59% des Québécois racistes

16 janvier 2007 - 09h28 - Monde - Ecrit par : L.A

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Pas moins de 59 pc des Québécois de souche admettent être racistes, d’après un sondage publié lundi par "Le Journal de Montréal". 16 pc des Québécois de souche disent être fortement ou moyennement racistes, tandis que quarante-trois pour cent admettent être faiblement racistes, ou à tout le moins avoir une certaine méfiance à l’égard de gens d’autres origines.

Les autres Québécois se disent racistes dans une proportion de 50 pc. Un Québécois sur deux a une mauvaise opinion des Arabes.

Parmi les autres groupes qui ont mauvaise réputation, viennent en ordre les Juifs (36 pc), les Noirs (27 pc), les Latino-Américains (17 pc), les Asiatiques et les Italiens (10 pc).

Notons aussi que 86 pc des membres des communautés culturelles disent avoir une bonne opinion des Québécois francophones pure laine. Les anglophones ont droit à un point de moins.

Le sondage a été mené auprès de 1.000 Québécois de souche majeurs du 22 décembre au 3 janvier, auprès de 1.228 Québécois issus de communautés culturelles du 21 décembre au 8 janvier, et auprès de 2.092 Canadiens non québécois du 22 décembre au 5 janvier.

La plupart des analystes, personnalités publiques et citoyens invités à
commenter les résultats du sondage citent le terrorisme, le phénomène des gangs de rue, les récents débats sur la laïcité et l’accommodement raisonnable comme les principaux facteurs influençant ces réponses. Par ailleurs, l’ouverture manifestée envers une personne d’une autre communauté semble varier en fonction du degré d’intimité avec cette personne.

Ainsi, 92 pc des répondants accepteraient d’être amis avec une personne d’une autre origine, 56 pc accepteraient une cohabitation, et 45 pc épouseraient quelqu’un d’une autre origine.

Une majorité de répondants (63 pc) seraient prêts à voter pour un Premier ministre du Québec d’une autre origine.

Sujets associés : Racisme - Québec

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Enquête après le décès d’une Québécoise au Maroc

Une Québécoise de 26 ans est récemment décédée au Maroc après avoir subi une intervention chirurgicale. Le Bureau du coroner du Québec a décidé d’ouvrir une enquête pour élucider la...

Nous vous recommandons

Racisme

Une candidate du Rassemblement national désinvestie pour propos racistes sur Twitter

Danielle Delavaud, la candidate du Rassemblement national (RN) pour les élections départementales en Corrèze, a été désinvestie pour des messages racistes publiés sur Twitter depuis 2017.

Des mineurs marocains dans une situation déplorable à Ceuta

Des mineurs marocains qui se trouvent toujours dans l’enclave espagnole de Ceuta subissent des traitements inhumains. Ils sont victimes de racisme et d’agressions en tout genre.

La famille de Younes, tué par un raciste, remercie les habitants de Murcia

L’Association marocaine des travailleurs immigrés exprime sa gratitude ainsi que celle de la veuve de Younes, aux personnes qui lui ont manifesté leur soutien.

Attaquée pour avoir serré dans ses bras un migrant (vidéo)

Le hashtag #GraciasLuna «  merci Luna  » déferle les réseaux sociaux en soutien à une bénévole à la croix rouge espagnole. Cette jeune espagnole de 20 ans est victime d’une vaste campagne d’insultes pour avoir réconforté un migrant en péril à...

Bruxelles : Hassnae, renvoyée d’un hôpital avec un bébé malade

Scène insoutenable à la Clinique Saint-Jean à Bruxelles. Hassnae a été renvoyée de la clinique avec son bébé de quatre mois qui avait 40 ºC de fièvre.

Québec

Covid-19 et lieux de culte : la communauté musulmane du Québec déçue par le gouvernement

La communauté musulmane de Québec rejoint les catholiques et fustige la décision prise par les autorités concernant l’accès restreint aux lieux de culte. Selon les régions, seuls les groupes de 25 à 50 personnes sont désormais...

Une MRE dénonce la discrimination entre Canadiens « d’origine » et autres citoyens

Une citoyenne canadienne, coincée pendant quatre mois au Maroc, dénonce une certaine « discrimination » de la part d’Ottawa, dans le cadre des opérations de rapatriement.

Le Québec à la recherche d’infirmiers marocains

Pour combler le déficit de main-d’œuvre locale, les employeurs québécois se tournent vers l’international et particulièrement le Maroc pour recruter certains profils dont notamment des infirmiers.

Canada : les meurtriers présumés d’Achraf Thimoumi arrêtés

Soupçonnés d’avoir tué par balle un jeune Marocain de 20 ans, à Stoneham (Canada), deux individus liés au milieu de la drogue ont été arrêtés puis écroués. Un début de satisfaction pour la famille de la...

Le Québec augmente les frais d’immigration et d’études

Les étudiants marocains payent depuis le 1ᵉʳ janvier très cher leurs études au Québec. Cette mesure concerne aussi bien les frais liés au traitement des dossiers par les autorités québécoises que les dossiers...