La bière Fayrouz bientôt au Maroc

28 mars 2005 - 09h45 - Monde - Ecrit par :

Le groupe brassicole néerlandais Heineken a décidé de lancer une "bière musulmane" sur le marché mondial, confirment des sources proches de l’entreprise. "Fayrouz" ­ turquoise en arabe, mais aussi le nom d’une célèbre chanteuse libanaise de musique arabe contemporaine ­ ne contient pas d’alcool et aurait un goût proche de celui de la limonade.

La nouvelle boisson sera disponible dès cet été au Maroc, puis en Tunisie, en Algérie et en Libye. Composée d’orge non fermentée, adoucie avec du sucre et du jus de fruits, cette bière, dont la composition a été longuement étudiée, sera disponible en différentes versions (framboise, citron, ananas...), imitant notamment les "bières de fruit" produites en Belgique, l’alcool en moins.

Heineken a, en fait, repris l’idée au groupe égyptien Al-Ahram Beverages Company, qu’il a racheté en 2002. Al-Ahram produisait déjà la bière Fayrouz, autorisée par les plus hautes autorités coraniques du pays, pour le marché intérieur égyptien.

L’entreprise néerlandaise n’aurait, selon son porte-parole, pas encore décidé si elle lancera, ou non, son nouveau produit sur les marchés néerlandais, puis européen. Des sources proches de la direction estiment toutefois que les Pays-Bas, qui comptent quelque 900 000 personnes de confession musulmane (sur 16 millions d’habitants) seraient un laboratoire idéal, les musulmans des deuxième et troisième générations étant familiarisés avec la bière, même s’ils s’interdisent majoritairement de consommer de l’alcool.

Dans les pays arabes, en revanche, le brasseur néerlandais devra surtout, s’il veut réussir, présenter Fayrouz comme une boisson alternative au Coca-Cola, aux sodas et au thé, estime le professeur Fred van Raaij, spécialiste de l’étude des comportements de consommation à l’université de Tilburg. L’affaire ne passe pas inaperçue aux Pays-Bas. Sur le site Web des héritiers de Pim Fortuyn, le leader populiste assassiné, ennemi virulent de l’islam, les internautes se déchaînent pour critiquer les "idioties" de Heineken et, parfois, réclamer un boycottage de la petite bouteille verte, symbole de la fierté nationale. Sur le site islamique Risallah.com, un référendum "pour ou contre la bière musulmane" a été organisé : à ce stade, 77 % des votants se disent hostiles à la consommation du nouveau breuvage.

Heineken espère éviter les mésaventures qu’elle a rencontrées en Indonésie. Multi Bintang, une autre de ses filiales, y produit la Bintang Zero, une bière présumée sans alcool. Une polémique oppose toutefois, dans ce pays, les Néerlandais aux autorités religieuses, qui affirment que la bière contient des éléments alcoolisés, ce qu’Heineken dément.

Jean-Pierre Stroobants - Le Monde

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Gastronomie - Pays-Bas - Importations - Alcool

Ces articles devraient vous intéresser :

Voyager avec un drone : la douane marocaine ne plaisante pas

Vous rentrez au Maroc avec une trottinette, un drone ou un appareil électroménager ? Attention : tous ces objets ne sont pas autorisés à l’importation sans conditions. Voici ce que dit la douane marocaine.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : appel à l’annulation du sacrifice de l’Aïd Al-Adha

Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’annulation du sacrifice de la fête de l’Aid Al-Adha de cette année en raison de la sécheresse persistante qui sévit au Maroc et a déjà détruit une part considérable du cheptel ovin.

Importation de devises par les Marocains résidant à l’étranger : Ce qu’il faut savoir

Pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE), l’importation de devises au Maroc nécessite certaines formalités essentielles qu’il faut absolument connaître. Que vous rentriez avec des devises sous forme de billets de banque ou d’instruments...

Fraude douanière au Maroc : des entreprises automobiles dans le viseur

De grandes entreprises bien connues sont soupçonnées d’être impliquées dans des cas de fraude et d’évasion douanière lors des importations de pièces détachées pour voitures et véhicules de diverses marques.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Métaux stratégiques : le Maroc impose un contrôle total

Au Maroc, l’exportation de cuivre et d’aluminium est désormais soumise à de nouvelles règles édictées par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII).

Comment le Maroc recycle les déchets européens

Le Maroc s’emploie à mettre les matières recyclables d’Europe, notamment de déchets, de ferraille et de matières premières secondaires, qu’il importe en valeur, en les transformant en richesse.

Tanger Med : ras-le-bol des camionneurs

Les professionnels du secteur des transports ont fait part au nouveau directeur général du port de Tanger Med, Idriss Aarabi, des nombreuses difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien dans l’enceinte portuaire. Le responsable a pris...

Les petites entreprises marocaines menacées

La plupart des grands chantiers lancés au Maroc dans le cadre des préparatifs de la Coupe du monde 2030, ont été confiés aux grandes entreprises au détriment des petites et moyennes. Ces grands groupes importent les matériaux de construction,...