Immobilier à Casablanca : qu’en est-il des prix et des transactions ?

27 mai 2020 - 20h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Le moment est-il bien choisi pour effectuer des investissements dans le secteur immobilier à Casablanca ? Il s’agit là d’une question qui peut se poser, surtout avec la crise du coronavirus qui est loin d’être maîtrisée.

L’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) élaboré par Bank Al-Maghrib, en collaboration avec l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), apporte davantage d’éclaircissements.

Dans la capitale économique, l’indice des prix des actifs immobiliers (IPAI) du premier trimestre 2020 fait part d’une légère baisse de −0,5 % sur les prix des appartements, alors que les transactions ont chuté de −31,9 %.

On note également une diminution de −3,3 % sur les prix des terrains urbains, tandis que les transactions enregistrent une baisse de −20,1 %. En ce qui concerne les prix des locaux commerciaux, une baisse de −5,3 % est observée, de même qu’au niveau des transactions qui indiquent −17,3 %.

Concernant le segment lié aux bureaux, une hausse des prix de l’ordre de 21,4 % est relevée tandis que les transactions enregistrent une dégringolade de −42,4 %. Du côté des maisons, il est observé une hausse des prix de 8,1 % alors que les transactions se sont effondrées de −47,6 %.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Casablanca - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : l’état d’urgence paralyse un secteur déjà en crise

La crise du covid-19 a décimé le secteur de l’immobilier au Maroc. Tous les chantiers sont aujourd’hui complètement à l’arrêt.

Immobilier au Maroc : les investissements se poursuivent malgré le confinement

La crise de la pandémie du covid-19 ne fait pas pour autant changer de décision pour l’investissement immobilier. Une enquête, menée par le réseau immobilier international...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Maroc : ces escrocs qui louent de faux appartements pour les vacances d’été

L’association marocaine de la protection des consommateurs a exprimé une vive inquiétude face à la diffusion sur les réseaux sociaux de publicités mensongères proposant des offres de location d’appartements en cette période estivale où la demande est...

Immobilier au Maroc : bonne nouvelle pour les nouveaux acquéreurs

Des changements ont été opérés pour impacter positivement le secteur de l’immobilier. Le délai prévu dans l’article 573 relatif à l’introduction d’une action en justice pour défaut de garantie n’est plus limité à 365 jours.

Le dirham marocain augmente fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,4% face au dollar américain et de 1,5% vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 20 au 26 mars, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham marocain stable face à l’euro, mais recule face au dollar

Le dirham marocain est resté quasi-stable face à l’euro et s’est déprécié de 0,61 % vis-à-vis du dollar américain, durant la période du 14 au 20 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham baisse face à l’euro

La devise marocaine s’est dépréciée de 0,2 % aussi bien vis-à-vis de l’euro que du dollar américain durant la période du 30 janvier au 05 février 2025, selon Bank Al-Maghrib.

Le dirham marocain baisse par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,6 % face au dollar américain et s’est déprécié de 0,3 % vis-à-vis de l’euro durant la semaine du 15 au 21 mai, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Taxe d’habitation : ce que les MRE peuvent déduire en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger peuvent bénéficier d’abattements sur la taxe d’habitation et les services communaux. À condition d’effectuer certaines démarches dans les délais, et que le logement remplisse les critères définis.

Le Maroc veut faciliter l’accès à la location dans les grandes villes

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’urbanisme, de l’habitat et de la politique de la ville a lancé une mission d’étude visant à analyser le marché de la location résidentielle et à proposer des solutions alternatives dans les...