Vous souhaitez acheter à Casablanca, voici des chiffres clés

4 septembre 2019 - 05h40 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La publication chaque trimestre de l’Indice des Prix des actifs immobiliers (IPAI) par Bank Al Maghrib (BAM), en collaboration avec l’Agence nationale de la Conservation foncière, du cadastre et de la cartographie permet d’avoir une idée de l’évolution des prix de l’immobilier dans nos différentes villes. Quelles sont les grandes tendances à Casablanca ?

Dans la mégapole, les prix des appartements ont connu une hausse d’1%. La même tendance haussière s’observe en ce qui concerne les transactions qui ont augmenté de 4,6%.

Concernant les villas, il convient de noter que les prix dans la capitale économique ont chuté d’1,3% tandis que les transactions ont également baissé de 6,2%. Les raisons de cette chute n’ont pas été expliquées par l’Indice.

Du côté des maisons, on remarque que les prix ont baissé de 2,1% alors que, dans le même temps, les transactions ont connu une hausse de 6,6% au cours du deuxième trimestre de cette année, ce qui laisse comprendre une préférence des acquéreurs pour les maisons de ville que pour les villas dont les prix ont néanmoins légèrement chuté.

Pour le segment relatif aux terrains urbains, il faut noter une hausse significative des prix, à savoir 8% tandis que, dans le même temps, les transactions ont chuté de 2%.

Une légère hausse de 0,2% est observée pour les locaux commerciaux, d’après l’IPAI, alors que, pendant ce temps, au niveau des transactions, on note une forte chute de 16,2%, pour le compte du deuxième trimestre de l’année.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

Immobilier au Maroc : des changements pour la cession des biens

Au Maroc, l’administration fiscale a changé les modalités de cession des biens immeubles, afin d’augmenter les rentrées des taxes locales, parent pauvre des recettes du Trésor.

Maroc : changement majeur chez Airbnb

La plateforme américaine Airbnb interdit désormais toutes les caméras de surveillance à l’intérieur des logements mis en location. Cette nouvelle règle entrera en vigueur en avril dans tous les pays, y compris le Maroc.

Immobilier : le Maroc sous tension

Les perspectives sont prometteuses pour le secteur immobilier marocain, porté par une dynamique économique favorable et en prévision de la Coupe du monde 2030. Toutefois, des défis restent à relever, notamment en matière d’offre et de régulation des prix.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : des expropriations en série pour le TGV

Le gouvernement a décidé d’exproprier des dizaines de terres agricoles dans les provinces de Kénitra et d’Essaouira en vue de la construction de la Ligne à grande vitesse (LGV) reliant Marrakech à Kénitra.

Le Maroc s’attaque aux fraudeurs de la taxe sur les terrains non bâtis

Face aux dysfonctionnements relevés dans le recouvrement de la Taxe sur les terrains non bâtis (TNB) dans plusieurs communes, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a adressé une circulaire aux walis des régions et aux gouverneurs des provinces...

Immobilier au Maroc : attention à la TVA

Une nouvelle circulaire a été adressée aux conservateurs de la propriété foncière au sujet du paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) relative aux biens d’investissement.

Immobilier au Maroc : ce délai de 30 jours que les propriétaires ne doivent surtout pas oublier

Pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger, l’acquisition d’un bien immobilier au pays est un projet de vie, une manière de garder un pied sur sa terre d’origine. Mais ce rêve peut rapidement tourner au vinaigre à cause d’une formalité...

Vous vendez un bien au Maroc ? Attention à cette révision fiscale qui peut coûter très cher

Vendre un terrain ou un appartement au Maroc peut réserver une désagréable surprise. Des semaines après la signature, le fisc envoie une facture supplémentaire à de nombreux vendeurs. Certains se retrouvent même à perdre de l’argent sur la transaction....