 ans de règne du Roi Mohammed VI.

Au plan politique, le Franco-marocain a fait remarquer qu’il y a eu « une réconciliation politique avec l’opposition et la gauche, après une longue rupture et une lutte acharnée entre les classes politiques et le pouvoir ».

Sur la question des libertés, il a noté que « le citoyen marocain jouit dorénavant d’une plus grande marge d’expression ». « On le remarque », a-t-il indiqué, « notamment, sur les réseaux sociaux ou à la lecture de la presse ».

La réconciliation également avec la culture amazighe et la diversité culturelle du pays est à l’actif du bilan du Roi Mohammed VI.

Au plan économique, Hicham Rahil estime que la « réconciliation économique a donné accès aux investisseurs marocains à la production de la richesse nationale, désormais impliqués dans le développement économique de leur pays, et à sa prospérité ». Cette réconciliation a, a-t-il indiqué, ouvert la porte à d’autres, notamment, avec l’administration, la justice, etc.

Pour le Président de l’Association de l’amitié franco-marocaine pour la région PACA, la France et le Maroc sont liés par une « solide et historique relation » faite de « proximité et d’intimité ».

Par ailleurs, il s’est réjoui de ce que le discours du Roi ait abordé toutes les sphères de la vie du Royaume, en posant un véritable diagnostic, avant de proposer un nouveau contrat social, à même de réduire les « disparités criantes ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Discours - Fête du Trône

Ces articles devraient vous intéresser :

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

L’appel du roi Mohammed VI profite aux hôtels

Suivant l’appel du roi Mohammed VI à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha, de nombreux Marocains se sont rués vers les établissements hôteliers implantés dans les principales villes touristiques, Marrakech et Agadir, pour y passer du bon...

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

Le message du roi Mohammed VI aux champions d’Afrique

Le roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations aux membres de la sélection nationale de football des joueurs locaux, suite à leur victoire lors du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN-2024).

Lalla Latifa : le palais royal réagit à l’utilisation de fausses photos

Le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie met en garde contre l’utilisation de fausses photos de la princesse Lalla Latifa, veuve de feu Hassan II et mère du roi Mohammed VI décédée samedi à l’âge de 78 ans.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).