16 janvier 2007 - 09h28 - Monde - Par: Bladi.net
Pas moins de 59 pc des Québécois de souche admettent être racistes, d’après un sondage publié lundi par « Le Journal de Montréal ». 16 pc des Québécois de souche disent être fortement ou moyennement racistes, tandis que quarante-trois pour cent admettent être faiblement racistes, ou à tout le moins avoir une certaine méfiance à l’égard de gens d’autres origines.
Les autres Québécois se disent racistes dans une proportion de 50 pc. Un Québécois sur deux a une mauvaise opinion des Arabes.
Parmi les autres groupes qui ont mauvaise réputation, viennent en ordre les Juifs (36 pc), les Noirs (27 pc), les Latino-Américains (17 pc), les Asiatiques et les Italiens (10 pc).
Notons aussi que 86 pc des membres des communautés culturelles disent avoir une bonne opinion des Québécois francophones pure laine. Les anglophones ont droit à un point de moins.
Le sondage a été mené auprès de 1.000 Québécois de souche majeurs du 22 décembre au 3 janvier, auprès de 1.228 Québécois issus de communautés culturelles du 21 décembre au 8 janvier, et auprès de 2.092 Canadiens non québécois du 22 décembre au 5 janvier.
La plupart des analystes, personnalités publiques et citoyens invités à
commenter les résultats du sondage citent le terrorisme, le phénomène des gangs de rue, les récents débats sur la laïcité et l’accommodement raisonnable comme les principaux facteurs influençant ces réponses. Par ailleurs, l’ouverture manifestée envers une personne d’une autre communauté semble varier en fonction du degré d’intimité avec cette personne.
Ainsi, 92 pc des répondants accepteraient d’être amis avec une personne d’une autre origine, 56 pc accepteraient une cohabitation, et 45 pc épouseraient quelqu’un d’une autre origine.
Une majorité de répondants (63 pc) seraient prêts à voter pour un Premier ministre du Québec d’une autre origine.
Durant le ramadan, les Marocains dépensent plus et travaillent moins
Opération Marhaba : une nouvelle annulation à l’horizon ?
Berrechid : les membres de la « bande de l’auto-stop » interpellés
La frontière de Sebta se modernise pour plus de sécurité et de fluidité
À Tanger, on respecte de moins en moins le couvre-feu
L’appel des habitants de Ceuta à Mohammed VI pour une réouverture du Tarajal
Une campagne contre les restrictions liées au port du voile en France
Ramadan : les employés musulmans de Primark victimes de discrimination
Le Maroc et la Russie discutent sur le Sahara
L’Algérie dit pourquoi elle ne veut pas ouvrir ses frontières avec le Maroc
La France organise des « États généraux de la laïcité »
Dakhla à l’origine d’une crise entre la France et l’Algérie