Immobilier au Maroc : comment relancer le secteur ?

24 mai 2020 - 06h30 - Economie - Ecrit par : G.A

Préoccupés par la relance de l’immobilier, les professionnels du secteur vient de faire leurs propositions. La violence et la soudaineté de la crise a entraîné l’arrêt des chantiers, la fermeture des showrooms, la suspension des demandes de crédit.

Conscients de la nécessité de s’unir pour sortir le secteur de l’ornière, les professionnels de l’immobilier insistent sur le fait que la crise liée à la pandémie du covid-19 n’a fait que révéler au grand jour un malaise latent. Selon Aujourd’hui Le Maroc, "le secteur souffrait avant la crise actuelle, de maux chroniques et sombrait dans un attentisme indéfini". Quant à la relance, les professionnels restent confiants pour l’avenir du secteur et sont unanimes sur "la nécessité de structurer les actions autour de la demande pour sauver leurs activités".

La restauration du secteur passe également par "la révision des règles d’urbanisme qui pénalisent de manière très forte le consommateur". Il faudra aussi miser sur "l’allègement des procédures administratives" qui, de par leur lourdeur et leur lenteur, "renchérissent le prix de l’immobilier". Les professionnels pour la relance, demandent également l’activation de "l’immobilier dédié à la classe moyenne" en favorisant "la verticalité dans la construction" et en mettant en place "un programme détaillé tel que cela a été fait antérieurement pour le logement social".

Au nombre des urgences à traiter, il y a également la révision imminente de la VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement), une loi quasiment inappliquée depuis son entrée en vigueur en 2012 et sa notification récente en 2016. Selon le journal, une proposition de loi est en cours d’élaboration pour "combler les failles du texte existant et qui ont trait au paiement de 5 % du prix de vente à la signature de l’acte de réservation ; ce qui ne protège pas les droits de l’acquéreur".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Restauration - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Maroc : l’immobilier s’enfonce-t-il dans la crise ?

Des explications données par Bank Al-Maghrib sur les prix des actifs immobiliers pour les trois premiers mois de l’année, il en ressort que l’indice a reculé de 0,7% et les prix...

Immobilier au Maroc : la chute des prix continue

L’immobilier au Maroc serait-il en crise ? C’est ce qui ressort des données qui viennent d’être dévoilées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Immobilier au Maroc : quelles perspectives après la crise ?

Le secteur de l’immobilier au Maroc, durement touché par la crise du covid-19, fait face à de difficultés diverses dans le cadre de la reprise d’activités après le confinement.

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : le flop ?

Applaudi à son lancement, l’aide au logement ne suscite plus le même engouement. À ce jour, 8 500 personnes ont bénéficié de cette subvention.

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Maroc : ces investisseurs étrangers piégés

Au Maroc, plusieurs investisseurs étrangers ont engagé des ressources importantes dans certains secteurs comme l’agriculture, l’immobilier, la restauration, sans une étude préalable. Conséquence, ils ont enregistré des pertes colossales du fait de la...

Vacances au Maroc : des snacks de plage dangereux ?

Des organisations de protection des consommateurs appellent les autorités locales à renforcer les contrôles des snacks sur les plages en cette saison estivale afin d’éviter toute intoxication alimentaire.

Maroc : les cafés et restaurants disent non aux saisies bancaires

La Fédération nationale des associations des cafés, restaurants et unités touristiques du Maroc s’oppose à la procédure de saisie des comptes bancaires et des actifs commerciaux des professionnels, et fait un plaidoyer dans ce sens.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Vente d’un bien au Maroc : ce que permet l’avis préalable pour les MRE

Vendre un bien immobilier en tant que Marocain résidant à l’étranger peut entraîner un impôt sur les profits fonciers, sauf dans certains cas d’exonération. Pour éviter toute incertitude ou contestation future, les contribuables ont la possibilité de...

Immobilier au Maroc : des changements pour le transfert de propriété

Au Maroc, le transfert de propriété ne se fera plus comme avant, la loi de finances 2025 ayant revisité les conditions applicables à l’inscription des actes et conventions à l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la...