MRE : une liaison par hélicoptère entre Algésiras et Tanger

23 août 2019 - 20h20 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

L’ampleur des activités au niveau de l’héliport d’Algésiras fait envisager à ses autorités le lancement de liaisons en direction de la ville autonome de Ceuta et de l’aéroport de Tanger au Maroc.

Pour atteindre cet objectif, la société qui exploite les liaisons régulières de transport de passagers et de marchandises par hélicoptère entre Ceuta, Algésiras, Málaga et Melilla mise sur l’acquisition de la catégorie des vols internationaux, indique Europa sur. Le média espagnol voit dans la mise en place d’une escale obligatoire à Algésiras, la possibilité d’une liaison directe avec la ville autonome, réglant ainsi les dissensions politiques, à savoir, notamment, les revendications marocaines sur Ceuta.

Du côté d’Hélity, la société qui exploite les liaisons régulières de transport de passagers et de marchandises de l’héliport d’Algésiras vers les destinations actuelles mentionnées, l’espoir est permis. "Nous continuons à travailler sur l’héliport d’Algésiras, afin qu’il devienne international et l’objectif est en bonne voie : les cabines de verre pour la police des frontières ont déjà été reçues", affirment les responsables.

Mieux, la société Hélity s’est déjà par ailleurs procuré un nouvel hélicopère AW-319, comme les deux avec lesquels elle opère déjà, afin de renforcer la flotte, d’entretenir et d’améliorer la fréquence et la régularité des vols. Par ailleurs, il est prévu de construire bientôt un deuxième hangar dans le port de Ceuta.

Faut-il le souligner, en juillet dernier, l’héliport d’Algésiras a enregistré 3 524 passagers et 308 mouvements, entre des itinéraires commerciaux et d’autres types d’opérations. Un record qui selon les responsables d’Hélity représente une augmentation de 13,7% du nombre de passagers et de 3,4% du volume des opérations par rapport aux mêmes dates l’année dernière.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Algésiras - Tanger - MRE

Aller plus loin

Quels sont les freins à la liaison Algésiras-Maroc par hélicoptère ?

La société “Hélity” attend toujours des autorités espagnoles les autorisations nécessaires pour établir des liaisons aériennes par hélicoptère entre Algésiras et Tanger et...

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : Les questions que les douaniers peuvent vous poser (et pourquoi)

« C’est votre voiture ? », « Avez-vous quelque chose à déclarer ? », « Combien transportez-vous en espèces ? ». À la frontière marocaine, ces questions sont parfois redoutées, mal comprises, voire vécues comme intrusives. Pourtant, elles obéissent à...

MRE : ces règles sur les devises que vous ne connaissez (peut-être) pas

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) et les voyageurs doivent respecter des règles strictes concernant l’entrée et la sortie des devises, des chèques et autres moyens de paiement. Leur méconnaissance entraîne saisies et amendes. Voici cinq...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

L’Europe délivre un nombre record de permis de travail aux Marocains

Eurostat, institution relevant de la Commission européenne chargée de produire et diffuser des statistiques communautaires, a dévoilé le nombre de Marocains ayant obtenu les permis de travail temporaire en 2023.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 8 500 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier.

MRE : De nouvelles mesures pour booster l’investissement au Maroc

Le gouvernement a simplifié 22 procédures administratives liées au processus d’investissement, réduisant de 45 % le nombre de documents requis auprès des investisseurs. Cette mesure vise à augmenter la contribution des Marocains du monde au...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Boom des interventions d’Europ Assistance au Maroc cet été

Le Maroc figure parmi les destinations lointaines très sollicitée chez Europ Assistance. Par ailleurs, le nombre de dossiers médicaux ouverts par la compagnie entre fin juin et fin août, a connu une augmentation de 16% par rapport à la même période en...

Ryanair dévoile ses programmes des vols pour le Maroc (2025)

La compagnie aérienne Ryanair, leader du transport aérien en Europe, a dévoilé le vendredi 15 novembre son programme de vols pour l’été 2025.