La France doit-elle parler de religion à l’école ?

5 octobre 2019 - 20h20 - France - Ecrit par : S.A

Auteure de l’ouvrage, "Peut-on parler des religions à l’école ?", Isabelle Saint-Martin tranche sur la question de l’enseignement des religions à l’école en France où 900 cas d’atteinte au principe de la laïcité ont été signalés entre avril et juillet, en milieu scolaire.

« Il y aura toujours un parent pour s’offusquer de voir des extraits de la Bible ou du Coran dans un manuel, ou d’apprendre que les élèves vont visiter une église ou une synagogue ».

C’est en ces termes qu’Isabelle Saint-Martin, auteure de l’ouvrage, "Peut-on parler des religions à l’école ?", a évoqué, dans une interview accordée à LCI, l’une des raisons qui explique la polémique autour de l’enseignement des religions à l’école. Toutefois, elle estime qu’il ne faut pas éviter le débat car cela contribue à lutter contre les stéréotypes.

La spécialiste a également rappelé que le Rapport "Debray", commandé et publié, en 2002 par Jack Lang, après les attentats du 11 septembre, soulignait d’ores et déjà l’importance de reconnaître et d’enseigner les faits religieux à l’école.

En d’autres termes, « parler de faits religieux plutôt que de religion permet de clarifier un point assez sensible, à savoir qu’il n’est pas question de donner aux élèves un cours spécifique d’histoire des religions, par exemple, une heure sur le christianisme, le judaïsme ou l’islam », a-t-elle indiqué.

Isabelle Saint-Martin préconise par ailleurs qu’« on pourrait exploiter davantage les possibilités qu’apportent les œuvres d’art pour aborder les faits religieux ». D’autant plus qu’en « étudiant une peinture ou une sculpture, on est tout de suite amené à voir du concret, on est immédiatement situé dans une époque, un temps donné ». Selon la spécialiste du sujet, cela pourrait contribuer à l’apaisement du débat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Religion - Education

Ces articles devraient vous intéresser :

TikTok, la nouvelle mosquée des mariages au Maroc ?

Considéré comme une figure religieuse, un savant qui guide, enseigne, et parfois célèbre des mariages dans le respect des règles de l’Islam, le « fkih » se réinvente, se lance dans la mode du mariage virtuel et joue les entremetteurs sur TikTok.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Officiel : l’Aid al fitr au Maroc, lundi 31 mars

L’Aïd el fitr sera célébrée le lundi 31 mars au Maroc, vient de confirmer le ministère des Habous et des Affaires islamiques. Voici le communiqué complet.

Gad Elmaleh converti au christianisme ? L’humoriste répond

L’humoriste et comédien maroco-canadien Gad Elmaleh répond aux rumeurs sur sa prétendue conversion au christianisme.

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Maroc : des ventes clandestines de moutons malgré l’appel du roi Mohammed VI

À quelques jours de la célébration de l’Aïd al adha, la prolifération anarchique de points de vente saisonniers de moutons dans les faubourgs de Salé pousse les autorités locales à déployer des commissions de contrôle dédiées aux marchés, permanents ou...

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.