Immobilier à Marrakech : quels prix en cette période coronavirus ?

23 mai 2020 - 21h30 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

Faut-il acheter ou encore attendre à Marrakech  ? Voici les éléments de réponses donnés par l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC), en collaboration avec Bank Al Maghrib (BAM), dans son Indice des prix des actifs immobiliers (IPAI).

L’immobilier à Marrakech est déjà en crise. Selon l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, les tendances globales du marché immobilier de la ville sont dans le rouge, notamment au niveau des transactions. On note une baisse de −0,6 % sur les prix des appartements, tandis que les transactions ont considérablement chuté de −38,5 %.

En ce qui concerne les villas, les chiffres font ressortir une chute des prix de −4,4 % dans la ville ocre, alors que les transactions ont augmenté de 8 %.

Par ailleurs, au niveau des maisons, les prix ont baissé de −5,2 % tandis que les transactions ont fortement chuté de −30,9 %.

Toujours pour le compte du premier trimestre, il faut relever qu’au niveau du segment lié aux terrains urbains, une augmentation des prix est à noter, à hauteur de 3,3 %, alors que les transactions ont fortement chuté de −37,7 %.

Quant aux locaux commerciaux, on remarque une baisse de −3,1 %, alors que les transactions ont dégringolé de −15,3 %.

Pour se faire une idée sur l’évolution des prix de l’immobilier à Marrakech, il faudra attendre les chiffres du 2ᵉ trimestre qui vont prendre en compte la situation liée au coronavirus. Il y a fort à parier que les transactions connaîtront une forte baisse entraînant naturellement les prix vers le bas.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Marrakech - Bank Al-Maghrib (BAM)

Aller plus loin

Maroc : comment relancer le marché de l’immobilier ?

La pandémie du coronavirus a brisé les rêves d’une relance tant attendue du secteur immobilier. Or, les acteurs comptaient sur l’année 2020 pour son relèvement. Le secteur est à...

Immobilier au Maroc : comment relancer le secteur ?

Préoccupés par la relance de l’immobilier, les professionnels du secteur vient de faire leurs propositions. La violence et la soudaineté de la crise a entraîné l’arrêt des...

Immobilier au Maroc : baisse record des ventes

Les ventes dans le secteur de l’immobilier au Maroc ont chuté de 31 % au premier trimestre de 2020, selon Bank Al Maghrib.

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : les notaires contrôleront la provenance de l’argent

Les notaires marocains ont décidé de prendre une part active dans la lutte contre le blanchiment d’argent dans l’immobilier.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Le dirham marocain prend de la valeur par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,14% face à l’euro et s’est déprécié de 0,75% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine allant du 18 au 24 juillet, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham se renforce fortement face à l’euro

Le dirham marocain s’est apprécié de 0,55% face à l’euro et s’est déprécié de 0,31% vis-à-vis du dollar américain durant la semaine du 06 au 12 juin 2024, selon Bank Al Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : voici ce que rapportent les contrôles fiscaux

Les contrôles fiscaux effectués par la direction générale des impôts (DGI), sous l’égide du ministère de l’Économie et des Finances sur les promoteurs immobiliers au cours des trois dernières années (2020-2023) ont rapporté gros.

Immobilier au Maroc : ces transactions « au noir » qui échappent à l’Etat

Le ministère de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville a certes renforcé la transparence et la clarté des transactions immobilières à travers la numérisation du processus d’octroi d’aide au...

Le dirham marocain baisse face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,8% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 1,1% face au dollar américain, selon les données publiées par Bank al-Maghrib.

Transferts des MRE : l’Europe menace de bloquer les fonds

Mauvaise nouvelle pour les Marocains de l’étranger (MRE) ! L’Union européenne veut serrer la vis sur les transferts d’argent vers le Maroc. Les autorités marocaines sont actuellement en pleine discussion avec de nombreux pays, mais celles-ci s’avèrent...

Le dirham chute par rapport à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,45 % vis-à-vis de l’euro et de 0,39 % face au dollar américain durant la période du 04 au 10 janvier, selon Bank Al-Maghrib (BAM).

Le dirham recule face à l’euro

Le dirham marocain s’est déprécié de 0,26% vis-à-vis de l’euro et s’est apprécié de 0,16% face au dollar américain durant la période du 16 au 22 novembre, selon Bank Al-Maghrib (BAM).