Immobilier au Maroc : la chute des prix continue

22 août 2019 - 18h00 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

L’immobilier au Maroc serait-il en crise ? C’est ce qui ressort des données qui viennent d’être dévoilées par Bank Al-Maghrib (BAM).

Au deuxième trimestre de l’année en cours, la valeur des actifs immobiliers n’a pas connu une baisse significative. Cité par Aujourd’hui le Maroc, Bank Al-Maghrib a fait cas de cela dans son dernier indice.

En effet, selon la Banque centrale, cette légère baisse, (évaluée à 0,6%, contre 0,9% pour l’année dernière) se justifie par la baisse des prix de l’ensemble des actifs. Cependant, en dépit de la réduction des transactions immobilières (7,3% contre 8% pour l’année dernière), les ventes n’ont pas connu un pic.

Au contraire, les “ventes des biens résidentiels connaissent une baisse de 4,4% traduisant ainsi les replis de 4,1% pour les appartements, de 5,4% pour les maisons et de 11% pour les villas” fait remarquer la même source. La même observation est faite concernant le foncier avec des transactions de terrains qui ont chuté de 20,1%, tandis que les ventes des actifs commerciaux, pour leur part, se sont rétractées de 10,5% quand on considère la même période de l’année écoulée.

Par ailleurs, Rabat connaît une baisse d’1% du prix du résidentiel et de 13,7% des prix des biens à usage professionnel, souligne Bank Al-Maghrib dans son dernier indice, au sujet de l’évolution trimestrielle du marché immobilier par ville.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Crise immobilière Maroc

Aller plus loin

Immobilier au Maroc : comment relancer le secteur ?

Préoccupés par la relance de l’immobilier, les professionnels du secteur vient de faire leurs propositions. La violence et la soudaineté de la crise a entraîné l’arrêt des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Acheter un bien immobilier au Maroc : les frais d’enregistrement expliqués

L’acquisition d’un bien immobilier au Maroc est un projet d’une vie pour certains, notamment des Marocains résidant à l’étranger (MRE), que ce soit pour une résidence secondaire ou un investissement.

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

MRE : ce que vous devez déclarer si vous louez un bien au Maroc

Si vous êtes Marocain résidant à l’étranger et percevez un loyer au Maroc, la loi fiscale vous impose certaines obligations. Voici ce que prévoit le guide fiscal.

Marocains, n’oubliez pas de déclarer les revenus fonciers

Le dépôt de la déclaration de revenus fonciers soumis à l’impôt sur le revenu (IR) et le paiement dudit impôt, doivent être effectués au plus tard le 29 février, a prévenu la Direction générale des impôts (DGI).

Les propriétaires marocains plus lourdement taxés en Espagne

La Commission européenne examine une plainte déposée le 19 mars contre l’Espagne, accusée de discrimination fiscale envers les propriétaires étrangers louant des biens immobiliers. Les Marocains (non résidents) détenant des biens immobiliers en Espagne...

Maroc : ces logements désertés par les MRE

Le Maroc fait face à un phénomène croissant : celui des « logements fantômes ». Selon les estimations, plus de 2 millions d’appartements seraient inoccupés dans le pays. Un chiffre qui donne le vertige, alors même que l’accès au logement demeure un...

Maroc : du changement pour les transactions immobilières

Au Maroc, des modifications ont été apportées à certaines dispositions du Code des droits réels, notamment l’article 4. Voici ce qui va changer pour les transactions immobilières.

Immobilier au Maroc : l’Etat veut vous obliger à payer les taxes

L’administration des impôts a mis en place une nouvelle mesure pour lutter contre la fraude fiscale dans l’immobilier.

Maroc : une nouvelle taxe sur les locations qui fait mal

La récente instauration d’une taxe de 20 % sur les revenus locatifs des propriétaires bailleurs au Maroc visant à simplifier la fiscalité et à élargir l’assiette de l’impôt va produire un impact négatif sur l’immobilier, plus précisément sur les...